Lichen : définition de lichen


Lichen : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LICHEN, subst. masc.

A. − Végétal variable dans sa couleur (généralement grisâtre ou verdâtre), dans sa forme (foliacée, rameuse, crustacée) et dans sa consistance (parfois gélatineuse), que l'on rencontre fréquemment sur les troncs des arbres, sur la surface des murs et des rochers et sur le sol des régions les plus inhospitalières. Lichen parasite, tenace. Sous les fenêtres de ce vieux manoir aux murs envahis par le lichen (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 504):
Car Théotime s'éclairait. Tout alentour la campagne traînait encore dans la médiocrité du petit jour. Mais déjà un peu de lumière se formait sur les tuiles de Théotime, rondes et douces, où se coloraient le lichen et la mousse des toits. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 225.
Lichen d'Islande. Lichen utilisé sous diverses formes (infusion, gelée, sirop) particulièrement à cause de ses propriétés toniques et antitussives. Si vous voulez, madame dont la toux est légère ou très forte, ne pas troubler par ces accès la fête qui se donne dans trois jours (...) prenez : mousse de Corse (lichen gélatineux), lichen d'Islande, racines et fleurs de guimauve... (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 806).
P. méton. Ces conversations se renouvelaient tous les soirs autour de la petite table où Madame Leuwen prenait son lichen (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 289).
BOT. ,,Symbiose de champignons et de thallophytes chlorophylliens`` (Bot., 1960, p. 333 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − [P. anal. (d'aspect)] MÉD. (dermatologie). Dermatose de natures diverses caractérisée par des papules. Lichen simplex, verruqueux; lichen tropicus (gale* bédouine). Le lichen scrofulosorum (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 213).
Lichen (plan). Dermatose caractérisée par la présence de papules agglomérées en plaques s'accompagnant de démangeaisons. Seule cette tache est suspecte. Mais cela peut être du lichen, cela peut être du vitiligo, cela peut être mille choses (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1480).
Prononc. et Orth. : [liken]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1363 lichine « éruption sur la peau » (G. Lafeuille, Les Amphorismes Ypocras de Martin de Saint-Gille, 68 ds Mél. J. Horrent, 1980, p. 8); b) 1546 « plante cryptogame qui croît sur l'écorce des arbres, etc.; maladie dans laquelle la peau prend l'aspect du lichen » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, L, 88). Empr. au lat.lichen, du gr. λ ε ι χ η ́ ν « lèpre, dartre, lichen [plante], de λ ε ι ́ χ ε ι ν « lécher ». La plante et la maladie ont été ainsi nommées en gr. parce qu'elles semblent lécher leur support. Fréq. abs. littér. : 176.
DÉR. 1.
Lichénification, subst. fém.,méd. (dermatologie). Épaississement de la peau dû au grattage ou à diverses dermatoses, qui produit une exagération des plis naturels. J'ai eu l'occasion d'observer deux cas de prurigo, avec lésions étendues et lichénifications (Pagniezds Nouv. Traité Méd. fasc. 7 1924, p. 123).[likenifikasjɔ ̃]. 1reattest. 1900 (Garnier-Del.); de lichéni-, élém. tiré de lichen* et de -fication, du lat. facere « faire ».
2.
Lichénique, adj.,bot. Relatif aux lichens. (Dict. xixeet xxes.). Végétation lichénique (Comptes rendus, Ac. des sc., t. LXXX, p. 1437 ds Littré Suppl. 1877).Acide lichénique. ,,Acide que l'on trouve à l'état de sel de chaux dans les lichens`` (Littré). Algo-lichénique (théorie). Théorie selon laquelle le lichen est un organisme constitué par l'association étroite d'un champignon et d'une algue. Un adversaire farouche de la théorie algo-lichénique, le Finlandais William Nylander qui a décrit plus de 3 000 espèces nouvelles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 436).[likenik]. 1resattest. a) 1840 acide lichénique « acide qu'on trouve à l'état de sel de chaux dans les lichens » (Ac. Compl. 1842), b) 1875 bot. végétation lichénique (Ac. des sc., loc. cit.); de lichen, suff. -ique*.
3.
Lichénoïde, adj.,méd. (dermatologie). Qui a l'aspect, les caractères du lichen. Éruption lichénoïde. L'eczéma vésiculeux et lichénoïde qui recouvre la face dorsale des poignets et des avant-bras chez les cuisiniers (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 307).[likenɔid]. 1resattest. a) 1823 subst. fém. « genre de plantes de la famille des lichens » (Boiste Hist. nat.). b) 1840 adj. « qui présente l'aspect du lichen » (Ac. Compl. 1842); de lichen et de -(o)ïde, gr. -ε ι δ η ς, de ε ι ̃ δ ο ς « forme, aspect ».

