La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavis »

Lavis

Définitions de « lavis »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAVIS, subst. masc.

BEAUX-ARTS
A. −
1. Domaine du dessin.Procédé de coloriage consistant à teinter un dessin par applications légères et transparentes d'encre de Chine, de sépia, de bistre ou de couleurs étendues d'eau, exécutées en aplat et pouvant être superposées. Synon. aquatinte.Lavis monochrome; lavis à l'essence; colorier un dessin au lavis. Dessin au lavis (Ac.1835-1935).Pendant l'été, l'association, par groupes (...) fait des cours de trigonométrie pratique et de lavis d'après nature (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 392).Les Van Eyck (...) ébauchaient en un lavis très léger d'une seule teinte (Moreau-Vauthier, Peint.,1933, p. 26):
1. Les gris ainsi obtenus sont en effet absolument différents de ceux que crayon, fusain ou lavis peuvent donner : d'une autre matière et d'un autre ton. Arts et litt.,1935, p. 28-12.
2. Domaine de la grav.Procédé de gravure en creux basé sur le dépolissage et le matage du métal par application directe d'acide plus ou moins étendu d'eau. Sans parler des planches préparées (...) au lavis ou au pointillé, la combinaison des procédés a donné naissance à la gravure au pointillé et à la gravure en manière de crayon (Dacier1944, p. 8).
3. Domaine de la lithographie.Procédé utilisant des techniques très diverses et visant à obtenir à l'impression les effets du dessin au lavis. Vers 1819, Gottfried Engelmann, de Mulhouse, imagine le lavis lithographique qui permet l'exécution de teintes légères (Civilis. écr.,1939, p. 10-5).
B. − P. méton. Dessin, œuvre exécuté selon le procédé du lavis. Acheter un lavis. D'abord, un grand plan d'ombre ressemblant à un lavis d'encre de Chine sur un dessous de sanguine (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 4).[Fragonard] s'est dépensé surtout en menues œuvres, esquisses, lavis, sanguines, enlevées avec une verve étourdissante (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 278):
2. Seuls les lavis de Rembrandt, faits de taches que l'on croirait hasardeuses et de larges traits rageurs font pressentir ce drame technique... Arts et litt.,1935, p. 3-11.
P. métaph. Dans le bleu indécis du soir, les rizières passent à côté de nous, grands miroirs gris peints çà et là, en lavis estompé (Malraux, Conquér.,1928, p. 14).
Prononc. et Orth. : [lavi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1676 « couleur simple détrempée avec de l'eau (Félibien, p. 631); 2. av. 1678 « manière de colorer un dessin avec de l'encre de Chine ou toute autre couleur étendue d'eau » (Brosse, Manière de graver, 153 ds IGLF). Dér. de laver*; suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lavis \la.vi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Dessin) Manière de colorier un dessin avec de l’encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre substance colorante.
    • Dessin fait au lavis, ou
    • Dessin au lavis.
    • (Par extension) Un lavis. Un dessin, généralement de construction géométrique ou d’architecture, fait de cette manière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAVIS. n. m.
T. de Dessin. Manière de colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre substance colorante. Dessin fait au lavis, ou Dessin au lavis. Par extension, Un lavis, Un dessin, généralement de construction géométrique ou d'architecture, fait de cette manière.

Littré (1872-1877)

LAVIS (la-vî) s. m.
  • Terme de dessinateur. Manière de colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du bistre, de la sépia ou quelque autre matière colorante délayée dans l'eau.

    Dessin fait de cette manière. Un beau lavis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lavis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lavis lavi

Fréquence d'apparition du mot « lavis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lavis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lavis »

  • Du bleu-gris des rives du lac de Bled au turquoise profond des eaux de la rivière Soca, en passant par toutes les nuances de vert du Parc national du Triglav et de la vallée de Bohinj, marcher dans les Alpes slovènes donne l'impression d'évoluer dans une peinture au lavis.
    Le Figaro.fr — De la Suisse à la Slovénie, trois séjours alpins chez nos voisins européens

Traductions du mot « lavis »

Langue Traduction
Anglais the opinion
Espagnol la opinión
Italien l'opinione
Allemand die meinung
Chinois 意见
Arabe الرأي
Portugais a opinião
Russe мнение
Japonais 意見
Basque iritzia
Corse l'opinione
Source : Google Translate API

Synonymes de « lavis »

Source : synonymes de lavis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lavis au Scrabble ?

Nombre de points du mot lavis au scrabble : 8 points

Lavis

Retour au sommaire ➦