La langue française

Leveur

Définitions du mot « leveur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEVEUR, subst. masc.

[Correspond à lever I]
A. − Celui, ce qui lève. Le leveur de poids se compose des muscles en boules (L'Œuvre,4 févr. 1941).
Spécialement
IMPR. Leveur de feuilles. Celui qui enlève les feuilles de la presse, à mesure qu'elles sont imprimées. Leveur de lettres. Typographe chargé de la composition. Un bon leveur est un ouvrier qui compose habilement et vite (Boutmy, Typogr. paris.,1874, p. 44).
PAPET. ,,Ouvrier qui détache les feuilles de papier, de carton pressées`` (Lar. Lang. fr.).
TOPOGR. Leveur de plan. Celui qui relève un plan. Nous étions des dessinateurs ou des leveurs de plan qui voyageaient (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 311).
Leveur d'œufs. Synon. de coquetier2.
B. − P. anal.
Vieilli. Celui qui levait des droits seigneuriaux. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892).
En partic.
Celui qui achète au rabais. Acheteurs au rabais des tableaux cotés à l'hôtel Drouot et leveurs de volumes (Goncourt, Journal,1881ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912).
Leveur de sorts. Celui qui fait cesser un sort. Les névroses peuvent être guéries par la sorcellerie. Lorsque le leveur de sorts désigne un responsable, votre malaise informe « prend forme » et commence à se dissiper car vous avez quelqu'un contre qui vous battre (P. Alfonsids Question de,oct. 1980, no38, p. 44).
Arg. et pop.
Celui (celle) qui séduit une femme (un homme). Leveur : Vert-galant, homme qui accoste volontiers les filles et cherche aventure par les rues (Larch.1858).Il voulait surtout vous faire entendre que je suis un irrésistible leveur de femmes (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 93).Leveuse : Fille qui raccroche dans les casinos, les bals et les cafés-concerts (France1907).
,,Voleur aux étalages`` (Bruant 1901).
Emploi subst. fém. Ouvrière qui, dans le point d'Alençon, retire le morceau de dentelle attaché au parchemin. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [ləvœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1253 leveure « percepteur des impôts » (G. Saige et H. Lacaille, Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. 1, p. 217); 1426 levour (Arch. de Bretagne VI, 181 ds Fonds Barbier); 2. a) 1260 « celui qui déballe le chanvre pour le faire peser » (Boileau, Métiers, 148 ds T.-L.); b) 1723 papet. (Savary); c) 1823 impr. leveur de lettres (Boiste); d) 1832 impr. « ouvrier qui reçoit la feuille imprimée au sortir de la presse » (Raymond); e) 1867 fém. dentell. « ouvrière qui retire le morceau de dentelle attaché au parchemin » (Littré); 3. 1858 pop. « celui qui séduit une femme » (Larch., p. 568). Dér. de lever1*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

leveur \lə.vœʁ\ masculin (pour une femme on dit : leveuse)

  1. Celui qui lève.
    • Le trieur dʼépis et le leveur de balles, deux hommes d’âge, se disputaient : cela avait commencé à propos de religion et maintenant ils se reprochaient des choses anciennes. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1914)
  2. (Pêche)(Vieilli) Membre de l'équipage d'un bateau de pêche, chargé de vendre le poisson.
  3. Dans les anciennes usines de papier, ouvrier chargé de puiser la pâte à papier dans les cuves pour la verser dans les langes.
  4. (Droit féodal) Celui qui était chargé de percevoir, de lever les impôts.
  5. (Imprimerie) Leveur de lettres : Ouvrier typographe. On dit aussi leveur de clous.
  6. (Argot) (Vieilli) Escroc qui accostait sur les quais des gares parisiennes les étrangers ou les provinciaux naïfs, et sous prétexte de les aider, les volait ou les dupait.
    • Le charriage à la descente du train. Se pratique communément à l'arrivée des trains dont débarquent les provinciaux. Comporte, pour être accompli, un leveur et un bonnard. — (La Pègre, E.Villiot, Paris 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LEVEUR (le-veur, veû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui lève.
  • 2 Terme de papeterie. Ouvrier qui détache les feuilles de papier, après qu'elles ont été pressées.

    Terme de cartonnier. Ouvrier qui puise dans la cuve avec une forme pour fabriquer les feuilles de carton, qu'il renverse ensuite sur les langes.