Lichen : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lichen \li.kɛn\ masculin

  1. Organisme composite résultant de la symbiose entre au moins un champignon hétérotrophe appelé mycobionte et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle (algue verte ou cyanobactérie autotrophe pour le carbone) nommées « photobiontes ».
    • Et en effet, la nature avait tout fait pour les y attirer, en prodiguant sur le sol cette espèce de lichen dont le renne se montre extrêmement friand, qu’il sait adroitement déterrer sous la neige, et qui constitue son unique alimentation pendant l’hiver. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Durtal aboutissait à une terrasse dominant la ville et il s’accoudait à une balustrade de pierre grise, sèche, trouée, pareille à une pierre ponce et fleurie de lichens couleur d’orange et de soufre. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les mirabelliers rongés de lichens jaunâtres, lui rappelèrent des jours d’été, où sa mère chauffait le four pour cuire les « quiches », les tartes juteuses. — (Émile Moselly, Joson Meunier : Histoire d’un paysan lorrain, 1923, page 6)
    • Les rochers dans l’étage nival ne comportent en général pas de Phanérogames, […]. La roche est attaquée par les Lichens qui portent aux hautes altitudes l’emprise du règne végétal. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 172)
    • […], parce que je fais une thèse de biologie voilà, une thèse sur les lichens plus précisément, c’est un domaine d’études en soi, ça s’appelle la lichénologie, oui oui, sérieux, la lichénologie, parce que c’est complexe, le lichen, ça procède de la symbiose d’un champignon et d’une algue, ou encore d’un champignon et d’une bactérie, je vous passe les détails […]. — (Mahigan Lepage, La science des lichens : Aventures d’un Québécois entre Paris et le Maroc…, éditions Publie.net, Saint-Cyr-sur-Loire, 2011, page 17)

Adjectif

lichen \li.kɛn\ invariable

  1. Couleur variable (vert, brun, jaune, orange, bleuté, grisâtre, blanchâtre…).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lichen : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LICHEN. (CH se prononce K.) n. m.
T. de Botanique. Genre de plante cryptogame, ordinairement en forme de croûte, qui croît sur les troncs d'arbres, sur les rochers, sur les murs, etc. La récolte du lichen. Pâte de lichen.

Lichen : définition du Littré (1872-1877)

LICHEN (li-kèn') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Végétaux agames, très avides d'humidité, vivaces, mais dont la vie, qui se passe à l'air libre, est interrompue par la sécheresse ; composés d'un thalle crustacé, foliacé ou cylindrique, et se reproduisant soit par des sporidies contenues dans des réceptacles qu'on nomme apothécies, soit par des gonidies ou des espèces de gemmes répandues sous l'épiderme du thalle.

    Lichen des rochers, l'orseille.

    Lichen d'Islande, cetraria islandica, Achar. dit improprement mousse d'Islande. Le lichen d'Islande est employé en médecine. Gelée de lichen. Tablettes de lichen.

    Lichen parelle, la lécanore parelle, nommée encore orseille d'Auvergne, lecanora parella, Achar.

    Lichen roccelle, la roccelle pourpre des anciens, roccella, tinctoria, DC.

    Lichen des rennes, cladonia rangiferina, Hoffmann. Cette espèce de lichen ou de grande mousse blanche, qui fait la principale nourriture du renne, semble contribuer beaucoup par sa qualité à la formation et à l'accroissement du bois, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 224.

