La langue française

Lèchefrite

Définitions du mot « lèchefrite »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÈCHEFRITE, subst. fém.

Ustensile de cuisine placé sous la broche pour récupérer la graisse et le jus de la viande. La lèchefrite, où pétillait une pluie de graisse (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 457).Les larges cuivres de la cheminée luisaient, les volailles fumaient, la graisse chantait dans la lèchefrite (Zola, Ventre Paris,1873, p. 643).Entre de monstrueux chenets, (...) les rôtis pleurent dans les lèchefrites (Rostand, Cyrano,1898, II, p. 63).
Prononc. et Orth. : [lε ʃfʀit]. Ac. 1694-1740 : lechefrite; 1762 : léchefrite; dep. 1798 : lèchefrite. Plur. des lèchefrites. Noter la soudure et comparer avec lèche-bottes, lèche-cul. Étymol. et Hist. 1197 leschefrite (Hélinant, Vers de la mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, XXIV, 9). Prob. altération, sous l'infl. de frit, part. de frire*, de lechefroie − qui n'est cependant attesté qu'à partir du début du xives. dans l'Ovide moralisé, éd. C. De Boer, II, 4463 − composé de lèche, forme de lécher*, et de froie, forme de froiier « frotter » (du lat. fricare « id. », v. frayer1), c.-à-d. « lèche, frotte (ce qui dégoutte de la broche) ». Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Lew. 1968, p. 127.

Wiktionnaire

Nom commun

lèchefrite \lɛʃ.fʁit\ féminin

  1. Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, qu’on met sous la broche, pour recevoir la graisse et le jus de la viande que l’on fait rôtir.
    • Lorsqu’il ne tombera plus de jus, vuidez dans un pot ce qui sera dans la lèchefrite. — (Jacques-Jean Bruhier D’Ablaincourt, Secrets utiles et éprouvés dans la pratique de la médecine et de la chirurgie, page 139, Humaire, Paris, 1771)
    • […]; enveloppez-la ensuite de bardes de lard que vous couvrirez de papier; mettez à la broche versez la marinade dans la lèchefrite en y ajoutant une livre de beurre; arrosez-en votre longe de temps en temps pendant la cuisson. — (Borel, Nouveau dictionnaire de cuisine, d'office et de pâtisserie, page 649, Corbet ainé, Paris, 1826)
    • Les larges cuivres de la cheminée luisaient, les volailles fumaient, la graisse chantait dans la lèchefrite — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
  2. (Par analogie) Plateau métallique émaillé destiné à recueillir jus et graisses de cuisson dans un four.
    • Utilisez une lèchefrite pour éviter que les sucs et les graisses des aliments qui s’égouttent laissent des taches indélébiles. — (Notice d’utilisation de cuisinière Faure modèle CMPI631)
  3. (Québec) Casserole en fonte, cocotte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÈCHEFRITE. n. f.
Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, qu'on met sous la broche, pour recevoir la graisse et le jus de la viande que l'on fait rôtir.

Littré (1872-1877)

LÈCHEFRITE (lè-che-fri-t') s. f.
  • Ustensile de cuisine, ordinairement de fer, destiné à recevoir la graisse et le jus qui dégouttent de la viande que l'on fait rôtir.

    Terme de marine. Espèce de voile.

HISTORIQUE

XIVe s. Une laichefruitte [d'argent blanc] et deux paeles à queue, De Laborde, Émaux, p. 354. Plais [plies] en l'eaue, leschefrites et darioles, Ménagier, II, 4. Tartres, leschefrayes et darioles, ib. Bresmes au vert jus, leschefroies, darioles et l'entremès, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lèchefrite »

Génev. lichefrite ; bourguig. lochefroo. Dans le Ménagier, lechefrite est un mets : on peut donc croire que l'étymologie est une lèche, une chose friande, et frit ; puis le nom du mets aura passé à l'ustensile dans lequel on le préparait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Attesté dès le XIIe siècle, lèchefrite serait une altération de l’ancien français lèchefroie lui même composé des verbes lécher et froiier (qui a donné et qui signifiait frotter). Le lèchefroie était donc ce qui récupérait ou « léchait » ce qui tombait de la broche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lèchefrite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lèchefrite lɛʃɛfrit

Citations contenant le mot « lèchefrite »

  • - Découper dans les pâtes à pizza une douzaine de disques et les placer sur la lèchefrite du four garnie d'un papier sulfurisé. centrepresseaveyron.fr, Recette : Pizzete aux asperges vertes - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « lèchefrite »

Langue Traduction
Anglais drip pan
Espagnol bandeja de goteo
Italien leccarda
Allemand auffangwanne
Chinois 滴水盘
Arabe وعاء تقطير
Portugais pingadeira
Russe поддон для стекания жидкостей
Japonais ドリップパン
Basque tantaka
Corse piattu di goccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « lèchefrite »

Source : synonymes de lèchefrite sur lebonsynonyme.fr

Lèchefrite

Retour au sommaire ➦

Partager