La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimation »

Légitimation

[leʒitɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « légitimation »

Légitimation - Nom commun

  • (Désuet) Procédure par laquelle un enfant né hors mariage est reconnu par ses parents, lui octroyant ainsi les mêmes droits qu'un enfant né d'un couple marié.

    Dans son récit autobiographique, l'écrivain évoque la légitimation, cette procédure désuète par laquelle il a été reconnu par son père, acquérant ainsi les mêmes droits que ses demi-frères nés dans le cadre du mariage.
    (Citation fictive)
  • (Juridique) Validation officielle et légale de l'autorité d'un représentant ou d'une entité.

    La déesse qui lui fait face, Amesemi, parèdre du dieu-lion Apedemak, pose la main sur la nuque de la candace en geste de légitimation, tandis qu'elle lui apporte le souffle de vie représenté par une chaîne de signes ânkh.
    — Michel Baud & Guillemette Andreu, Méroé
  • (Courante) Processus visant à justifier ou à valider comme légitime une action ou une idée initialement contestée.

    Le fait que le chef de l’État mobilise cette rhétorique propre à la résistance patriarcale l’enracine dans le débat public. C’est une forme de légitimation par le sommet de l’Etat de l’idée que ce sont les hommes qui sont victimes de lynchage par les féministes. Cette tactique plus ou moins consciente vise à disqualifier les propos des victimes. C’est consternant», analyse la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie.
    — République de mecs #MeToo et Macron : grande cause du quinquennat ou cinq ans de «cause toujours» ?, Libération

Expressions liées

  • Légitimation adoptive (processus permettant à un enfant adopté de jouir des mêmes droits et d'avoir les mêmes obligations qu'un enfant légitime avec cependant des restrictions des droits à succéder sur le patrimoine des ascendants.)

Étymologie de « légitimation »

Dérivé du mot légitimer, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « légitimation »

Évolution historique de l’usage du mot « légitimation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légitimation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légitimation »

Citations contenant le mot « légitimation »

  • Félix Tréguer. Ce qui est inquiétant c’est que cette brusque accélération en contexte de pandémie s’accompagne d’une légitimation sans précédent de la surveillance numérique : cela va de l’apparition de modules permettant aux entreprises de surveiller…
    SudOuest.fr — « La légitimation de la surveillance numérique est inquiétante »
  • "Le pouvoir pourrait être tenté de le mettre hors jeu. C'est un vrai risque, non souhaitable bien sûr, qui constituerait une ingérence artificielle dans le jeu démocratique", insiste M. Ülgen. "L'opposition se retrouverait alors les mains liées: elle ne pourrait prendre le risque d'appeler à la contestation, par crainte de se voir reprocher la légitimation de la répression qui s'ensuivrait".
    Courrier international — Le procès du maire d'Istanbul pour "insulte" reporté au 11 novembre
  • En filigrane, toujours la même vieille question : qu’est-ce que la littérature ? Elle se double d’un vigoureux mépris pour la culture « populaire », si regrettablement vulgaire. Inversement, le long silence de Dylan après l’annonce officielle fut un parfait bonheur pour ceux qui saluent dans le rock (3) son pouvoir de désordre ; car, s’il accepte sa légitimation par les experts de la « grande » culture, qu’en est-il alors de sa force perturbation du goût dominant ?
    Evelyne Pieiller — L’art de la dissonance
  • Mais ce qui a été largement négligé dans la première vague de critiques est la question des conflits d’intérêts. Les producteurs de cette émission – c’est-à-dire Gwyneth Paltrow et son entreprise Goop – bénéficient directement non seulement de la popularité de la série mais aussi de la légitimation de la pseudoscience. Cette série est, en fait, une infopublicité pour la marque Goop, construite autour de produits et d’idées qui ne sont pas appuyés par la science.
    The Conversation — Le Goop Lab de Gwyneth Paltrow : une infopub pour son entreprise douteuse
  • Cependant, la mentalité coloniale génocidaire a récemment interdit les concerts de musique kurde dans les rues. Les autorités turques tentent d’empêcher la reconnaissance et le développement de la langue kurde, qui est inscrite comme langue inconnue dans les procès-verbaux du Parlement. Elles ne veulent pas que les citoyens turcs reconnaissent même l’existence d’une telle langue. Ainsi, une mesure a été prise pour interdire la musique kurde. Les autorités turques restent opposées à la légitimation de la langue kurde et à son utilisation comme un droit naturel. Il en résulte une hostilité à l’égard de la langue kurde.
    RojInfo — « L'interdiction de la musique de rue kurde à Istanbul fait partie des politiques génocidaires contre les Kurdes » - RojInfo
  • La légitimation par le consentement populaire ne fait plus le poids face à la ‘’légitimation divine’’ du pouvoir politique de ceux qui tambourinent avoir mis Dieu en avant de toute chose. Cette initiative ubuesque – Dieu s’éprouve, mais ne se prouve pas – du monsieur idéologie du parti au pouvoir vise à transformer cette dérive idéologique en avantage comportemental : la bigoterie.
    Pouvoir sans autorité – IWACU
  • Cela témoigne de la radicalisation et de la légitimation de la violence dans les rapports politiques ces dernières années. Dans les enquêtes que nous menons, une proportion croissante de gens légitime la violence comme moyen d’action pour faire avancer leurs revendications. Cette violence est encouragée par certains partis et discours politiques, et dans ce cas, par une frange de l’extrême droite.
    Le Monde.fr — « La démission du maire de Saint-Brevin est l’exemple malheureux de la montée de la violence envers les élus en France »

Traductions du mot « légitimation »

Langue Traduction
Anglais legitimation
Espagnol legitimación
Italien legittimazione
Allemand legitimation
Chinois 合法化
Arabe الشرعية
Portugais legitimação
Russe легитимация
Japonais 合法
Basque legitimazio
Corse legittimazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.