La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « létal »

Létal

[letal]
Ecouter

Définitions de « létal »

Létal - Adjectif

  • Capable de causer la mort.

    Les semenciers, les producteurs d’engrais et de pesticides jouaient par leur existence même, sur le plan agricole, un rôle destructeur et létal.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Expressions liées

  • Dose létale (plus petite dose entraînant la mort d'au moins 50 % des organismes auxquels elle est appliquée.)
    Les condamnés affirment notamment que le protocole d'exécution, une dose létale de pentobarbital, leur ferait subir une souffrance « irréparable » en violation de la Constitution, un argument souvent utilisé par les opposants à la peine capitale.
    — leparisien.fr, Etats-Unis : les exécutions fédérales vont bien pouvoir reprendre, 17 ans après la dernière - Le Parisien
  • Gène létal (gène qui entrave le développement normal d'un individu et qui provoque sa mort si son effet n'est pas annulé par l'allèle normal dominant qui lui correspond)
  • Seuil létal (ensemble des conditions à partir desquelles un organisme vivant cesse de se développer et meurt.)
  • Taux de létalité (Rapport entre le nombre de décès dus à une maladie et le nombre de personnes atteintes de cette maladie)
    Le ministère a également annoncé que 4 décès ont été enregistré durant ces dernières 24 heures. Le nombre de morts du nouveau coronavirus s'établit ainsi à 16.043 et le taux de létalité à 1.4%.
    — Le Matin, Covid-19 : 29 cas confirmés et 4 décès ce lundi

Étymologie de « létal »

Du latin letalis (mortel), du substantif latin letum (mort, ordinairement violente).

Usage du mot « létal »

Évolution historique de l’usage du mot « létal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « létal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « létal »

Citations contenant le mot « létal »

  • Le syndicat agricole des Jeunes Agriculteurs 05 soutient les lieutenants de louveterie impliqués dans le tir de défense d'un loup au col du Lautaret il y a quelques jours. L'information avait été diffusée par le journaliste Hugo Clément, qui avait interviewé Corentin Esmieu, un photographe animalier du Briançonnais qui avait filmé la scène. Le reportage avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux, s'insurgeant contre le tir létal de l'animal. 
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes : les JA 05 solidaires des lieutenants de louveterie impliqués au col du Lautaret | D!CI TV & Radio
  • Au Palais des congrès, à Paris, elle a vécu ce moment que redoute tout candidat, le bug létal qui peut tout faire basculer. Interrogée sur un point technique portant sur le RSA, Mme Taubira a paru tellement désemparée que la scène pourrait figurer en bonne place dans l’anthologie de l’embarras.
    Laurent Telo — L’avenir de la candidature de Christiane Taubira déjà posé
  • Le feu a réagi à l'oxygène pressurisé et à d'autres gaz dans la pièce, et a rendu l'air à l'intérieur caustiquement létal en 16 secondes, faisant rapidement fondre les combinaisons des astronautes et leurs tuyaux, les exposant à l'atmosphère irrespirable avant qu'ils aient pu ouvrir la porte.
    Slate.fr — Sur une base abandonnée, un mémorial pour les victimes d'Apollo 1 | Slate.fr
  • Les accidents thrombo-emboliques sont-ils le principal facteur létal des infections à Covid.19, ou seulement un facteur aggravant parmi d’autres ?
    Coronavirus : Les accidents thrombo-emboliques principal facteur létal ?
  • La question de l’aide financière a été tranchée par le Parlement européen qui déjà voté un prêt de 1,2 milliard d’euros en février. Le 1er mars, le Parlement a aussi voté l’adhésion de l’Ukraine à l’UE suite à la demande du président Zelensky. Toutefois, celle-ci devrait rester lettre morte car elle ne devrait pas être validée par tous les pays de l’Union. En effet, certains craignent un phénomène d’engrenage létal puisqu’en cas d’adhésion, la guerre serait de fait sur le territoire de l’UE. Reste la question du soutien militaire.
    Espérons que les Russes aiment aussi leurs enfants | Euskal Herria | MEDIABASK
  • D’entrée de jeu, elle a exposé l’abc du Bti qui est un larvicide à action très spécifique qui a un effet létal sur les larves de maringouins et de mouches noires.
    Le Nouvelliste — Pas de gants de boxe pour le maringouin! | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Une équipe américaine a conçu un minidisque chargé de doxorubicine (un médicament de chimiothérapie), qui largue son chargement létal au cœur des métastases. Testé sur des souris atteintes de cancer, il a permis d'obtenir près de 50 % de rémissions !
    Science-et-vie.com — Comment les nanotechnologies peuvent-elles lutter contre le ca... - Science & Vie
  • Des perquisitions menées mi-octobre ont permis de saisir plus de 130 flacons de pentobarbital, chez des personnes, pour la plupart âgées, comptant utiliser ce produit létal pour mettre fin à leurs jours. Une affaire qui remet au jour les différences d’approches au sein des mouvements favorables à l’euthanasie.
    La Croix — Saisie de barbituriques, un révélateur des dissensions entre pro-euthanasie

Traductions du mot « létal »

Langue Traduction
Anglais lethal
Espagnol letal
Italien letale
Allemand tödlich
Chinois 致命
Arabe قاتلة
Portugais letal
Russe летальный
Japonais 致死
Basque hilgarria
Corse letale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.