La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liens du sang »

Liens du sang

Définitions de « liens du sang »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

liens du sang \ljɛ̃ dy sɑ̃\ masculin pluriel

  1. Liens familiaux.
    • Chaque année, ou tous les deux ans, a lieu une fête que les vieux adorateurs de figurines en terre cuite reconnaîtraient bien. On renouvelle l’oratoire, on abat l’ancien et on en construit un nouveau. Des dizaines de litres de pulpe, des dindons au piment, sont offerts par le propriétaire à ceux qui viennent l’aider ; c’est à charge de revanche car il devra les aider pour leur fête à eux. L’Otomi attache moins d’importance aux liens du sang qu’à ceux-là ; sur tout le village est tissé un invisible réseau d’obligations, une sorte de parenté rituelle qui est plus impérieuse que la naturelle. La coopération à chaque fête d’oratoire est un devoir absolu du moment qu’on est entré dans la chaîne. — (Jacques Soustelle, Indiens du Mexique : Jacques Soustelle chez les Otomis publié dans Le Peuple : organe quotidien du syndicalisme, 19 août 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liens du sang »

 Composé de lien et de sang.
Du fait que l’on dit que les personnes d’une même famille ont le même sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liens du sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liens du sang ljɛ̃ dy sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « liens du sang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liens du sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liens du sang »

  • La pièce s’ouvre à nouveau sur une scène de vie calme, cadrée. Autour d’une table, quatre femmes et trois hommes liés, il semblerait, par les liens du sang. Dans leurs mains, des lettres qu’ils s’apprêtent à lire. Nourri par de grands passages de littérature – Gustave Flaubert, Falk Richter, Fiodor Dostoïevsk ou encore Marguerite Duras, ce spectacle n’est cependant pas qu’une histoire de texte.
    Rue89 Strasbourg — En mars au Maillon, les paysages protéiformes de Nathalie Béasse
  • Les Liens du sang T. 9. Auteur : Shuzo Oshimi. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludmann. 241 pages. Sortie : le 17 juin 2021. Prix : 7,90 euros.
    ActuaBD — Les Liens du sang T. 9 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon - ActuaBD
  • Est-ce à cause des liens du sang qu'on a tant de difficulté à aider les siens ? On se trouve peut-être trop près d'eux pour leur être utile.
    Elizabeth Goudge — L'arche dans la tempête
  • La langue commune forme des liens plus forts que les liens du sang.
    Alice Parizeau — Nata et le professeur
  • Les Liens du sang T. 10. Auteur : Shuzo Oshimi. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sébastien Ludmann. 243 pages. Sortie : le 2 décembre 2021. Prix : 7,90 euros.
    ActuaBD — Les Liens du sang T. 10 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon - ActuaBD

Combien de points fait le mot liens du sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot liens du sang au scrabble : 13 points

Liens du sang

Retour au sommaire ➦