La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laudanum »

Laudanum

[lɔdanɔm]
Ecouter

Définitions de « laudanum »

Laudanum - Nom commun

  • (Pharmacie) Substance pharmaceutique composée de teinture d'opium et d'autres ingrédients, utilisée historiquement comme analgésique et sédatif.

    La compagnie fut alors informée que, depuis plusieurs années, l’assuré avait l’habitude de prendre du laudanum à très-hautes doses, que cette habitude existait déjà bien complètement au moment où il avait contracté l’assurance, […].
    — Discussion médico-légale sur l’influence de l’usage de l’opium sur la santé et la durée de la vie, dans Archives générales de médecine

Expressions liées

  • Laudanum de rousseau (préparation obtenue en faisant fermenter du miel et de l'opium avec de la levure de bière.)
  • Laudanum de sydenham (préparation composée de poudre d'opium, de safran, d'essence de cannelle de Ceylan et d'essence de girofle, dosée de telle sorte qu'un gramme renferme un centigramme de morphine.)

Étymologie de « laudanum »

Du portugais laudano, probablement dérivé du latin laudare (louer), en raison des propriétés thérapeutiques du produit. Il a également été influencé par le mot ladanum (résine du ciste). Le terme a été appliqué à une préparation pharmaceutique avant la création de la teinture d'opium par Paracelse au XIIIe siècle.

Usage du mot « laudanum »

Évolution historique de l’usage du mot « laudanum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laudanum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laudanum »

Citations contenant le mot « laudanum »

  • Tangelo van de Zuuthhoeve n'est pas un étalon des plus connus en France malgré la présence de Narcos II, Laudanum et Almé dans son papier mais la réussite de ses produits à l'international ces dernières années ne laissent pas indifférent.
    Tangelo van de Zuuthhoeve, le plus français des Belges / Elevage et étalons / élevage / Accueil - leperon.fr
  • La pancarte était toujours en place, annonçant à la clientèle qu'on avait, toutes prêtes, des décoctions d'orge, de chiendent et de réglisse, de la limonade cuite et gazeuse, de l'eau panée, fondante, chalybée, hémostatique, de magnanimité, de gruau et de goudron, ainsi que des sirops diacodes et de capillaires, des emplâtres agglutinatifs, du laudanum de Sydenham.
    Jean Ray — La Cité de l’indicible peur
  • C’est ce que j'ai fait en y associant des quarts de lavement composés avec l’amidon, le camphre, le laudanum et le sulfate de quinine, afin de modérer les déjections alvines qui épuisent les malades et défluidifient.
    Revue médicale française et étrangère — 1849
  • La pancarte était toujours en place, annonçant à la clientèle qu'on avait, toutes prêtes, des décoctions d'orge, de chiendent et de réglisse, de la limonade cuite et gazeuse, de l'eau panée, fondante, chalybée, hémostatique, de magnanimité, de gruau et de goudron, ainsi que des sirops diacodes et de capillaires, des emplâtres agglutinatifs, du laudanum de Sydenham.
    Jean Ray — La Cité de l’indicible peur
  • Dans l'ensemble, l'intoxication à l'opium est comparable à ce que l'on rencontre avec les autres opiacés (vomissements, déshydratation, hypotension, spasmes digestifs, hallucinations), en y ajoutant les risques liés à l'inhalation de fumée. En raison du mode de consommation limitant les quantités prises, le surdosage d'opium est rarissime. Par le passé les surdosages d'opium consommé sous forme de laudanum exposaient à des comas graves en raison d'une intoxication alcoolique conjointe.
    Le Figaro Santé — Opium : informations et actualités

Traductions du mot « laudanum »

Langue Traduction
Anglais laudanum
Espagnol láudano
Italien laudano
Allemand laudanum
Chinois 劳达姆
Arabe لودانوم
Portugais láudano
Russe настойка опия
Japonais ラウダナム
Basque laudanum
Corse laudanum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.