La langue française

Lexie

Sommaire

  • Définitions du mot lexie
  • Étymologie de « lexie »
  • Phonétique de « lexie »
  • Traductions du mot « lexie »
  • Synonymes de « lexie »

Définitions du mot lexie

Trésor de la Langue Française informatisé

LEXIE, subst. fém.

A. − LING. Unité lexicale de langue constituée soit par un mot (lexie simple) soit par des mots associés (lexies composée et complexe). La frontière entre « lexie » et « énoncé libre » n'est pas nettement tracée; la phraséologie occupe un domaine intermédiaire, selon un continuum allant de la suite lexicalisée au syntagme et à l'énoncé simplement fréquent − en discours − et prévisible − en langue − (ex. sur le chemin du retour; se jurer une amitié éternelle) (Rey, Le Lexique : images et modèles, Paris, Colin, 1977, p. 189).
B. − SÉMIOLOGIE. Unité de lecture de dimension variable constituant intuitivement un tout et permettant une segmentation provisoire du texte en vue de son analyse. Le signifiant (...) sera découpé en une suite de courts fragments contigus, qu'on appellera ici des lexies, puisque ce sont des unités de lecture. Ce découpage (...) sera on ne peut plus arbitraire; il n'impliquera aucune responsabilité méthodologique (...). La lexie comprendra tantôt peu de mots, tantôt quelques phrases; ce sera affaire de commodité : il suffira qu'elle soit le meilleur espace possible où l'on puisse observer les sens (R. Barthes, S/Z, Paris, éd. du Seuil, 1970, p. 20).
Prononc. : [lεksi]. Étymol. et Hist. 1962 (B. Pottier, Introd. à l'ét. des struct. gramm. fondamentales, p. 3). Formé sur le gr. λ ε ́ ξ ι ς « parole; mot ». Bbg. Pottier Ling. gén. 1974, pp. 265-269.

Wiktionnaire

Nom commun

lexie \lɛk.si\ féminin

  1. (Linguistique) Élément unitaire du lexique, comme un mot simple (lexème), une locution ou un proverbe. Par exemple, jeune, jeune homme et les voyages forment la jeunesse sont des lexies.
    • En second lieu, dans les usages qui nous intéressent, le syntagme « petite phrase » apparaît comme une lexie, c’est-à-dire comme une unité formant un tout spécifique, non réductible à l’addition de ses composantes (et non pas comme une expression libre, que l’on pourrait modifier sans grands changements de sens, par exemple en disant « phrase succincte ») […] — (Alice Krieg-Planque, Les « petites phrases » : un objet pour l’analyse des discours politiques et médiatiques, dans Communication & langages, no 168, 2011/2, p. 23-41 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lexie »

(Date à préciser) Du grec ancien λέξις, léxis (« élocution »), de λέγω, légô (« parler, dire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lexie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lexie lɛksi

Traductions du mot « lexie »

Langue Traduction
Anglais lexie
Espagnol lexie
Italien lexie
Allemand lexie
Chinois 莱克西
Arabe ليكسي
Portugais lexie
Russe лекси
Japonais レクシー
Basque lexie
Corse lexie
Source : Google Translate API

Synonymes de « lexie »

Source : synonymes de lexie sur lebonsynonyme.fr
Partager