La langue française

Lanternement

Définitions du mot « lanternement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANTERNEMENT, subst. masc.

Familier
A. − Fait d'être indécis, irrésolu, de perdre son temps. C'est là que nous avons notre gouvernement, Et notre temps perdu dans le lanternement, Et notre liberté décevante et totale (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 679).
B. − Action de faire attendre quelqu'un afin de gagner du temps. Les actions avaient été livrées. Mais Arnoux, tout de suite, les avait vendues; et, avec l'argent, s'était associé à un marchand d'objets religieux. Là-dessus, réclamations de Mignot, lanternements d'Arnoux; enfin, le patriote l'avait menacé d'une plainte en escroquerie, s'il ne restituait ses titres ou la somme équivalente (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 260).
Prononc. : [lɑ ̃tε ʀnəmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1869 « action qui vise à gagner du temps » réclamations ... lanternements (Flaub., loc. cit.); 1913 « fait de lanterner » (Péguy, Ève, p. 722). Dér. de lanterner*; suff. -(e)ment1*.

Phonétique du mot « lanternement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lanternement lɑ̃tɛrnœmɑ̃

Citations contenant le mot « lanternement »

  •           La Turquie fournit des efforts pour une solution pacifique à la question du Haut-Karabakh, dans le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Azerbaïdjan. Dans ce contexte, elle maintient ses initiatives au sein du groupe Minsk de l’OSCE dont elle est membre et réitère à chaque occasion ses préoccupations sur les violences et les victimes provoquées par celles-ci sur certains points de la ligne de front Arménie-Azerbaïdjan. Elle appelle également à accélérer les négociations. Malheureusement le trio Minsk n’a entrepris aucune démarche et prolonge le processus. Malgré les décisions internationales prises à ce sujet, il est triste de voir que le processus soit prolongé par des tactiques de lanternement. Malgré tout ; la Turquie maintiendra son soutien à l’Azerbaïdjan pour la résolution de la question du Haut-Karabakh par voie pacifique et dans le respect de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. , Fraternité et partenariat stratégique: Turquie-Azerbaïdjan | TRT Français
  • Dites moi, le directeur IUT a quelle profile ? Il semble qu’il est conseiller ou inspecteur francophone ? dieux de mes ancêtres !!! pour un IUT ?? On est où là ? Mais s’il gère bien pourquoi pas ? Le monsieur de SEG me parait plus efficace mais un peu tro rigide quelquefois ! le managema cest aussi pouvoir et savoir arrondir certain angles ! Oui éclairer mes lanternements : il y a-t-il eu effectivement un BILAN des état généraux de l’enseignement supérieur ? ou peut on trouver les textes, au MESS peut-être ? Finalemnt ça coûté combien cett affaire ou bien c’est trop de bruit pour rien ? Daccord à 1000% pour que les textes soient appliqués, mais généralement ils ne sont pas bons ou bien adaptés cest pour ca que les étudiant profitent pour sincruster dans les faillent ! Beaucoup de textes sont à relire ABSOLUMENT et URGEMENT ! ils ont souvent été écrits nuitammen ou sous les feux des contestations ou juste après une pause de recréation ! MESS DOIT BOUGER DANS CE SENS car ses textes sont querellés ! l’arrété conjoint 2012 sur les taux applicable aux actes université ; certains texte LMD : regime des études, remise de copies, compensation intra ou extra muros, les passerelles, etc. NON IL FAU REVISITER TOUT CA DANS UN BILAN DU LMD et cà c’est le rôle du MESS ! excuser si c’est déjà fait !!!! , Université de Koudougou : La gouvernance par la terreur - leFaso.net

Images d'illustration du mot « lanternement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lanternement »

Langue Traduction
Anglais lantern
Espagnol linterna
Italien lanterna
Allemand laterne
Chinois 灯笼
Arabe فانوس
Portugais lanterna
Russe фонарь
Japonais 灯籠
Basque linterna
Corse lanterna
Source : Google Translate API

Synonymes de « lanternement »

Source : synonymes de lanternement sur lebonsynonyme.fr

Lanternement

Retour au sommaire ➦

Partager