  • 3 Terme d'imprimerie. Leveur de feuilles, ouvrier qui, dans le travail de la presse mécanique, est chargé de recevoir chaque feuille sortant de la presse après l'impression.
  • 4 S. f. Leveuse, dans le point d'Alençon (dentelle réseau), celle qui lève le morceau attaché au parchemin.
  • 5 Terme de féodalité. Celui qui lève des droits seigneuriaux, des dîmes, des tailles, des impositions.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li trois juré ne pueent [peuvent] estre marchant de la marchandise dessus dite, tant que il vuellent [veulent] estre leveur [percepteurs d'impôts], Liv. des mét. 148.

XIVe s. [Le fragment d'os] doit estre osté en levant o [avec] le leveur, M. de Mondeville, f° 54, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LEVEUR. Ajoutez :

6Homme qui enlève le poisson pour le livrer à l'acheteur. Qu'à l'avenir les leveurs relèveront de la commission de l'écorage, seront nommés par elle…, J. Delahais, Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « leveur »

Dérivé de lever avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « leveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leveur lœvœr

Citations contenant le mot « leveur »

  • Des pales d’éoliennes longues de 68 mètres sont en train d’être acheminées vers le parc éolien de Maisonnais-sur-Tardoire à l’aide d’un "blade-lifter", un leveur de pale qui permet une inclinaison jusqu’à 60 degrés. Guidé à distance par deux opérateurs, l’engin  traverse, sans encombre, les rues étroites des trois villages situés sur son parcours. usinenouvelle.com/, Energie Team investit 9 millions dans deux éoliennes à Maisonnais-sur-Tardoire - Quotidien des Usines
  • Constant l'arrivée de plus en plus de leveurs de fonds sur le marché, le think tank The Galion Project, qui réunit 230 entrepreneurs, a rédigé un  guide à l'attention des startuppeurs qui envisagent de lever des fonds . Les Echos Executives, Levées de fonds : un guide pour les startuppeurs, La communauté
  • Nous nous focaliserons sur la préparation à la levée, grâce à un programme de trois mois. Cela nous permettra d’accompagner les startups sur plusieurs points essentiels, comme le fait de challenger leur vision, d’affiner leur modèle économique et leur business plan, réaliser des media trainings… Nous aurons trois personnes en interne dédiées à cet accompagnement, qui seront épaulées par la demi-douzaine de salariés qui continueront à travailler sur l’activité de financement participatif. Contrairement aux leveurs traditionnels, qui se concentrent pour la plupart sur les très grosses séries A pour réaliser des économies d’échelle, nous nous concentrerons sur les levées de 2 à 5 millions d’euros. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Sowefund lance Sharpn, son activité de leveur de fonds
  • Comme pour les fonds d’investissement, faites votre due diligence avant de vous décider. Vérifiez si vos interlocuteurs sont spécialisés (sur un secteur, sur un stade de levée de fonds, sur un type d’investisseurs…), appelez les entrepreneurs qu’ils ont accompagnés et pensez à demander aux leveurs combien de dossiers ils gèrent en même temps que le vôtre. Vous allez passer plusieurs mois ensemble, partager galères et réussites, autant que vous soyez en confiance ! Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Les leveurs de fonds, des intermédiaires financiers de plus en plus utiles
  • Rishi Sunak devra cesser d’être un «chancelier du Père Noël» populaire dans deux ans et devenir un leveur de fonds impopulaire à la place, a déclaré aujourd’hui un chien de garde économique respecté. Urban Fusions, Rishi Sunak «devra abandonner l'acte du Père Noël pour récupérer de l'argent» | Coronavirus
  • Un nombre croissant d’entrepreneurs font intervenir un leveur pour les assister dans leur levée de fonds. Or son rôle reste relativement flou et peu encadré. C’est pourquoi The Galion Project a réalisé ce document de référence sur un tour de financement en Série A ou Série B avec un leveur de fonds. L’objectif est double : d’une part définir les conditions dans lesquelles il apporte une réelle valeur ajoutée ; d’autre part accompagner les entrepreneurs dans leurs négociations avec cet intermédiaire en définissant précisément les modalités et clauses de son contrat. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Comment bien travailler avec un leveur de fonds ?
