La langue française

Lause, lauze

Définitions du mot « lause, lauze »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAUSE, LAUZE, subst. fém.

Région. (Sud, Sud-Est). ,,Pierre plate détachée par lits et utilisée comme dalle ou pour couvrir les bâtiments`` (Plais.-Caill. 1958). Un toit de lauze, lissé par la lumière, luisait en trait blanc au haut de la forêt (Pourrat, Gaspard,1930, p. 288).Les murs débordaient les toitures, hérissés de ces dalles de schiste, disposées en escaliers, qu'on nomme dans le pays des lauzes (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 438).Le vent grondait comme la mer. Il tonnait même en s'engouffrant sous la toiture de lauses (Giono, Bonh. fou,1957, p. 382).
REM.
Loze, var.Ces roches [de la Lozère] se divisent en feuilles dont on couvre les maisons, et que l'on nomme lozes (Dolomieuds Journal des mines, floréal an VI [1798], p. 579).
Prononc. et Orth. : [lo:z]. Littré : lause ,,fait double emploi avec lose, qui est une variété d'orthographe``. Rob. Suppl. 1970 : lause ou lauze ,,On écrit aussi lose, loze``; Lar. Lang. fr. : lause ou lauze ,,On rencontre également lose``. Étymol. et Hist. 1801, 9 nov. lauze « pierre plate utilisée comme dalle ou tuile » (Stendhal, Journal, p. 40 : Il y a... de petits passages avec des espèces de degrés formés par des morceaux de lauze qui sont absolument droits); 1867 lause (Littré). Empr. à l'a. prov.lauza, lausa « dalle, pierre plate », 1174 ds Pansier, lui-même issu du gaul. *lausa peut-être empr. à une lang. précelt. (FEW t. 5, p. 212 b); le mot vit encore en occitan − cf. prov. mod. lauso, loso « pierre plate et mince servant à couvrir les maisons, dalle, ardoise » ds Mistral − et en fr. prov. où dès 1573 une pierre loze à Vevey désigne une ardoise (FEW, loc. cit., p. 211 a); il s'est étendu au nord, jusqu'en Lorraine; cf. le dér. lauzière « poutre qui supporte les ardoises » 1624 Coutume de Gorze, XIII, 24 ds Nouv. Coutumier génér., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, II, 1090. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 200. - Dauzat (A.). Notes étymol. et lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, pp. 105-106. - Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 192.

Wiktionnaire

Nom commun

lause \loz\ féminin

  1. (Construction) Variante de lauze.

Nom commun

lause \ˈlɑu.se(ʔ)\

  1. (Linguistique) Proposition (À l’oral, séquence qui contient une idée commune).
  2. (Linguistique) Proposition (À l’écrit, séquence qui commence par une majuscule et se termine par une ponctuation et qui, le plus souvent, inclut aussi un prédicat).
    • ”Hän söi kakun”. on lause ja virke.
      « Il a mangé un gâteau. » est une proposition et une phrase.
    • ”Maalasin taulun, jossa on meri.” sisältää kaksi lausetta.
      « J’ai peint un tableau où il y a la mer. » contient deux propositions.
    • ”Raivo päällä, kulho kumoon, takki päälle ja ovesta ulos.” voidaan tulkita sisältävän neljä lausetta muttei yhtään verbiä.
      « Enragé, renverser le bol, mettre sa veste et au dehors de la porte. » peut, selon l’interprétation, contenir quatre propositions mais aucun verbe (dans l’exemple finnois, les adverbes et les cas indiquent un certain déroulement de l’action).
  3. Proposition, expression.
  4. (Courant) Phrase (À strictement parler, il s’agit d’un usage erroné).
  5. (Mathématiques), (Logique), (Informatique) Proposition, partie d’une expression logique.

