La langue française

Ligneux

Définitions du mot « ligneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIGNEUX, -EUSE, adj.

BOTANIQUE
A. − Qui est constitutif du bois. Tissu ligneux. Sans tenir compte de l'analogie de nature entre les feuilles de bois à plaquer et le papier, composés l'une et l'autre de fibres ligneuses, il nous sera plus aisé de démontrer la supériorité de la marqueterie en papier peint sur celle en bois plaqué (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 163).
Emploi subst. masc., vx. Le ligneux, le bois, matière (...) faisant la base solide de tous les végétaux (Fourcroy, Philos. chim., 3eéd., Paris, 1806, p. 323).
B. − Qui a les caractères et les propriétés du bois. Plante ligneuse (p. oppos. à plante herbacée). La végétation qui couvre les terrains à mettre en culture peut être ligneuse, semi-ligneuse ou herbacée (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 25):
1. Et puis : les ronces, les épines, les buissons de toute sorte, selon la composition du sol. Et puis : l'arbuste, premier individu ligneux faisant ombre; mais qui ne prend point de taille et ne sert qu'à acheminer vers la phase boisée. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 10.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Par ces premiers jours de printemps, ces réveils de soleil, au moment où du ligneux des arbustes jaillissent les pousses vertes, je ne sais quels bourgeons vénériens cherchent à percer les vieilles peaux, quels animalcules spermatiques mordent les vieux cuirs (Goncourt, Journal,1874, p. 973).
P. anal. Qui a l'aspect ou la consistance du bois. Il reste un moment, sans rien dire, à épousseter doucement, du bout de sa main ligneuse, la bourre bleue de sa veste propre (Giono, Gd troupeau,1931, p. 262):
2. ... terre gluante, mouvante où viennent s'échouer tous les essaims de moustiques, tous les détritus des Andes, tous les troncs des arbres arrachés, racines en l'air, souches mortes, pareils aux crocodiles qui lèvent vers nous leurs têtes ligneuses. Morand, Air indien,1932, p. 226.
MÉD. Qui a la consistance du bois. Phlegmon ligneux (Man.-Man.Méd.1977).
Au fig. [En parlant d'une pers. pour indiquer sa rigidité physique ou morale] Elle semblait encore plus absente que naguère, aussi pétrifiée et ligneuse que les aigles de pierre et de bois qui encombraient toujours ses lugubres salons (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 251).M. Le Roy, ingénieur sévère et particulièrement ligneux (Colette, Jumelle,1938, p. 124):
3. Le Clergé français n'aime pas les saints ni les apôtres (...). Rejeton ligneux de la vieille souche gallicane et légataire de son coriace orgueil, il abhorre par-dessus tout la supériorité de l'esprit... Bloy, Désesp.,1886, p. 48.
REM.
Lignosité, subst. fém.Caractère de ce qui est de nature ligneuse. P. métaph. Pât mon sévère censeur des Études, le Révérend Père du Passage, me reprocher ma non lignosité − c'est-à-dire de n'être pas de bois − j'avoue que ce spectacle de paradis terrestre me transporta d'un certain enthousiasme (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 191).
Prononc. et Orth. : [liɳø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Bot. 1505 racines ligneuses (Desdier, Platine de honneste volupté, fo41 vo); 1814 plantes ligneuses (Nysten); 2. méd. 1938 phlegmon ligneux (Garnier-Del.) Empr. du lat.lignosus « semblable à du bois », dér. de lignum « bois ». Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Adjectif

