La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lichen »

Lichen

[likɛn]
Ecouter

Définitions de « lichen »

Lichen - Nom commun

  • Association symbiotique entre un champignon (mycobionte) et des organismes photosynthétiques (algue verte ou cyanobactérie), formant un organisme composite.

    […], parce que je fais une thèse de biologie voilà, une thèse sur les lichens plus précisément, c’est un domaine d’études en soi, ça s’appelle la lichénologie, oui oui, sérieux, la lichénologie, parce que c’est complexe, le lichen, ça procède de la symbiose d’un champignon et d’une algue, ou encore d’un champignon et d’une bactérie, je vous passe les détails […].
    — Mahigan Lepage, La science des lichens : Aventures d’un Québécois entre Paris et le Maroc…
  • Affection dermatologique ou muqueuse nommée pour sa ressemblance avec le végétal résultant de la symbiose entre un champignon et une algue.

    Pendant toute cette période, on ne trouve aucune mention du lichen buccal ; celui-ci semble avoir été considéré comme une variété d’« aphtes », et aucun rapprochement ne semble avoir été fait avec le lichen cutané.
    — Jack Laufer, R. Kuffer

Lichen - Adjectif

  • Organisme symbiotique résultant de l'association d'un champignon (mycobionte) et d'une algue ou d'une cyanobactérie (photobionte), caractérisé par une grande variété de couleurs telles que vert, brun, jaune, orange, bleuté, grisâtre et blanchâtre.

    Dans l'immensité des régions rocheuses, le lichen, véritable mosaïque de vie, s'étale dans une palette de couleurs allant du vert au brun, en passant par le jaune, l'orange, le bleuté, le gris et le blanc, fruit d'une symbiose remarquable entre un champignon et une algue ou cyanobactérie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acide lichénique (Acide que l'on trouve à l'état de sel de chaux dans les lichens)
  • Algo-lichénique (théorie selon laquelle le lichen est un organisme constitué par l'association étroite d'un champignon et d'une algue.)
    Un adversaire farouche de la théorie algo-lichénique, le Finlandais William Nylander qui a décrit plus de 3 000 espèces nouvelles
  • Lichen (dermatose caractérisée par la présence de papules agglomérées en plaques s'accompagnant de démangeaisons.)
    Le lichen scrofulosorum
    — Calmette, Infection bacill. et tubercul.
  • Lichen d'islande (lichen utilisé sous diverses formes particulièrement à cause de ses propriétés toniques et antitussives.)
  • Lichen parasite, tenace
  • Lichen simplex, verruqueux
  • Lichen tropicus
  • Éruption lichénoïde

Étymologie de « lichen »

Du latin līchēn (lichen [plante]; impétigo), qui a donné la forme lichine (éruption sur la peau) au XIVe siècle, refaite depuis. Cela vient du grec ancien λειχήν, leikhến (lèpre, dartre, lichen [plante]), dérivé de λείχειν, leíkhein (lécher), de l'indo-européen commun *leiĝh- (lécher). La plante et la maladie ont été ainsi nommées en grec ancien parce qu'elles semblent lécher leur support.

Usage du mot « lichen »

Évolution historique de l’usage du mot « lichen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lichen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lichen »

Citations contenant le mot « lichen »

  • Étrange est la nature de la connaissance! Elle s'accroche à l'esprit, lorsqu'elle s'en est saisie, comme le lichen au rocher.
    Mary Shelley — Frankenstein ou le Prométhée moderne
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • La Vitamine D3 Végétale 400 UI, issue du lichen boréal, permet quant à elle de prendre de la vitamine D sous la forme de gouttes. 5 gouttes prises par jour dans une cuillère à café couvrent 200% des apports recommandés. De quoi profiter très facilement de tous les bienfaits de cette vitamine indispensable à l'organisme : le flacon de 20 ml coûte 9,90 euros.
    leparisien.fr — Vitamines : comment ne jamais en manquer avec Nutrilife ? - Le Parisien
  • Si Dieu n'était pas ! alors que sommes-nous ? Rien, rien qu'une sorte d'excroissance absurde, un lichen de vie et de conscience sur une planète dérisoire perdue au milieu du lent ballet du monde.
    Thierry Maulnier
  • Des nuées de sternes et de guillemots survolent la falaise profilée comme une aile d’avion. Le sol est recouvert d’une herbe dont le vert tranche avec le bleu sombre de la mer qui s’agite en contrebas. Çà et là, on aperçoit les ruines d’anciennes habitations gagnées par le lichen et les mousses, sous un ciel tout en nuances de gris. C’est ici la falaise dite du cap Horn, le Hornbjarg. Elle pointe à l’est de la péninsule de Hornstrandir, une vaste réserve naturelle de 580 kilomètres carrés située dans le nord-ouest de l’Islande.
    Geo.fr — En Islande, à la rencontre du renard polaire - Geo.fr

Traductions du mot « lichen »

Langue Traduction
Anglais lichen
Espagnol liquen
Italien lichene
Allemand flechte
Chinois 地衣
Arabe حزاز
Portugais líquen
Russe лишай
Japonais 苔癬
Basque likena
Corse lichenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.