La langue française

Ammodyte

Sommaire

  • Définitions du mot ammodyte
  • Étymologie de « ammodyte »
  • Phonétique de « ammodyte »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ammodyte »
  • Citations contenant le mot « ammodyte »
  • Traductions du mot « ammodyte »
  • Synonymes de « ammodyte »

Définitions du mot « ammodyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMMODYTE, adj. et subst. masc.

SC. NATURELLES
A.− Adj., vx. ,,Se dit des plantes et des animaux qui vivent dans le sable.`` (Ac. Compl. 1842).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
B.− Substantif
HERPÉTOLOGIE. Espèce de vipère du sud de l'Europe.
ICHTYOL. Poisson osseux, de forme allongée, sans nageoires pelviennes ni vessie natatoire, d'un bleu argentin, qui vit enfoui dans le sable des côtes de l'Europe boréale, appelé suivant les espèces cicerelle, lançon, équille, anguille de sable.
Rem. Est donné au fém. par Rob. et Lar. encyclop.
Prononc. : [amɔdit] ou [-mm-]. Harrap's 1963 transcrit le mot avec m géminé (cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 314, et au xixes., cf. Land. 1834 et Littré; Gattel 1841 transcrit un seul m).
Étymol. ET HIST. − 1611 subst. masc. zool. (erpétologie) (Cotgr.). Empr. au gr. α ̓ μ μ ο δ υ ́ τ η ς (de α ́ μ μ ο ς « sable » et δ υ ́ ε ι ν « entrer dans ») « sorte de serpent qui se plonge dans le sable » (Strabon, 803 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Baudr. Pêches 1827. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Prév. 1755 (s.v. ammodite).Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

ammodyte \a.mɔ.dit\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Se dit des êtres vivants dont le biotope est le sable.
    • La Vipère ammodyte ou à museau cornu habite les montagnes du Dauphiné ; elle présente une tête séparée du corps par un cou assez net. — (Alfred Moquin-Tandon, Éléments de zoologie médicale, 1860)

Nom commun

ammodyte \a.mɔ.dit\ féminin

  1. (Zoologie) Lançon, petit poisson du genre Ammodytes de l’Atlantique Nord, qui a la particularité de s’enfouir dans le sable.
  2. (Zoologie) Vipère de l’Europe méridionale (Vipera ammodytes).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMMODYTE (a-mmo-di-t') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui s'enfonce dans le sable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMMODYTE, s. m. Ammodytes, (Hist. nat.) serpent ainsi appellé, parce qu’il se glisse sous le sable, il en a la couleur ; sa longueur est d’une coudée, & il ressemble à la vipere ; cependant sa tête est plus grande, & ses mâchoires plus larges : son dos est parsemé de taches noires ; sa queue est dure ; il semble qu’elle soit parsemée de grains de millet ; c’est ce qui a fait donner à ce serpent le nom de cenchrias, ou plûtôt cerchnias. Il a sur le devant de la tête, ou plûtôt sur le bout de la mâchoire supérieure, une éminence pointue en forme de verrue, que l’on pourroit prendre pour une corne, ce qui lui a fait donner le nom de serpent cornu. Les serpens ammodytes sont en Afrique & en Europe, & surtout dans l’Esclavonie, aussi les a-t-on appellés viperes cornues d’Illirie ; on en trouve en Italie, &c. On dit que si on ne remédie à la morsure de ce serpent, on en meurt en trois jours ou au plus en sept jours, & beaucoup plûtôt, si on a été mordu par la femelle. Aldrovande. Voyez Serpent. (I)

Ammodyte, (Medecine.) Lorsque la morsure de l’ammodyte ne cause pas une mort prompte, le sang sort de la plaie ; la partie mordue s’enfle, il survient aussitôt un écoulement de sanie, qui est suivi d’une pesanteur de tête & de défaillance. On doit dans un pareil cas recourir d’abord aux remedes ordinaires, aux ventouses, aux scarifications de la partie autour de la plaie, à la ligature & à l’ouverture de la plaie avec le bistouri : les meilleurs remedes sont la menthe prise dans l’hydromel, la thériaque appliquée sur la plaie, les cataplasmes propres à la cure des ulceres malins, &c. Aétius, Tetrab. IV. Serm. I. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ammodyte »

Du latin ammodytes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀμμοδύτης, de ἄμμος, sable, et δύειν, entrer dans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ammodyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ammodyte amɔdit

Évolution historique de l’usage du mot « ammodyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ammodyte »

  • Nouveauté: une nurserie dans le vivarium Europe Grâce aux soins quotidiens apportés par l’équipe animalière spécialisée du Parc Zoologique de Paris, les différentes espèces de reptiles, amphibiens et arthropodes présentées se reproduisent très régulièrement. Jusqu’ici, l’incubation des œufs et les soins aux jeunes étaient apportés dans les pièces d’élevage à l’abri du regard des visiteurs. Afin de partager les nombreuses naissances avec le public, une nurserie sera maintenant visible à l’entrée du vivarium Europe. Cet espace a pour vocation de présenter, des œufs en développement, des jeunes en croissance ou certains adultes en cours de reproduction. Dès mercredi, la nurserie présentera des cétoines en cours de reproduction, une jeune vipère ammodyte en croissance, des larves de tritons alpestres, des têtards et des adultes en cours de reproduction de crapauds accoucheurs. Zoonaute.net, Nouveauté au Parc Zoologique de Paris: une nurserie | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Xavier Bonnet, lui, les adore. Depuis vingt ans, il sillonne le monde, de la Nouvelle-Calédonie au Togo, pour étudier ses bêtes favorites, parfois redoutables.Mais les risques sont mineurs, nous assure-t-on : les couleuvres tesselées ne sont pas venimeuses et les vipères ammodytes «mordent rarissimement, explique Xavier Bonnet. Ces animaux sont très craintifs, pas le genre à vous sauter aux chevilles». Pour lui, l’écosystème de l’île est un véritable rêve d’herpétologue, «un lieu exceptionnel, si merveilleusement favorable aux reptiles». Et cela, pour une raison majeure : l’absence de l’homme. Certes, l’île a été peuplée dans des temps anciens. Témoin, les ruines d’un réservoir romain du IVe siècle, des vestiges de basiliques du Ve, et des traces de quatre églises du XIVe. Mais l’homme a quitté l’île depuis des siècles, entraînant la disparition de tous les animaux qui lui sont inféodés (chats, rats, chèvres…) et qui dévastent, classiquement, les nichées d’œufs dans toutes les îles du monde, modifiant les équilibres écologiques. Libération.fr, Terre des reptiles - Libération

Traductions du mot « ammodyte »

Langue Traduction
Anglais ammodyte
Espagnol amodito
Italien ammodyte
Allemand ammodyte
Chinois 弹药
Arabe أموديت
Portugais amodita
Russe ammodyte
Japonais アンモダイト
Basque ammodyte
Corse ammodyte
Source : Google Translate API

Synonymes de « ammodyte »

Source : synonymes de ammodyte sur lebonsynonyme.fr
Partager