ligneux \li.ɲø\

  1. Qui est de la nature de la lignine, qui en contient.
    • Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu’il peut renfermer […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (En particulier) (Botanique) Qualifie une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu’elle contient.
    • Structure des Fougères. — Ces sont des plantes aflores, aux tiges généralement souterraines (rhizomes) pour les espèces des régions tempérées, parfois ligneuses chez celles des zones tropicales. — (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p. 2, Octave Droin éditeur, 1896)
    • Ainsi, parmi les plantes ligneuses, le sureau et la plupart des chèvres-feuilles sont toujours les premières qui feuillent ; parmi les plantes vivaces, le safran et la tulipe. — (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t. 1, Paris, Louis Vivès, 1855, p. 84)
    • Si vous êtes curieux de phénomènes ligneux, je vous conduirai voir un des peupliers qui bordent le ruisseau. Coupé au ras du sol, il donne naissance à une couronne de rameaux, poussés entre bois et écorce. Chaque rameau est entouré d'un amas de fibres, qui tendent à descendre vers le bas de l'arbre. Il y a là un fait intéressant et qui semblerait militer en faveur de la théorie des phytons, de M. Gaudichaud. — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 202)
  3. (Littéraire) (Figuré) Qualifie les articulations d’une personne présentant des nodosités le plus souvent dues au labeur, à la vieillesse ou à la maladie.
    • Plus loin, dans la cuisine sombre, un rai de lumière traverse un rideau de poussières tourbillonnantes et vient éclairer deux mains, ligneuses comme des sarments. — (Gérard de Négri, La Brûlure des pierres, édition De Borée, 2004, page 13-14)
    • Elle ouvrait ses grosses mains ligneuses comme des racines. — (Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine, traduit par Evelyne Lesigne-Audoly, édition Yago, 1929, page 10)

Nom commun 1

ligneux \li.ɲø\ masculin

  1. (Botanique) Plante ligneuse : arbre ou arbuste.
    • Le choix des espèces employées pour la fixation et l’afforestation des sables est assez varié ; il diffère dans les diverses zones géographiques et selon les diverses conditions de croissance des ligneux. — (M. P. Petrov, La phyto-amélioration des déserts de sable en U. R. S. S., Annales de Géographie, 1957, vol.66, no 357, p. 398)

Nom commun 2

ligneux \li.ɲø\ masculin (pour une femme on dit : ligneuse) singulier et pluriel identiques

  1. Kayakiste qui pratique la course en ligne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIGNEUX, EUSE. adj.
T. de Botanique. Qui a la nature ou la consistance du bois. Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. Corps ligneux, Bois de l'arbre.

Littré (1872-1877)

LIGNEUX (li-gneû, gneû-z') adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui tient de la nature du bois. Une semence d'arbre, un gland qu'on jette en terre au printemps, produit au bout de quelques semaines un petit jet tendre et herbacé, qui augmente, s'étend, grossit, durcit, et contient déjà, dès la fin de la première année, un filet de substance ligneuse, Buffon, Hist. nat. Part. exp. Œuv. t. VIII, p. 159. Les fibres ligneuses sont aux plantes ce que les fibres osseuses sont aux animaux, Bonnet, Us. feuilles plantes, 5e mém.

    Couches ligneuses, zones qui se forment successivement autour de la moelle dans les dicotylédones, et sont visibles sur la coupe transversale des tiges, où elles produisent des cercles concentriques. Un gros arbre est composé d'un grand nombre de cônes ligneux qui s'enveloppent et se recouvrent tant que l'arbre grossit, Buffon, Exp. sur les vég. 1er mém.

    Corps ligneux, la partie de la tige ou de la racine des plantes dicotylédones qui se trouve comprise entre la moelle et l'écorce.

    Plantes ligneuses, celles dont les tiges et les branches, d'abord faibles, comme celles des végétaux herbacés, forment consécutivement un bois solide.

  • 2 S. m. Le ligneux, principe immédiat neutre, non azoté, insoluble, et formant la base de l'organisation des végétaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LIGNEUX, adj. (Bot.) c’est par cette épithete qu’on désigne la partie solide & intérieure des plantes & des arbres. On dit une fibre ligneuse. Si le corps ligneux est coupé horisontalement, on y apperçoit des cercles concentriques de différentes épaisseurs. Ligneux se dit aussi de ce qui tient à la nature du bois, comme de la coque de la noix, des racines de certaines plantes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ligneux »

