La langue française

Lancinant

Définitions du mot « lancinant »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANCINANT, -ANTE, adj.

Qui se fait sentir par élancements aigus. Douleur lancinante; souffrances lancinantes. Mon vieil ami, qui souffre de rhumatismes lancinants, me sourit flatté (Colette, Vagab.,1910, p. 113).La douleur hépatique devient lancinante et peut entraîner des troubles respiratoires (QuilletMéd.1965, p. 151).
Au fig. Qui tourmente, obsède ou importune d'une façon persistante. Besoin, remords, souci lancinant; musique lancinante. Trois ou quatre problèmes lancinants, décision de l'Angleterre et de ses dominions (...) le tenaient dans l'insomnie (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 71).Se bouchant les oreilles, essayant vainement d'échapper à l'obsession lancinante de ces refrains idiots, grincés du matin au soir, qui leur entraient dans la tête comme des coups de couteau (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 902).C'est du metteur en scène dont il est et doit être question ici. Oui, une question lancinante se pose à tout metteur en scène, qui n'oublie pas que son premier devoir est d'être régisseur (Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 81).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃sinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. V. lanciner. Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Adjectif

lancinant \lɑ̃.si.nɑ̃\

  1. (Médecine) Qui se fait sentir par élancements. Il n’est guère usité que dans cette locution,
    • Douleur lancinante.
  2. (Figuré) Qui taraude l’esprit ; obsédant.
    • c’était l’effet de la lancinante curiosité qui avait saisi toute la ville. — (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Les échos assourdis d’une musique aux accents mélancoliques, lancinants, filtrent à travers la porte du salon. — (Sylvie Germain, Tobie des marais, Gallimard, p. 133)
    • De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. — (Monique Eleb & ‎Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)

Forme de verbe

lancinant \lɑ̃.si.nɑ̃\

  1. Participe présent de lanciner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCINANT, ANTE. adj.
T. de Médecine. Qui se fait sentir par élancements. Il n'est guère usité que dans cette locution, Douleur lancinante.

Littré (1872-1877)

LANCINANT (lan-si-nan, nan-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui se fait sentir par élancements correspondant aux pulsations des artères, principalement dans les parties pourvues de beaucoup de nerfs.

HISTORIQUE

XVIe s. Douleur lancinante et poignante, pointes d'aiguilles, Paré, XXIV, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lancinant »

(XVIe siècle) Du latin lancinans, -antis, participe présent de lancinare « mettre en morceaux, déchiqueter »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lancinare, mettre en pièces, couper, que l'on tire de lanx, plat ; la douleur est comparée à quelque chose qui déchire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lancinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancinant lɑ̃sinɑ̃

Citations contenant le mot « lancinant »

  • Par cette annonce, Emmanuel Macron espère clore le débat lancinant sur la contribution des plus riches au renflouement des finances publiques après la crise du coronavirus. Lors de son intervention, le chef de l'Etat a une nouvelle fois exclu un retour de l'ISF. De la même façon, il a écarté la possibilité d'une hausse de l'imposition sur le revenu des ménages aisés. « Cela ne résoudrait rien, cela découragerait ceux qui veulent s'enrichir par le travail » à un moment où le pays a besoin de relancer son économie, a-t-il ajouté. Les Echos, Interview de Macron : vers un report de la suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches | Les Echos
  • Culture Maison | Journaliste au web de France Culture, Hélène Combis vous invite à vivre au rythme lancinant d'un huis clos familial et paysan, au milieu d'une nature qui aurait pu être peinte par Giono. Découvrez "La Femme qui rit", âpre roman québécois de Brigitte Pilote, sur nos destinées humaines malmenées. France Culture, Devenez captif de "La Femme qui rit", un puissant huis clos familial
  • Sa composition la plus mémorable restera sans doute le lancinant air d'harmonica joué par Charles Bronson dans "Il était une fois dans l'Ouest" (1968). Journal L'Union, Le compositeur italien Ennio Morricone s'éteint à 91 ans
  • « Bitch… Bitch… » Prononcé à intervalles réguliers, « salope » donne le rythme, saturé en basses et lancinant, et assure le « groove ». Côté look, les musiciens et chanteurs arborent lourds bijoux et tatouages. Dans leurs clips, grosses cylindrées et piscines côtoient des femmes aux seins et fesses proéminents ; sans oublier la drogue, l’alcool, les armes, bien visibles, et les billets de banque qui virevoltent. Avec ses codes, ses clichés, le rap révulse ou fascine. Il n’en est pas moins la musique la plus vendue au monde – la France est le deuxième pays où il est le plus écouté. Sur SoundCloud, qui a propulsé des rappeurs comme Smokepurpp, ou sur YouTube, les chiffres donnent le vertige : 30 millions de vues pour Pull Up, de Lil Mosey, plus de 1 milliard pour Gucci Gang, de Lil Pump. Le Monde.fr, « Enquête exclusive » : le rap, entre outrances et fascination

Images d'illustration du mot « lancinant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lancinant »

Langue Traduction
Anglais throbbing
Espagnol palpitante
Italien pulsazione
Allemand pochend
Chinois rob动
Arabe الخفقان
Portugais latejante
Russe пульсация
Japonais ズキズキ
Basque bizira
Corse palpitante
Source : Google Translate API

Synonymes de « lancinant »

Source : synonymes de lancinant sur lebonsynonyme.fr

Lancinant

Retour au sommaire ➦

Partager