  • Les leveurs de fonds accompagnent les entrepreneurs dans leur recherche de financements en leur ouvrant leur réseau et en les conseillant dans leur stratégie financière. Ils constituent ainsi des filtres efficaces pour les investisseurs en capital-risque qui sont, grâce à eux, davantage en mesure de trouver des start-up correspondant à leurs exigences et affinités sectorielles. Entreprendre.fr, Financement des start-up : les leveurs de fonds sont-ils vraiment utiles ?
  • Depuis 2005, l'association «le Liège gascon» a relancé la levée de liège en Aquitaine. Cette activité était abandonnée dans notre région depuis une quarantaine d'années, le liège étant importé du Portugal ou d'Espagne. Créé par des industriels locaux, le premier travail du «Liège gascon» a été de relancer les levées de liège en Gascogne et permettre à cet arbre endémique de notre région de retrouver ses lettres de noblesse. Cette exploitation est relancée dans un souci de préservation future des suberaies (forêts de chênes-liège) avec les techniques les plus respectueuses de l'environnement. Des leveurs de liège sont donc formés pour la perpétuer. Les deux principales zones de répartition du chêne-liège en Gascogne sont le Marensin, au sud des Landes, et l'Albret. La famille Réjalot possède des parcelles boisées dans la forêt landaise, dans le secteur de Caubeyres. Des chênes-liège ont été plantés en 1996 par Jacques Réjalot, ils ont été laissés en concurrence avec le semis naturel de pin maritime. Les petits arbres ont été taillés et tuteurés, au bout de vingt ans ils sont montés en tige du fait de l'environnement en pins maritimes. Il est désormais temps de lever le liège mâle et débuter la période de croissance du liège noble. L'opération est réalisée avec l'association «Le Liège gascon» et le musée du liège, de Mézin. Quelques leveurs de l'association sont venus le récolter. La levée est pratiquée du 15 juin au 15 septembre. Elle ne doit pas être effectuée par temps de pluie, car la mère mise à nue par la levée de son écorce serait lessivée, ni par grand vent car elle sécherait trop vite. Le démasclage (l'enlèvement de l'écorce de liège) s'effectue à l'aide d'une petite hache, nommée «picasson» et requiert une grande technicité afin de ne pas blesser l'arbre. Une couronne est entaillée à une hauteur du sol respectant un coefficient correspondant à 1 fois et demie la circonférence de l'arbre. Le leveur décolle l'écorce minutieusement, à l'aide du picasson, en prenant soin de ne pas taper trop fort pour ne pas abîmer la mère, ce qui fournirait un champ propice aux maladies et aux infestations d'insectes et serait très préjudiciable pour le chêne. La toute première levée sur un arbre donne une récolte de liège mâle, léger et très irrégulier. Celui-ci n'a que peu de valeur et est utilisé en isolation, il peut entrer dans la composition de panneaux d'aggloméré. L'écorce va mettre une quinzaine d'années à se reformer, pour donner naissance au liège femelle, plus compact, plus ordonné, plus lisse et plus dense. Seul le liège femelle est utilisable en bouchonnerie, sa qualité augmentera au fur et à mesure des levées. Dans le cas présent, les chênes-lièges donneront leurs premiers bouchons en 2036. Le liège mâle levé partira en direction la Sté Agglolux à Soustons. Le liège femelle, qui sera prélevé plus tard, sera envoyé vers les Ets Ducasse-Buzet à Cestas, spécialistes du bouchon de liège. ladepeche.fr, Caubeyres. Levée de liège à la surède des Chacals - ladepeche.fr
  • Un bruit familier sonne de nouveau dans la forêt du Var. Ce sont des ouvriers qui sont en train de procéder à l'écorçage d'un chêne-liège. L'arbre aurait environ 80 ans. Gavino Palitta, leveur de liège, explique que pendant un siècle, personne n'est passé dans le coin. Ce qui fait que l'industrie du bouchon en liège et l'exploitation des chênes ont connu un siècle de déclin. Heureusement, des entreprises italiennes ont commencé à exploiter nos forêts depuis plusieurs années afin de faire revivre la subériculture. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 13/08/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 13 août 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, La subériculture, un savoir-faire français repris par les Italiens | LCI

Images d'illustration du mot « leveur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « leveur »

Langue Traduction
Anglais lifter
Espagnol levantador
Italien sollevatore
Allemand heber
Chinois 升降机
Arabe رافع
Portugais levantador
Russe толкатель
Japonais リフター
Basque jasotzaile
Corse lifter
Source : Google Translate API

Synonymes de « leveur »

Source : synonymes de leveur sur lebonsynonyme.fr

Leveur

Retour au sommaire ➦

Partager