La langue française

Lessiveur, lessiveuse

Définitions du mot « lessiveur, lessiveuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

LESSIVEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Au masc. (rare) ou fém. Personne dont la profession est de blanchir, de laver le linge. Francelin était enfant naturel; sa mère, lessiveuse et journalière de son métier, était morte à la peine (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 52).C'était un marchand d'habits décrochés, un lessiveur de vieux pantalons (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 229).
Au fig., rare. Lessiveur, -euse de cervelles. Personne spécialisée dans l'action psychologique et qui pratique le lavage de cerveau. Ces lessiveurs de cervelles, et qui sont aussi des cervelles lessivées (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 168).
B. − Au masc., PAPET. ,,Récipient autoclave, cylindrique ou rotatif, pour traiter le bois à la soude ou au bisulfite de chaux, afin de produire la pâte à papier chimique`` (Comte-Pern. 1963). Lessiveur rotatif (Rob.). La paille hachée et blutée, ou même écrasée, est introduite dans le lessiveur (Wurtz, Dict. chim., t. 2, 1ervol., 1873, p. 759).
C. − Au fém.
1. Appareil servant à lessiver le linge. Bouillage avec emploi de lessiveuses tournantes ou machines à laver (Lar. mén.1926, p. 192).
2. Vieilli. Récipient tronconique en métal dans lequel le linge sale est disposé autour d'un tube central creux terminé par un capuchon percé de trous qui permet à la vapeur de projeter la solution alcaline et de la répandre sur toute la surface du linge. Champignon de lessiveuse. La lessiveuse bouillonnait dans la cuisine (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 62).
II. − Adj., rare. Qui est relatif à la lessive; qui lessive. Une source d'eau lessiveuse propre au lavage des laines (Hugo, Rhin,1842, p. 66).
Prononc. : [lεsivœ:ʀ] ou [le-], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1842 « qui lessive » (Hugo, loc. cit.). B. Subst. 1. 1845-46 « celui, celle qui lessive » (Besch., avec citat. d'aut.); 2. 1867 papet. (Littré); 1892 lessiveuse fém. « ustensile de ménage servant à faire la lessive » (Guérin). Dér. de lessiver*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

lessiveur \le.si.vœʁ\ masculin

  1. Machine pour le lessivage de produits industriels (pâte à papier, minerai, etc.)
    • Il est évident que les hautes pressions énervent plus le chiffon, amènent un plus fort déchet au moment du vidage de la lessive, et occasionnent des détériorations parfois graves dans les lessiveurs cylindriques. — (« Appareils de lessivage : Lessiveurs sphériques rotatifs, construits par MM. Séraphin Frères, à Paris », dans la Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents […], par Armengaud Aîné, texte, tome 17, Paris : Imprimerie de J. Claye, 1867, page 267)
  2. Personne chargée du lessivage.

Nom commun 1

lessiveuse \le.si.vøz\ féminin

  1. Récipient où l’on dispose le linge à lessiver autour d’un tube central à l’aide duquel se produit un arrosage automatique.
    • La France réalise aujourd'hui la plus grosse opération monétaire qu'on ait peut-être jamais vue dans le monde. 40 millions de Français ont 12 jours pour échanger contre de nouveaux billets leurs vieilles coupures de 50 à 5000 francs. Cette opération, faite franc pour franc, permettra à l’État d’établir le cadastre des fortunes et de découvrir plus d’un profiteur de la guerre et du marché noir.
      Et devant ces guichets qui sont bien aujourd’hui des guichets de fortune, on a commencé à voir couler le fleuve multicolore sorti de tous les bas de laine, de tous les tiroirs et peut-être même de certaines lessiveuses.
      — (Propos du commentateur in « L'opération d'échange des billets (juin 1945) », actualité filmée de 1 minute 15 secondes diffusée le 8 juin 1945. Document procuré en ligne par l’INA dans http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01003/l-operation-d-echange-des-billets-juin-1945.html ; page consultée le 17 janvier 2016.)
    • Elle prétendait se mêler à nos jeux mais fondait en larmes lorsque Paul, pour la distraire, montait sur la table et faisait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand pour jouer aux cachettes, on l’enfermait à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalinés. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 67)
  2. Personne chargée du lessivage (au féminin).
    • Chaque soir, le chien était revenu à l’endroit où la lessiveuse le guettait d’ordinaire avec ce qu’elle lui avait mis de côté. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, ch. 2-5, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
  3. Moyen ou endroit qui sert au blanchiment d’argent.
    • La boutique en question servait de lessiveuse, à travers un système de compensation, un bureau de change clandestin, pour plusieurs centaines de milliers d’euros chaque semaine. — (Emmanuel Leclère, L’épicier des Batignolles blanchissait l’argent de la drogue et dormait sur son magot (littéralement) sur FranceInter.fr, Radio France. Mis en ligne le 14 octobre 2019)

Nom commun 2

lessiveuse \le.si.vøz\ féminin

  1. Féminin singulier de lessiveur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LESSIVEUR (lè-si-veur, veû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui lessive.
  • 2 S. m. Terme de papeterie. Lessiveur, appareil employé au blanchiment des chiffons. Lessiveurs rotatifs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lessiveur »

