La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lentin »

Lentin

Définitions de « lentin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lentin \lɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. (Mycologie) En général, une des espèces de champignons à lames, au chapeau coriace, excentré, portant des écailles, vivant sur du bois.
    • Lentin est un nom vernaculaire ambigu.
    • Les champignons cultivés en cave sont les champignons de couche, les pleurotes, les strophaires et le shitaké (ou lentin). — (Élisa Vergne/Annie Perrier-Robert, Dominique Burgaud, Recettes originales du marché, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lentin »

Du latin lentus (« tenace »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lentin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lentin lɑ̃tɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « lentin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lentin »

  • Si vous répondez à l’une de ces catégories et que vous résidez dans le département du Loiret, vous êtes invité à vous présenter à l’accueil de la Direction des Migrations et de l’Intégration, situé 3 rue Pierre Lentin, 45000 Orléans, muni des pièces justificatives suivantes : , Solidarité avec l’Ukraine / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Loiret
  • Une culture particulière pour un champignon qui a du goût ! Martin Schwaederlé cultive des lentins de chênes, aussi appelés "shiitake" à Geispolsheim dans le Bas-Rhin. Son entreprise "champichou" est l'une des spécialistes en la matière. France Bleu, A Champichoux à Geispolsheim, on cultive les lentins de chêne.
  • Préparez les lentins. Ôtez la partie terreuse des lentins. Émincez les plus gros. Pelez et émincez l’ail. Dans une poêle, faites revenir l’ail avec l’huile d’olive et le beurre. Ajoutez les lentins. Faites cuire le tout 6 mn à feu moyen. Salez, poivrez. , Lentins et sablés au sarrasin pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • En Asie, le shiitake est considéré comme le champignon de longévité par excellence, depuis des millénaires. Il est surnommé "élixir de vie". Un grand nombre de recherches scientifiques lui sont consacré. Ses polysaccharides et son principe actif spécifique (le lentinan) sont antioxydants. Ils freinent la formation de radicaux libres dans l'organisme, ce qui ralentit le vieillissement des cellules. Mais son action ne s'arrête pas là. Diverses études ont démontré ses propriétés : , Shiitake : bienfaits, posologie, dangereux ?
  • Originaire d'Asie, le shiitake, ou lentin comestible, est de plus en plus populaire en France. Mais ce champignon doit être mangé cuit à cœur : cru ou insuffisamment cuit, par exemple au wok, il risque de causer une intoxication cutanée. , Alimentation. Champignon shiitake : gare au risque d'intoxication

Images d'illustration du mot « lentin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lentin »

Langue Traduction
Anglais slow
Espagnol lento
Italien lento
Allemand schleppend
Chinois
Arabe بطيء
Portugais devagar
Russe медленный
Japonais スロー
Basque motela
Corse lentu
Source : Google Translate API

Lentin

Retour au sommaire ➦

Partager