    Lichen pulmonaire, sticta pulmonacea, Achar. dite aussi pulmonaire de chêne.

    Lichen pyxide, cenomyce pyxidata, Achar.

    Lichen tartareux, lecanora tartarea, Achar. récolté en Suède, et donnant une belle couleur rouge.

  • 2 Terme de pathologie. Inflammation cutanée caractérisée par l'éruption simultanée ou successive de papules rougeâtres ou de la couleur de la peau, prurigineuses, le plus souvent disposées en groupes, mais quelquefois éparses sur une région ou sur toute la surface du corps ; elle est ainsi nommée par assimilation avec l'apparence que la plante lichen donne à la place où elle végète.

    Lichen vésiculaire, maladie de la peau commune dans les pays chauds, dit lichen tropicus par les Anglais.

HISTORIQUE

XVIe s. La lichene, qui sous Claude molesta non seulement l'Italie, mais aussi toute l'Europe, Paré, XVI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Lichen : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LICHEN, s. m. (Hist. nat. Botan.) genre de plante qui n’a point de fleur ; son fruit a la forme d’un bassin. Il contient une poussiere ou semence qui paroît être arrondie, lorsqu’on la voit au microscope. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Lichen de Grece, (Botan. exot.) espece de lichen qui sert à teindre en rouge. M. de Tournefort qui en a donné le premier la description, le nomme lichen græcus, polypoïdes, tinctorius, Coroll. 40.

Il croît par bouquets grisâtres, longs d’environ deux ou trois pouces, divisés en petits brins, presque aussi menus que du crin, & partagés en deux ou trois cornichons, déliés à leur naissance, arrondis, & roides, mais épais de près d’une ligne dans la suite, courbés en faucille, & terminés quelquefois par deux pointes : ces cornichons sont garnis dans leurs longueurs d’un rang de bassins plus blancs que le reste, de demi-ligne de diamètre, relevés de petites verrues, semblables aux bassins du polype de mer ; toute la plante est solide, blanche, & d’un goût salé.

Elle n’est pas rare dans les îles de l’Archipel, mais son usage pour la teinture n’est connu qu’à Amorgos.

Elle vient sur les rochers de cette île, & sur ceux de Nicomia. Il y a beaucoup d’apparence qu’elle servoit autrefois à mettre en rouge les tuniques d’Amorgos, qui étoient si recherchées. Cette plante se vendoit encore dans l’Archipel sur la fin du dernier siecle, dix écus le quintal, ce qui feroit vingt écus de nos jours ; on la transportoit à Aléxandrie & en Angleterre, pour l’employer à teindre en rouge, comme on se servoit en France de la parelle d’Auvergne ; mais l’usage de la cochenille a fait tomber toutes les teintures que les plantes peuvent fournir. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lichen »

Étymologie de lichen - Littré

Λειχὴν, qui désigne la plante, puis, sur le cheval et autres animaux, les places où se trouvent des verrues et des productions semblables à la plante, et enfin l'éruption chez l'homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lichen - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin līchēn (« lichen [plante] ; impétigo »)[1] — qui avait donné la forme lichine (« éruption sur la peau »)[1] au XIVe siècle, refaite depuis —, du grec ancien λειχήν, leikhến (« lèpre, dartre, lichen [plante] »)[1], de λείχειν, leíkhein (« lécher »), de l’indo-européen commun *leiĝh- (« lécher »)[2].
La plante et la maladie ont été ainsi nommées en grec ancien parce qu’elles semblent lécher leur support[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lichen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lichen likɛn play_arrow

Citations contenant le mot « lichen »

