La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimation »

Légitimation

[leʒitɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « légitimation »

Légitimation - Nom commun

  • (Désuet) Procédure par laquelle un enfant né hors mariage est reconnu par ses parents, lui octroyant ainsi les mêmes droits qu'un enfant né d'un couple marié.

    Dans son récit autobiographique, l'écrivain évoque la légitimation, cette procédure désuète par laquelle il a été reconnu par son père, acquérant ainsi les mêmes droits que ses demi-frères nés dans le cadre du mariage.
    (Citation fictive)
  • (Juridique) Validation officielle et légale de l'autorité d'un représentant ou d'une entité.

    La déesse qui lui fait face, Amesemi, parèdre du dieu-lion Apedemak, pose la main sur la nuque de la candace en geste de légitimation, tandis qu'elle lui apporte le souffle de vie représenté par une chaîne de signes ânkh.
    — Michel Baud & Guillemette Andreu, Méroé
  • (Courante) Processus visant à justifier ou à valider comme légitime une action ou une idée initialement contestée.

    Le fait que le chef de l’État mobilise cette rhétorique propre à la résistance patriarcale l’enracine dans le débat public. C’est une forme de légitimation par le sommet de l’Etat de l’idée que ce sont les hommes qui sont victimes de lynchage par les féministes. Cette tactique plus ou moins consciente vise à disqualifier les propos des victimes. C’est consternant», analyse la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie.
    — République de mecs #MeToo et Macron : grande cause du quinquennat ou cinq ans de «cause toujours» ?, Libération

Expressions liées

  • Légitimation adoptive (processus permettant à un enfant adopté de jouir des mêmes droits et d'avoir les mêmes obligations qu'un enfant légitime avec cependant des restrictions des droits à succéder sur le patrimoine des ascendants.)

Étymologie de « légitimation »

Dérivé du mot légitimer, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « légitimation »

Évolution historique de l’usage du mot « légitimation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légitimation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légitimation »

Citations contenant le mot « légitimation »

  • 2/2 Marine Le Pen et quelques autres leaders d'extrême-droite ont tombé les masques en se prêtant, trop sûrs d'eux, à cette opération de légitimation du racisme violent, sous des # du style "La racaille tue". @SOS_Racisme #Bayonne est aux côtés de cette victime de la fachosphère.
    leparisien.fr — Mort du chauffeur de bus à Bayonne : Marine Le Pen «désolée» d’avoir relayé la photo d’un jeune non impliqué - Le Parisien
  • « C’est moins un moment décisif et plus une partie d’une légitimation plus large, lente et régulière de la crypto alors que les régulateurs mondiaux mettent de plus en plus en place des systèmes et des contrôles », a déclaré à CNBC Simon Taylor, chef de la direction du cabinet de conseil en fintech 11: FS.
    News 24 — Mastercard conclut un accord de carte de crypto-monnaie avec la start-up britannique Wirex - News 24
  • Félix Tréguer. Ce qui est inquiétant c’est que cette brusque accélération en contexte de pandémie s’accompagne d’une légitimation sans précédent de la surveillance numérique : cela va de l’apparition de modules permettant aux entreprises de surveiller…
    SudOuest.fr — « La légitimation de la surveillance numérique est inquiétante »
  • De surcroît, le débat forge la citoyenneté et prépare l’acceptation de la décision commune, même pour l’avis en minorité. En démocratie, on ne peut pas exiger d’un citoyen qu’il obéisse à une loi s’il n’a pas pu avant exprimer son désaccord pour cette loi. Le débat ouvert à tous participe à la légitimation ensuite de l’obéissance des lois par tous, après un vote agrégatif où une majorité l’a emporté sur une minorité.
    Contrepoints — Démocratie, liberté d’expression, fake news : 2500 ans de cohabitation | Contrepoints
  • "Le pouvoir pourrait être tenté de le mettre hors jeu. C'est un vrai risque, non souhaitable bien sûr, qui constituerait une ingérence artificielle dans le jeu démocratique", insiste M. Ülgen. "L'opposition se retrouverait alors les mains liées: elle ne pourrait prendre le risque d'appeler à la contestation, par crainte de se voir reprocher la légitimation de la répression qui s'ensuivrait".
    Courrier international — Le procès du maire d'Istanbul pour "insulte" reporté au 11 novembre
  •  C’est en fait la preuve d’un échec du système de pouvoir actuel, faussement démocratique, et mensonger : basé sur des principes officiels de légitimation désadaptés et abusivement exploités.  Les citoyens en meurent (ou peut-être pire : en viennent à tuer par exaspération, faute d’avoir été incités à l’effort de compréhension respectueuse de leurs semblables, dits pourtant égaux en dignité) ... en meurent de ne pouvoir accéder effectivement à aucun contre-pouvoir politique !  Pouvoir du peuple ? par le peuple ? pour le peuple ? 
    AgoraVox — Gilets Jaunes : vers une révolution fiscale ? Oui, mais laquelle ? - AgoraVox le média citoyen
  • Mon objectif était de penser la démocratie libérale d’une façon véritablement politique, c’est-à-dire qui fasse place à l’antagonisme, ce que Schmitt pensait impossible. Le développement du modèle agonistique a été ma réponse au défi de Schmitt. J’ai compris qu’il pensait l’antagonisme sur le seul modèle de l’opposition ami/ennemi. Dans ce cas il avait raison de dire qu’une démocratie pluraliste était non viable car penser l’antagonisme de cette manière empêche toute légitimation dans le cadre d’une association politique et conduit donc nécessairement à la guerre civile.
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Chantal Mouffe : "S'il y a du politique, c'est qu'il y a du conflit"
  • Paris s'efforce de ne pas mettre d'huile sur le feu alors que le discours antifrançais reste un puissant facteur de légitimation aux yeux des autorités algériennes.
    Le Point — Diplomatie : l'ambassadeur d'Algérie de retour à Paris - Le Point

Traductions du mot « légitimation »

Langue Traduction
Anglais legitimation
Espagnol legitimación
Italien legittimazione
Allemand legitimation
Chinois 合法化
Arabe الشرعية
Portugais legitimação
Russe легитимация
Japonais 合法
Basque legitimazio
Corse legittimazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.