La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanifère »

Lanifère

[lanifɛr]
Ecouter

Définitions de « lanifère »

Lanifère - Adjectif

  • (Désuet, Rare) Se dit d'un animal qui produit de la laine.

    Si près de l’ennemi de la gent lanifère,Le Mouton trembla tout de bon.Le loup à ce seul trait reconnut le fripon,Et, d’un seul coup de dent, termina son affaire.
    — Bernard-François-Anne Fonvielle, Recueil de fables
  • (Par analogie, Désuet) Qualifie ce qui est couvert d'un duvet semblable à la laine.

    Opontie pendante : [...] Originaire du Mexique. Articles pendants, comprimés, obovales, verts, très-foncés près des aréoles ; aréoles rapprochées, lanifères ; épines de 2 formes ; les supérieures sétacées jaunes, 1 à 2 inférieures, fortes, blanches.
    — Henry Bridoux, Annales de Flore et de Pomone ou Journal des jardins et des champs
  • (Spécifique & Désuet) Décrit une espèce particulière de puceron parasite du pommier nommée le puceron lanigère.

    Ces arbres sont couverts d’un duvet cotonneux d’un blanc éclatant sous lequel se cachent des myriades d’insectes connus en entomologie sous le nom de puceron lanifère. Les parties infestées présentent des exostoses monstrueuses qui grossissent sans cesse et gagnent jusqu’aux extrémités des plus jeunes branches.
    — Départements, Le Moniteur universel

Expressions liées

  • Plantes, feuilles lanifères
  • Puceron lanigère (puceron d'un brun rougeâtre, recouvert d'un duvet blanc, parasite du pommier.)
    Cotonneux, tout couvert d'une ouate blanche de cheveux et de barbe, il ressemblait à un pommier envahi par le puceron lanigère
    — Colette, Képi

Étymologie de « lanifère »

Du latin lanifer, composé de lana (« laine ») et ferre (« porter »), avec le suffixe -fère.

Usage du mot « lanifère »

Évolution historique de l’usage du mot « lanifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lanifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lanifère »

Citations contenant le mot « lanifère »

  • Le puceron lanigère du pommier, Eriosoma lanigerum, s'attaque aux troncs comme aux branches des arbres ; parfois, également à la partie supérieure des racines. Hormis le côté inesthétique de leur présence, les multiples piqûres infligées aux arbres, accompagnées d'injections de salive, provoquent l'apparition de nodosités et de chancres (avec déformation des pousses, éclatement des branches...) qui eux-mêmes peuvent être infectés par des champignons et des bactéries. Les arbres attaqués se trouvent affaiblis et dépérissent.
    Puceron lanigère du pommier : dégâts et moyens de lutte
  • Par exemple, le puceron lanigère de la pruche, un insecte asiatique, fait des ravages juste au sud de la frontière. La disparition des pruches, en particulier le long des ruisseaux de montagne, y a causé de «graves conséquences environnementales», selon le gouvernement fédéral canadien, qui souligne que cet insecte ne survit pas aux températures inférieures à -30oC.
    La Presse — Insectes ravageurs: les prochaines invasions
  • Le choix des portes-greffes (PG) ne doit pas non plus être négligé. Il peut s'agir de PG francs, c'est-à-dire issus de semis d'un pommier, ou de PG sélectionnés, eux-mêmes multipliés par marcottage. Le PG et le greffon (la variété d'ornement à multiplier) doivent impérativement être dans un état sanitaire satisfaisant et en particulier non porteurs de virus. La présence de virus peut conditionner la réussite du greffage (écussonnage) ou produire, ultérieurement, des plants présentant des symptômes dommageables à leur aspect. Il vaut mieux, si possible, employer un PG résistant au puceron lanigère. À cet égard, la variété de PG dénommée MM106, certifiée «virus free», est un bon choix.
    Le Figaro.fr — Comment multiplier un pommier d'ornement ?
  • Plus récemment, certains insectes comme l’agrile du frêne ou le puceron lanigère de la pruche, également originaires d’Asie, ont causé des dégâts considérables dans les écosystèmes forestiers. La perte de ces arbres a des conséquences multiples. Dans le cas de la pruche, par exemple, qui est une espèce commune des cours d’eau, sa disparition a un impact majeur sur les habitats des poissons et des autres organismes qui dépendent de cet environnement, déplore Kevin Potter.
    Le Monde.fr — Plus une forêt compte d’essences d’arbres, mieux elle résiste aux insectes ravageurs
  • Le traitement à pulvériser en hiver doit être à base d’huiles minérales ou de colza, avant l’éclatement des bourgeons. L’huile minérale détruit la couche cireuse qui recouvre la peau et la carapace des insectes, leur empêchant ainsi de respirer. C’est aussi le produit recommandé en culture biologique et il est efficace contre le puceron lanigère du pommier et les cochenilles. Il est primordial de bien respecter les doses prescrites.
    AgriMaroc.ma — Comment protéger vos pommiers en hiver ? - AgriMaroc.ma
  • Il souligne entre autres la montée vers le nord du puceron lanigère du sapin, qui était présent aux États-Unis et en Nouvelle-Écosse, mais qui a été identifié pour la première fois dans une plantation de l'Estrie l'été dernier.
    Radio-Canada.ca — Un autre insecte ravageur de forêts en route vers le Canada | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « lanifère »

Langue Traduction
Anglais laniferous
Espagnol lanífero
Italien laniferous
Allemand laniferous
Chinois 羊毛的
Arabe laniferous
Portugais lanífero
Russe laniferous
Japonais ラニフェラス
Basque laniferous
Corse laniferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.