La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lentin du chêne »

Lentin du chêne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lentin du chêne lentins du chêne

Définitions de « lentin du chêne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lentin du chêne \lɑ̃.tɛ̃ dy ʃɛn\ masculin

  1. (Mycologie) Espèce de champignons originaires d’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon), à lames serrées, au chapeau convexe brun roux et charnu, avec mèches et fibrilles et au pied avec anneau laineux possible.
    • Le lentin du chêne est comestible, cultivé et commercialisé, mais peut rarement entraîner une toxidermie.
    • Le lentin du chêne est réputé fortifiant général et aurait une action réductrice sur le cholestérol.
    • Cultivé dans le Périgord sur du bois de chêne, on le trouve sous le nom de « lentin du chêne ». — (Anne Dufour, Ma bible des aliments santé-minceur, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lentin du chêne »

(Siècle à préciser) De lentin et chêne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lentin du chêne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lentin du chêne lɑ̃tɛ̃ dy ʃɛn

Citations contenant le mot « lentin du chêne »

  • «Le Lentin du chêne (Lentinula edodes) communément appelé Lentin comestible, Shiitaké ou encore champignon parfumé est un champignon dont la culture est très répandue et que l'on retrouve fréquemment sous forme séchée ou dans des compléments alimentaires», rappelle la DGCCRF, qui a lancé l'avertissement dans un souci de «prévention» et non en raison d'une multiplication de cas.
    La Presse — Consommé cru, le champignon Shiitaké peut être dangereux | La Presse
  • Ce qui était bon pour les empereurs de Chine ne peut qu’être bénéfique pour nous ! Les Asiatiques surnomment le shiitaké ou lentin du chêne, « champignon porteur de vie », tant ils lui attribuent des vertus pour la santé ! C’est d’ailleurs l’un des champignons les plus consommés au monde, à part en Europe.
    Docelles. Le shiitaké, porteur de vie
  • Le Shiitake (de son nom japonais), encore appelé champignon parfumé en Chine ou lentin du chêne (sur lequel il pousse naturellement) a depuis longtemps été étudié avec d'autres champignons médicinaux en Asie.
    France Bleu — Le Shiitake : un champignon santé à découvrir absolument !
  • Le shiitaké, ou lentin du chêne, ce champignon d’origine asiatique exporté partout dans le monde, doit être bien cuit avant consommation. C'est le conseil que donne à titre préventif la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), relayé hier par Le Parisien.
    www.pourquoidocteur.fr — Shiitaké : consommer cru comporte des risques
  • Le shiitaké, également appelé lentin du chêne, pousse souvent de manière opportuniste sur de nombreuses espèces d’arbres à l’état sauvage, comme le hêtre, le bouleau et le châtaigner. Margot Huang, fait pousser ces champignons sur de petites buches réalisées à partir de copeaux et sciures de bois, qui sont superposées sur de grandes étagères. Très riche en protéines et en glucides, le shiitaké revêt « des intérêts multiples pour la santé et possède de nombreuses vertus », souligne-t-elle.
    Le Telegramme — Margot Huang propose ses champignons exotiques au marché de Saint-Renan - Saint-Renan - Le Télégramme
  • Il est vendu frais, séché ou en poudre, parfois aussi mélangé avec des champignons noirs. Le champignon shiitake, originaire d'Asie, aussi appelé lentin du chêne ou lentin comestible, gagne en popularité.
    Alimentation. Champignon shiitake : gare au risque d'intoxication
  • Cultivé depuis des millénaires dans ses pays d’origine, Chine et Japon, le Shiitaké, ou lentin du chêne, Lentinula edodes, se situe sur la deuxième marche du podium des ventes mondiales, juste après le champignon de Paris. Réputé pour ses qualités gastronomiques, ses vertus médicinales, le "champignon parfumé" trouve désormais sa place au jardin, sur son balcon ou dans la maison.
    auJardin.info — La culture du shiitaké
  • Le shiitake, appelé également lentin du chêne (Lentinula edodes) ou champignon parfumé est un champignon asiatique très populaire dans le monde entier, d’une part parce qu’il peut se cultiver, et d’autre part, car il constitue un véritable champignon médicinal utilisé en médecine chinoise depuis la nuit des temps.
    Binette & Jardin — Le shiitake, un champignon médicinal
  • Le champignon exotique appelé le Lentin du chêne, ou shiitaké en japonais, a permis à la jeune carantécoise Gwenaëlle Yven une belle reconversion professionnelle, du siège d’une banque en région parisienne, où elle a travaillé pendant deux ans, jusqu’à son exploitation de champignons shiitaké au lieu-dit « Le Goas Izella?» à Carantec, fief de sa famille, tous producteurs de légumes depuis onze générations. Une évidence, peut-être, mais surtout la réussite d’un projet ambitieux engagé il y a un an.
    Le Telegramme — Carantec - Grâce à « l’élixir de longue vie », Gwenaëlle Yven réalise son rêve - Le Télégramme
  • Les couleurs de l’automne sont désormais bien installées, et avec elles reviennent les cueilleurs de champignons à la recherche de quelques chanterelles, pleurotes et autres pieds-de-mouton à poêler le soir même. Aux champignons qui peuplent nos prairies et nos bois, certains préfèrent toutefois des variétés plus exotiques telles que le shiitake. Ce champignon à qui l’on attribue de nombreuses vertus médicinales est originaire d’Asie, où il est cultivé depuis des lustres. Aussi appelé lentin du chêne, il est aujourd’hui le deuxième champignon le plus cultivé au monde après le champignon de Paris et s’épanouit à merveille dans nos contrées !
    Le Soir — Le shiitake, le champignon exotique à cultiver dans nos contrées - Le Soir
Voir toutes les citations du mot « lentin du chêne » →

Combien de points fait le mot lentin du chêne au Scrabble ?

Nombre de points du mot lentin du chêne au scrabble : 18 points

Lentin du chêne

Retour au sommaire ➦