(Date à préciser) Du latin lignosus (« comme du bois »), de lignum (« bois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lignum, bois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ligneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ligneux liɲø

Citations contenant le mot « ligneux »

  • Au moins deux catégories d’arbres peuvent être utilisées pour la restauration des paysages au Sénégal. Les arbres appelés produits forestiers ligneux (PFL) et ceux connus sous le nom de produits forestiers non ligneux (PFNL). SenePlus, COVID 19 ET RESTAURATION DES PAYSAGES AU SENEGAL | SenePlus
  • Selon l’association citoyenne pour la paix (ACP) porteuse du festival, cette activité veut valoriser la diversité culinaire locale, accroitre la consommation des mets locaux, promouvoir les bonnes techniques de conservation et de présentation desdits mets, offrir des opportunités d’affaires aux exposants et rendre le secteur compétitif. Naturellement, les produits forestiers non ligneux auront une place choix durant ce festival qui attend plus de 10 mille visiteurs, ceux-ci pourront soit déguster soit repartir avec des produits agro sylvo pastoraux et forestiers non ligneux, des produits artisanaux et textiles, la grillade ou boire un verre dans un maquis. Afriksoir, Burkina Faso : Un cadre de valorisation de la diversité culinaire locale à Koudougou – Afriksoir
  • Les arbres, ces « grands végétaux vivaces, ligneux, rameux, atteignant au moins sept mètres de hauteur et ne portant de branches durables qu’à une certaine distance du sol », constituent d’indiscutables compagnons de vie. Toutefois, leur présence voire leur suppression éventuelle suscite les plus extraordinaires controverses au sein des clubs de golf. Dès la fin du 19ème siècle, le célèbre architecte écossais, Donald Ross (1872-1948), estimait déjà que « Bien que nous aimions tous les arbres, il ne faut pas perdre de vue qu’ils ne doivent tenir qu’une place anecdotique sur les parcours. » Swing Féminin, Chronique de Kristel Mourgue d’Algue : De l'air ! • Swing Féminin
  • Le parc de Vabre abrite 120 arbres et plus de 100 arbustes remarquables, dont 80 % des ligneux. Pour mieux partager ce patrimoine vert, des QR code et un recensement sont actuellement en cours de réalisation. centrepresseaveyron.fr, Rodez : l’arboretum prend racine dans la modernité - centrepresseaveyron.fr
  • Mais aujourd’hui, ce vieux Taxus breton (des ligneux de la famille des conifères qui comprend une dizaine d’espèces généralement dénommées ifs) n’est seulement pas devenu un atout touristique pour la commune d’Yvignac-la-Tour mais aussi et surtout il détient un record historique : le label «  Arbre Remarquable de France » représenté par l’association française A.R.B.R.E.S. qui est destinée à distinguer, protéger et promouvoir les principaux arbres remarquables de France. , L'if d'Yvignac-la-Tour, l'arbre millénaire où tout le monde se presse | Le Petit Bleu
  • En travaux depuis plusieurs années, le chantier de la future brigade de contrôle des produits forestiers de Ntoum a reçu, le 10 juillet, la visite du ministre en charge des Eaux et Forêts, Lee White, accompagné de son délégué, Oswald Séverin Mayounou. Les deux hommes sont allés évaluer l’état d’avancement des travaux de cette structure, dont la mission est de lutter contre l’exploitation forestière illégale et de répondre aux exigences en matière de traçabilité des produits forestiers, notamment la mise à disposition des données statistiques fiables relatives aux flux de produits ligneux. Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, Lutte contre l’exploitation forestière illégale : Lee White en visite à la BCPFN | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Images d'illustration du mot « ligneux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ligneux »

Langue Traduction
Anglais woody
Espagnol leñoso
Italien legnoso
Allemand holzig
Chinois 木本
Arabe خشبية
Portugais amadeirado
Russe древесный
Japonais ウッディ
Basque woody
Corse legnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ligneux »

Source : synonymes de ligneux sur lebonsynonyme.fr

Ligneux

Retour au sommaire ➦

Partager