Lessiver ; Berry, lessiveuse, femme de lessive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De lessive avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lessiveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lessiveur lɛsivœr

Citations contenant le mot « lessiveur »

  • Lors d’une visite effectuée à la porte du chantier de démolition, il a été possible de constater que l’entrepreneur mandaté pour effectuer le travail a procédé à une grande partie du travail. Il ne reste debout que la tour du lessiveur, les bâtiments entourant la bouilloire de récupération et la haute cheminée rouge et blanche. Cette dernière devrait être la dernière structure en hauteur à tomber sous le pic des démolisseurs. Le Quotidien, L’usine Graphic Packaging s’efface | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Au stade Darracq, le mystère de la « bouboule » métallique qui suscitait la curiosité des agents de la CCLO a été partiellement levé avec l’aide de nos internautes, entre deux blagues potaches. Il pourrait s’agir d’un lessiveur rotatif d’usine à papier. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Le mystère de la boule métallique du stade Darracq partiellement éclairci - La République des Pyrénées.fr
  • « Cet arrêt est au cœur de notre process industriel, explique Philippe d’Adhémar directeur du site de Saillat. Pour celui-ci nous ne réalisons pas un important investissement comme pour le précédent qui avait abouti à l’installation de la chaîne de délignication à oxygène. Nous réalisons essentiellement des travaux de maintenance et d’investissements de l’ensemble des équipements et matériels du site, de manière préventive et curative. De nombreux travaux sont planifiés dans les trois unités de production (pâte, papier, finition) tels que les remplacements de presses, de bâtis ou encore de pompes. Nous réalisons aussi des opérations de soudure et de chaudronnerie, le rechargement du lessiveur ou encore la révision des vannes et des capteurs. Pour cet arrêt nous remplaçons notamment tout l’entraînement de la machine 2, le but de l’opération est d’obtenir moins de vibrations, donc moins de défaillance et par conséquent moins de risques d’obsolescence. Nous devons sans cesse anticiper afin d’éviter ce risque d’obsolescence qui nous amènerait par exemple à cesser momentanément la production. Cette révision qui est très spécifique à l’industrie lourde. À peine un arrêt comme celui-ci est-il terminé qu’une équipe travaille déjà au suivant qui se déroulera dans 18 mois. » www.lepopulaire.fr, L'usine International Paper à l'arrêt pour maintenance - Saillat-sur-Vienne (87720)
  • On est monté à bord du «premier bateau lessiveur de galets de France à Nice , Nice: Face à l'afflux de touristes, une armada d'agents d'entretien et de sauveteurs mobilisée
  • L'entreprise a indiqué jeudi qu'elle installerait un nouveau lessiveur de pâte en continu et d'autre équipement servant à transformer les copeaux de bois dans le but d'"accroître la polyvalence de l'installation". , Résolu injecte 105 M$ pour moderniser son usine au Tennessee | LesAffaires.com
  • Un besoin mondial auquel est en train de répondre une société toulousaine créée en 2012. L'entreprise Tesalys, qui compte 20 salariés et produit une centaine de « lessiveuses » sanitaires par an, est en train de finaliser plusieurs contrats avec le Viêt Nam, la Thaïlande, la Malaisie, mais aussi la Chine qui lui a commandé une trentaine de Stériplus. leparisien.fr, Coronavirus : l’Asie s’arrache les «lessiveuses» sanitaires d’une PME française - Le Parisien
  • Colorée, bruyante, bavarde, futile et insupportable, la pub est partout. Tant, qu'on n'y prête plus tellement attention. Erreur, car sous son aspect inoffensif, elle nous lave en permanence le cerveau. Envie de passer à la lessiveuse ou de résister ? Charlie Hebdo, À bas la pub ! - Vélo ou bagnole, l’Autorité de régulation de la publicité a choisi - Charlie Hebdo
  • Pour faire bouillir le linge, on utilisait une lessiveuse posée sur un coin de la cuisinière. L'eau bouillante remontait par un tuyau central, et était ainsi envoyée sur le linge sous forme de jet, en forme de champignon. Il fallait alors tourner le linge régulièrement afin que la température reste homogène et que tout le linge trempe, tout en faisant attention aux projections pour ne pas se brûler. Pleinevie.fr, Comment faisait-on la lessive avant l'invention de la machine à laver ? - Pleine vie
  • Quand vous changerez 50 000 francs, on vous rendra 15 billets de 500 euros. Le bas de laine va se transformer en soquette... Plus besoin de matelas, un oreiller suffira. Plus d’argent dans des lessiveuses mais dans des vizirettes. De Anne Roumanoff / L’Euro

Traductions du mot « lessiveur »

Langue Traduction
Anglais digester
Espagnol digeridor
Italien digestivo
Allemand fermenter
Chinois 消化池
Arabe هضم
Portugais digestor
Russe автоклав
Japonais ダイジェスター
Basque digestor
Corse digestore
Source : Google Translate API

Synonymes de « lessiveur »

Source : synonymes de lessiveur sur lebonsynonyme.fr

Lessiveur

Retour au sommaire ➦

Partager