La langue française

Leucocrate

Définitions du mot « leucocrate »

Wiktionnaire

Adjectif

leucocrate \lø.ko.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) De couleur claire, en parlant de roches.
    • Le paramètre p est égal au rapport sal/fem. Il permet de diviser les roches en hololeucocrates, leucocrates, mésocrates, mélanocrates et holomélanocrates, mais il sert surtout à déterminer le choix des autres paramètres. — (Boris Choubert, « Géochimie des magmas et permanences statistiques », in Mémoires de la Société géologique de France, vol. 26, nos. 1–2, 1947)
    • La muscovite, bien qu’incolore (leucocrate) est rangée parmi les barylites pour n’être pas séparée des autres micas. L’étymologie de barylite et coupholite exprime la densité plus forte des premiers et la relative légèreté des seconds, la limite étant de l’ordre de 2,77. Par extension on parle de roche mélanocrate ou roche leucocrate suivant qu’une roche est riche en minéraux de l’une ou l’autre catégorie. Une roche mésocrate est intermédiaire à ce point de vue. — (Eugène Raguin, Pétrographie des roches plutoniques dans leur cadre géologique, 1970)
    • Le gneiss quartzofeldspathique rose est homogène et leucocrate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « leucocrate »

(Date à préciser) Composé de leuco- (« blanc ») et de -crate (« domination »), littéralement « où domine le blanc », moins vraisemblablement du grec ancien λεύκοκρας, λεύκοκρατες, leukokras, leukokrates (« à tête blanche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « leucocrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
leucocrate lœkɔkrat

Citations contenant le mot « leucocrate »

  • Il ne reste plus qu’à se laisser guider par le sentier littoral qui, au gré des granites leucocrates aux formes extraordinaires, vous ramènera à Senetosa en passant par le jardin du phare situé en contrebas. Après les retrouvailles avec le phare, la boucle sera bouclée. Il ne restera plus qu’à rejoindre Tizzano par le même chemin qu’à l’aller. Au bout du compte un parcours long, mais très bien balisé, où l’on retrouve un condensé de la Corse. Corse Matin, Randonnée : Tizzano, Senetosa, Valle di Conca entre chaos et pastoralisme | Corse Matin
  • La trame est tissée, de préférence, par « les granites leucocrates, pauvres en minéraux colorés tels que les micas. Ils sont, en outre, recouverts d’une patine rousse du plus bel effet ». « Leur résistance à l’altération chimique » est un autre principe à l’oeuvre. Ces différents paramètres soutiendront la créativité naturelle, pour, entre autres, donner naissance aux taffoni, et fournir quelques repères domestiques aux premiers Corses. « Les plus grandes des cavités ont été utilisées par l’homme depuis la nuit des temps », relève le géologue. A Roccapina, à Tradicettu, dans le sud de l’île, on se laisse emporter par d’étranges mirages optiques. Corse Matin, Grand reportage : la Corse, terre géologique d'exception | Corse Matin

Traductions du mot « leucocrate »

Langue Traduction
Anglais leucocratic
Espagnol leucocrático
Italien leucocratic
Allemand leukokratisch
Chinois 白细胞
Arabe ليوكوقراطية
Portugais leucocrático
Russe лейкократовый
Japonais ロイコクラティック
Basque leucocratic
Corse leucocratico
Source : Google Translate API

Leucocrate

Retour au sommaire ➦

Partager