  • La Vitamine D3 Végétale 400 UI, issue du lichen boréal, permet quant à elle de prendre de la vitamine D sous la forme de gouttes. 5 gouttes prises par jour dans une cuillère à café couvrent 200% des apports recommandés. De quoi profiter très facilement de tous les bienfaits de cette vitamine indispensable à l'organisme : le flacon de 20 ml coûte 9,90 euros. leparisien.fr, Vitamines : comment ne jamais en manquer avec Nutrilife ? - Le Parisien
  • Le lichen pourrait presque relever du magique. Il est né (avant même l’apparition des plantes terrestres) d’une fusion symbiotique improbable, entre un champignon et une algue, parfois une cyanobactérie. Ce qui fait de lui un super-organisme autosuffisant. Seuls l’air et l’eau lui sont indispensables. Pour le reste, il se débrouille seul. Et il est partout présent, parfois en milieu très hostile… jusqu’aux murs de la médiathèque de Laxou. , Culture - Loisirs | Françoise Chamagne : le lichen et l’imagination botanique
  • Joël Boustie fait partie de ces chercheurs qui, en quelques minutes, vous font glisser hors du monde et hors du temps. Pourquoi ce phytochimiste a-t-il une telle passion pour les lichens ? « Peut-être parce qu’ils sont exactement à l’inverse de notre société, explique-t-il. Ils croissent extrêmement lentement, de quelques microns par an pour certains, et vivent en symbiose : un lichen, c’est une algue associée à un champignon, ou une cyanobactérie, la première nourrissant le second grâce à la photosynthèse, et le champignon protégeant l’algue du rayonnement solaire et du dessèchement. Dans cette organisation très subtile et complexe, la coopération est vitale. » Le Monde.fr, Joël Boustie, rare explorateur du monde des lichens
  • Incroyables lichens ! Dans cet épisode des Choses du dehors, arrêt sur image sur un champignon, une algue (les deux à la fois) que l'on croise tous les jours sans même y prêter attention. France Bleu, Chewing-gum ou mazout, est-ce vraiment du lichen?
  • Lichens Go! propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique. Si vous souhaitez en savoir plus regardez la vidéo et cliquez sur le bouton : Lichens Go! Tela Botanica, Le lichen, collant mais attachant ! – Tela Botanica
  • Des nuées de sternes et de guillemots survolent la falaise profilée comme une aile d’avion. Le sol est recouvert d’une herbe dont le vert tranche avec le bleu sombre de la mer qui s’agite en contrebas. Çà et là, on aperçoit les ruines d’anciennes habitations gagnées par le lichen et les mousses, sous un ciel tout en nuances de gris. C’est ici la falaise dite du cap Horn, le Hornbjarg. Elle pointe à l’est de la péninsule de Hornstrandir, une vaste réserve naturelle de 580 kilomètres carrés située dans le nord-ouest de l’Islande. Geo.fr, En Islande, à la rencontre du renard polaire - Geo.fr
  • Le rapport de recherche intitulé Traitement de la sclérose du lichen est le dernier publié par Market.us. Le marché Traitement de la sclérose du lichen a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Traitement de la sclérose du lichen comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Traitement de la sclérose du lichen joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. boursomaniac, Traitement de la sclérose du lichen Marché Analyse d'impact COVID-19 Répartition par | Opportunités, applications, défis et meilleures entreprises Prévisions 2029 - boursomaniac
  • Étudiez des informations précises sur le march Traitement de la sclérose du lichen: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Traitement de la sclérose du lichen à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Traitement De La Sclérose Du Lichen Marché 2020 Principaux Produits Manufacturés, Opportunités De Croissance Et Faisabilité D'investissement - boursomaniac
  • Étrange est la nature de la connaissance! Elle s'accroche à l'esprit, lorsqu'elle s'en est saisie, comme le lichen au rocher. De Mary Shelley / Frankenstein ou le Prométhée moderne
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons. De Alain Dautrat / Pensées de sel
  • Si Dieu n'était pas ! alors que sommes-nous ? Rien, rien qu'une sorte d'excroissance absurde, un lichen de vie et de conscience sur une planète dérisoire perdue au milieu du lent ballet du monde. De Thierry Maulnier

Traductions du mot « lichen »

Langue Traduction
Corse lichenu
Basque likena
Japonais 苔癬
Russe лишай
Portugais líquen
Arabe حزاز
Chinois 地衣
Allemand flechte
Italien lichene
Espagnol liquen
Anglais lichen
Source : Google Translate API

Synonymes de « lichen »

Source : synonymes de lichen sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires