La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liberté de pensée »

Liberté de pensée

Définitions de « liberté de pensée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

liberté de pensée \li.bɛʁ.te də pɑ̃.se\ féminin

  1. Liberté de penser librement et d’avoir des opinions contraires à celle de la majorité.
    • On peut se demander si la liberté de pensée et de culte, revendiquée par Spinoza sur le plan intérieur, n'est pas remise en question par sa conception de l'autorité. — ([1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « liberté de pensée »

 Composé de liberté et de pensée, droit fondamental affirmé solennellement en France dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et repris dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (art. 18) : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liberté de pensée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liberté de pensée libɛrte dœ pɑ̃se

Fréquence d'apparition du mot « liberté de pensée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liberté de pensée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liberté de pensée »

  • «Au péril de sa vie, Olivier Dubois fait plus que son travail. Il poursuit courageusement une vocation dont nous lui savons infiniment gré. Celle de nous informer, de restituer par ses images et ses écrits la vérité du monde. Grâce à son travail, nous pouvons y voir clair, nous pouvons comprendre, nous pouvons nous élever au-dessus de l’égarement des peurs et du trouble des haines. Notre liberté de pensée est une illusion si la restitution des faits n’est pas garantie. C’est pourquoi j’appelle à ce que tous moyens soient mis en œuvre pour la libération d’Olivier Dubois.»
    Libération — Candidats à la présidentielle: «Nous ne pouvons renoncer à Olivier Dubois, à son travail, à sa pugnacité» – Libération

Combien de points fait le mot liberté de pensée au Scrabble ?

Nombre de points du mot liberté de pensée au scrabble : 18 points

Liberté de pensée

Retour au sommaire ➦