La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lançon »

Lançon

[lɑ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lançon »

Lançon - Nom commun

  • (Ichtyologie) Poisson marin osseux, au corps allongé et au museau pointu, capable de s'ensevelir dans le sable.

    Dans la lumière tamisée de l'aube, le lançon, ce poisson osseux au corps allongé et au museau acéré, disparaissait habilement dans le sable marin.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Dénomination régionale et désuète pour un jeune brochet.

    Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d'une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l'appelle encore béquet et béchet dans quelques départements de France.
    — M. Pesson-Maisonneuve, Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches

Étymologie de « lançon »

Dérivé du mot français lance, avec le suffixe -on.

Usage du mot « lançon »

Évolution historique de l’usage du mot « lançon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lançon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lançon »

Citations contenant le mot « lançon »

  • Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d'une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l'appelle encore béquet et béchet dans quelques départemens de France.
    M. Pesson-Maisonneuve — Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches
  • Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d’une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l’appelle encore béquet et béchet dans quelques départements de France.
    M. Pesson-Maisonneuve — Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches
  • Certains poissons, les baleines et les oiseaux marins comme le macareux moine en font leur repas. Les humains aussi apprécient le lançon qui est l’un des ingrédients de la farine de poisson et qui sert d’appât aux pêcheurs. Il existe de multiples façons de récupérer le lançon. Une des méthodes les plus efficaces est de manier une houe ou un butteur (utilisé pour dresser les rangs de pommes de terre en jardinage) pour faire des tracés dans le sable. Un acolyte suit le mouvement et récolte alors au plus vite les lançons qui s’échappent des sillons.
    actu.fr — Les curieuses bêtes de nos plages : le lançon, symbole de la pêche à Saint-Suliac | Le Pays Malouin
  • Grande rafleuse de Molières, cette pièce en forme de biopic à la saveur d’une bouillabaisse fantaisiste pleine d’incongruités et de clichés. (Philippe Lançon pour Libération)
    France 3 Paris Ile-de-France — Paris : L'Artichaut d'Edmond au théâtre du Palais Royal avec Patrick Timsit - France 3 Paris Ile-de-France

Traductions du mot « lançon »

Langue Traduction
Anglais sand lance
Espagnol lanza de arena
Italien lancia sabbia
Allemand sandlanze
Chinois 沙矛
Arabe رمح الرمل
Portugais lança de areia
Russe песчаное копье
Japonais 砂槍
Basque harea lanza
Corse lance di sabbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.