La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligneux »

Ligneux

[liɲø]
Ecouter

Définitions de « ligneux »

Ligneux - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif à la lignine ou qui en contient.

    Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu’il peut renfermer […].
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • (Botanique) Caractérise une plante dont la tige présente une consistance similaire à celle du bois en raison de sa teneur en lignine.

    Si vous êtes curieux de phénomènes ligneux, je vous conduirai voir un des peupliers qui bordent le ruisseau. Coupé au ras du sol, il donne naissance à une couronne de rameaux, poussés entre bois et écorce. Chaque rameau est entouré d'un amas de fibres, qui tendent à descendre vers le bas de l'arbre. Il y a là un fait intéressant et qui semblerait militer en faveur de la théorie des phytons, de M. Gaudichaud.
    — Pierre Benoit, Le lac salé
  • (Littéraire) (Figuré) Décrit les articulations marquées par des nodosités souvent liées au travail intense, à l'âge avancé ou aux maladies.

    Plus loin, dans la cuisine sombre, un rai de lumière traverse un rideau de poussières tourbillonnantes et vient éclairer deux mains, ligneuses comme des sarments.
    — Gérard De Négri, La Brûlure des pierres

Ligneux - Nom commun

  • (Bot.) Se dit des plantes, notamment arbres et arbustes, dont la structure est principalement composée de bois.

    Le choix des espèces employées pour la fixation et l’afforestation des sables est assez varié ; il diffère dans les diverses zones géographiques et selon les diverses conditions de croissance des ligneux.
    — M. P. Petrov, La phyto-amélioration des déserts de sable en U. R. S. S.
  • Adj. Qualifie ce qui est relatif à la ligne, en particulier dans le contexte sportif des compétitions suivant un parcours rectiligne.

    Kayakiste qui pratique la course en ligne.

Expressions liées

  • Plante ligneuse (plante opposée à plante herbacée)
  • Tissu ligneux
    En observant les structures cellulaires du bois, on peut remarquer la présence de fusinite, un tissu ligneux caractérisé par des parois jaune clair et un pouvoir réflecteur élevé.
    — Sophie Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « ligneux »

Du latin lignosus (« comme du bois »), de lignum (« bois »).

Usage du mot « ligneux »

Évolution historique de l’usage du mot « ligneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ligneux »

Citations contenant le mot « ligneux »

  • Les arbres, ces « grands végétaux vivaces, ligneux, rameux, atteignant au moins sept mètres de hauteur et ne portant de branches durables qu’à une certaine distance du sol », constituent d’indiscutables compagnons de vie. Toutefois, leur présence voire leur suppression éventuelle suscite les plus extraordinaires controverses au sein des clubs de golf. Dès la fin du 19ème siècle, le célèbre architecte écossais, Donald Ross (1872-1948), estimait déjà que « Bien que nous aimions tous les arbres, il ne faut pas perdre de vue qu’ils ne doivent tenir qu’une place anecdotique sur les parcours. »
    Swing Féminin — Chronique de Kristel Mourgue d’Algue : De l'air ! • Swing Féminin
  • Au moins deux catégories d’arbres peuvent être utilisées pour la restauration des paysages au Sénégal. Les arbres appelés produits forestiers ligneux (PFL) et ceux connus sous le nom de produits forestiers non ligneux (PFNL).
    SenePlus — COVID 19 ET RESTAURATION DES PAYSAGES AU SENEGAL | SenePlus
  • Mais aujourd’hui, ce vieux Taxus breton (des ligneux de la famille des conifères qui comprend une dizaine d’espèces généralement dénommées ifs) n’est seulement pas devenu un atout touristique pour la commune d’Yvignac-la-Tour mais aussi et surtout il détient un record historique : le label «  Arbre Remarquable de France » représenté par l’association française A.R.B.R.E.S. qui est destinée à distinguer, protéger et promouvoir les principaux arbres remarquables de France.
    L'if d'Yvignac-la-Tour, l'arbre millénaire où tout le monde se presse | Le Petit Bleu
  • Le parc de Vabre abrite 120 arbres et plus de 100 arbustes remarquables, dont 80 % des ligneux. Pour mieux partager ce patrimoine vert, des QR code et un recensement sont actuellement en cours de réalisation.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : l’arboretum prend racine dans la modernité - centrepresseaveyron.fr
  • En travaux depuis plusieurs années, le chantier de la future brigade de contrôle des produits forestiers de Ntoum a reçu, le 10 juillet, la visite du ministre en charge des Eaux et Forêts, Lee White, accompagné de son délégué, Oswald Séverin Mayounou. Les deux hommes sont allés évaluer l’état d’avancement des travaux de cette structure, dont la mission est de lutter contre l’exploitation forestière illégale et de répondre aux exigences en matière de traçabilité des produits forestiers, notamment la mise à disposition des données statistiques fiables relatives aux flux de produits ligneux.
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Lutte contre l’exploitation forestière illégale : Lee White en visite à la BCPFN | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « ligneux »

Langue Traduction
Anglais woody
Espagnol leñoso
Italien legnoso
Allemand holzig
Chinois 木本
Arabe خشبية
Portugais amadeirado
Russe древесный
Japonais ウッディ
Basque woody
Corse legnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.