Verbe

lause \lause\

  1. Vivre.

Nom commun

lauze \loz\ féminin

  1. (Construction) Sorte de pierre plate, de schiste, de calcaire, de basalte ou de gneiss utilisée pour les toitures des maisons ou le dallage des sols.
    • Enfin, à travers les petits arbres, Angelo aperçut une bergerie. Ses murs étaient couleur de pain et elle était couverte en lauze, qui sont d’énormes pierres plates très lourdes. — (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 16)

Nom commun

lauze \Prononciation ?\ féminin

  1. Lauze.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LAUSE (lô-z') s. f.
  • Nom, dans la France méridionale, de plaques de micaschiste employées à divers usages.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAUSE. Ajoutez :
2Il se dit, en géologie, pour désigner les couches ou lames calcaires minces, aussi bien que les micaschistes, trachytes, etc.

On écrit aussi lauze.

REMARQUE

Ce mot fait double emploi avec lose, qui est une variété d'orthographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lause »

(Siècle à préciser) Déverbal de lausua (« exprimer, prononcer, formuler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. LOSE an Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lause »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lause los

Citations contenant le mot « lause »

  • « Le combat du siècle » entre les rappeurs Kaaris et Booba vient de connaître un dernier rebondissement avec l’annonce d’un nouveau rendez-vous  : un combat fermé au public en Tunisie pour juin. Kaaris a annoncé avoir signé un contrat allant dans ce sens, mais une clause a surpris les internautes. Le Duc de Boulogne y exige le « financement » d’un « sandwich grec ». LA VDN, La clause Kebab Booba exige « un sandwich grec » pour affronter Kaaris sur le ring en Tunisie
  • Les toits sont recouverts d’ardoise et de lauze. Ces pierres plates servant de tuiles représentent un matériau très solide, résistant aux intempéries et aux incendies. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Tapi au pied de la Meije (3984 m), La Grave dévoile sa beauté minérale
  • Toiture des grands causses fait partie des rares entreprises qui posent encore de la lauze calcaire, identité des causses et des gorges. midilibre.fr, Lozère : les secrets d’une toiture en lauze calcaire - midilibre.fr
  • L'équipe a procédé à la remise en état des deux bassins du lavoir du village en béton. Pour cela, ils ont habillé le premier en pierres et autour avec de jolies lauzes. Ils en ont fait de même pour le bassin en pierre de lauze pour faire la lessive comme avant. www.leveil.fr, Dix jeunes garçons et filles ont travaillé au lavoir - Yssingeaux (43200)
  • La société viviézoise VMZINC a participé au nouveau siège de la Communauté de CommunesConques Marcillac imaginé par l’agence CoCoarchitecture. L’enveloppe de ce "galet" est recouverte de 16 000 écailles zinc VMZINC (700 m2), véritables métaphores des toitures en lauze (pierre plate) typiques du territoire Aveyronnais. 800 m2 de VMZ Joint Debout sont également installés en couverture. L’ensemble des systèmes VMZINC a été mis en œuvre par la SARL Delbes, une entreprise locale centenaire, dirigée par la 5e génération d’une même famille. La couleur Pigmento Rouge Terre a été sélectionnée en évocation au Rougier, une roche gréseuse locale. Pour répondre au souhait de l’agence d’architecture, à la recherche d’une architecture vivante, l’équipe prescription VMZINC a proposé de façonner les écailles dans quatre sens de laminage. Ce procédé, conjugué aux reflets naturellement changeants du Pigmento liés à la manière dont il accroche la lumière, permet d’obtenir un effet "multi-aspects". / Photo DDM BHSP. ladepeche.fr, Decazeville. Marcillac. Les "écailles" de VMZinc sur le siège de la comcom - ladepeche.fr
  • Les toitures du château et de plusieurs bâtiments annexes, qui abritent le siège et les locaux administratifs du Parc national des Cévennes, font l’objet d’un important chantier. Les lauzes dataient du début des années 1980, elles étaient gélives et ferrugineuses. midilibre.fr, Réfection complète de la toiture du château - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « lause »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lause »

Langue Traduction
Anglais lause
Espagnol lause
Italien lause
Allemand pause
Chinois 劳斯
Arabe توقف
Portugais lause
Russe lause
Japonais 拍手
Basque lause
Corse lausa
Source : Google Translate API

Synonymes de « lause »

Source : synonymes de lause sur lebonsynonyme.fr

Lause

Retour au sommaire ➦

Partager