La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laqueur »

Laqueur

[lakœr]
Ecouter

Définitions de « laqueur »

Laqueur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'application de laque sur diverses surfaces.

    Laqueur-décorateur.
    — Journal officiel 6 nov. 1875, page 9053

Expressions liées

  • Laqueur mosaïste

Usage du mot « laqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « laqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laqueur »

Citations contenant le mot « laqueur »

  • Une exposition qui invite au voyage et de laquelle vous ressortez avec les yeux plein de lumière. Élodie Famel sera présente si vous souhaitez mieux comprendre ce qu'est un laqueur, parler d'un projet ou pour toute autre question. N'hésitez pas, entrée libre
    Elodie Famel, "Voyager local" : Exposition a Les Hopitaux Neufs
  • Six familles travaillent pour l’atelier des frères Stocker – Thierry s’occupe de la partie commerciale – et saignent une centaine d’acajous ou de manguiers, les arbres à laque, dans la province de Kampong Thom, à 100 km de Siem Reap. La sève est récoltée à la main durant la saison des pluies par l’incision de l’écorce de l’arbre. Ensuite, sur différents supports (bois, galuchat, toile…), il faut appliquer une trentaine de couches très fines, laisser sécher entre chaque couche puis poncer. Un travail minutieux et patient : Dix ans sont nécessaires pour former un bon laqueur.
    La Croix — Eric Stocker, maître laqueur aux doigts d’or
  • Ce personnage haut en couleur a été l’auteur de nombreux ouvrages sur le peintre orientaliste français Jacques Majorelle, le laqueur et dinandier Jean Dunand, le sculpteur animalier Jules Sandoz ou le décorateur ensemblier André Groult.
    Le Figaro.fr — Mort de Félix Marcilhac, un grand nom de l’Art Déco
  • Le "Grand prix" de la triennale de Kanazawa au Japon, qui n'avait encore jamais été attribué à un laqueur occidental, lui est décerné en 2005. L'année suivante elle est nommée "Maître d'art pour la création contemporaine" par le ministère de la Culture français.
    Exposition Laqueur-voyageur - Musée d'Art et d'Histoire de Colombes - Hauts-de-Seine
  • Artisanat : Nicolas, laqueur entre tradition et modernité
    Artisanat : Nicolas, laqueur entre tradition et modernité - Extrait vidéo Météo à la carte
  • De sa vie professionnelle déjà bien remplie, Rémi Maillard, maître laqueur installé à Aize, dont la notoriété n’est plus à faire, fourmille d’idées nouvelles.
    lanouvellerepublique.fr — Indre : Rémi Maillard rêve d’un pôle de la laque à Aize
  • «Vis ma vie » était déjà pris, alors l'opération a été baptisée «Artisan d'un jour ». Mais le principe est le même : ce mardi, le préfet du Val-de-Marne Thierry Leleu a enfilé les gants d'un peintre laqueur à Saint-Maur-des-Fossés, «La voie laquée ». L'opération, lancée pour la première fois par la Chambre des métiers et de l'artisanat, vise à «plonger une personnalité au cœur d'une activité artisanale afin d'en découvrir l'environnement » et les éventuelles difficultés rencontrées ».
    leparisien.fr — À Saint-Maur, le préfet transformé en apprenti d’un peintre laqueur - Le Parisien
  • Maître laqueur à Aize, Rémi Maillard expose ses créations à Albert-Camus aux côtés de treize autres artisans labellisés Entreprises du patrimoine vivant.
    lanouvellerepublique.fr — La beauté du geste du maître laqueur

Traductions du mot « laqueur »

Langue Traduction
Anglais lacquerer
Espagnol lacadora
Italien laccatore
Allemand lackierer
Chinois 漆工
Arabe ورنيش
Portugais verniz
Russe лак
Japonais
Basque lacquerer
Corse laca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.