La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lieue »

Lieue

[ljø]
Ecouter

Définitions de « lieue »

Lieue - Nom commun

  • (Métrologie) Mesure de longueur utilisée sous l'ancien régime, équivalant approximativement à quatre kilomètres.

    Peste ! monsieur l’amiral est donc nécromant, pour savoir ainsi ce qui se fait à trente ou quarante lieues de distance !
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot
  • (Par extension) Expression désignant une étendue considérable.

    On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes

Expressions liées

  • Bottes de sept lieues
    "Pouvoir calme": c'est ainsi que Matthieu Blazy a décrit l'esprit de sa collection, avec des pièces superbes comme ces bottes de sept lieues dotées d'un talon sculptural découpées dans le même morceau de cuir et sans coutures, ou des jeans en nubuck imprimé.
    — FashionUnited, Clap de fin à Milan pour une Fashion Week sur fond de bruits de bottes
  • Lieue carrée (aire d'un carré ayant une lieue de côté.)
    Il faut, pour une association de 1500 à 1600 personnes, un terrain contenant une forte lieue carrée, soit une surface de six millions de toises carrées
    — Fourier, dans Documents sur l'histoire contemporaine
  • Lieue de paris, lieue royale d'espagne
  • Lieue de pays (lieue différant le plus souvent de la lieue commune et qui était en usage dans le pays ou la contrée dont il est question.)
  • Lieue de poste (mesure de distance valant 3.898 mètres.)
  • Lieue marine ou lieue géographique (vingtième partie du degré terrestre et valant trois milles soit 5.555 mètres.)
  • Une/plusieurs lieue(s) à la ronde (dans un rayon d'une/plusieurs lieue(s).)
  • Être à cent lieues/à mille lieues (ne pas être présent par l'esprit être comme absent.)
  • Être à cent/mille lieues de + compl (très éloigné de.)

Étymologie de « lieue »

Du latin leuca, d'origine gauloise selon les auteurs latins, avec des correspondances dans diverses langues : picard liue, provençal lega, legua, catalan llegua, espagnol legua, portugais legoa, italien lega, anglais league, et dans le celtique : gaélique leig, irlandais leige, breton leô, lev. Bien que son origine préromaine soit certaine, son origine celte n'est pas évidente.

Usage du mot « lieue »

Évolution historique de l’usage du mot « lieue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lieue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lieue »

Citations contenant le mot « lieue »

  • C'est honteux!! même si la présomption d'innocence peut avoir lieue, il y en a qui ont démissionnés pour moins que ça!
    lindependant.fr — L'accusation de viol contre Gérald Darmanin, "n'est pas un obstacle" affirme l'Elysée - lindependant.fr
  • En tous pays, il y a une lieue de mauvais chemin.
    Proverbe français
  • Mais Pontis leur fit observer qu’en courant ils seraient remarqués, rappelés, peut-être, qu’il fallait, au contraire, s’éloigner lentement, en se dandinant, en regardant le ciel et l’eau ; puis, à un détour du chemin, prendre ses jambes à son cou, et faire le quart de lieue en cinq minutes.
    Auguste Maquet — La Belle Gabrielle
  • La seule dépendance de Chevrainvilliers est le hameau de Verteau, qui se trouve à un quart de lieue au nord-ouest. Il y avait aussi un château dans ce hameau.
    E.-H. Félix Pascal — Histoire topographique
  • Nous sommes au regret de vous faire part du décès de monsieur panzer baroukh Dayan haemet. Que son âme repose en paix.La levaya aura lieue au beth haesped à 18h30 a Jérusalem au har hamenoukhot.
    Décès du charcutier parisien casher Demitri Panzer - The Times of Israël
  • C'est durant près d'une lieue un défilé ininterrompu et très curieux, de voitures et de piétons, de bonnes femmes relevant leurs jupons et secouant les râchas de terre rouge, de bicyclistes, de gens de la montagne, descendus en Plaine.
    Émile Badel — Dix ans du Souvenir français en Lorraine
  • La cloche est ornée de deux effigies : l’archange Saint-Michel et une ancre de marine qui symbolise la Lieue de Grève. Génovefa sera installée dans le clocher par le campaniste Marc Dumesnil, à partir du 19 juillet.
    Le Telegramme — Saint-Michel-en-Grève - À Saint-Michel-en-Grève, la nouvelle cloche Génovéfa se pavane à l’église - Le Télégramme
  • Les droits de Stade, c’est ainsi que l’on désigne les taxes perçues par la douane hanovrienne de Hambourg, tirent leur nom de l’ancienne et petite ville de Stade, située à huit ou neuf lieues au-dessous de Hambourg et à une lieue de l’Elbe. Dès les temps les plus reculés du moyen-âge, les seigneurs de Stade, qui étaient les évêques de Brême et de Werden, levaient un péage sur tous les bateaux qui entraient dans l’Elbe.
    Chronique de la quinzaine — 30 septembre 1842

Traductions du mot « lieue »

Langue Traduction
Anglais league
Espagnol liga
Italien lega
Allemand liga
Chinois 联盟
Arabe الدوري
Portugais liga
Russe лига
Japonais 同盟
Basque liga
Corse liga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.