La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lancinant »

Lancinant

[lɑ̃sinɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lancinant »

Lancinant - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'une sensation éprouvée par élancements, principalement utilisé dans des expressions spécifiques.

    Dans son article, le journaliste évoquait 'une douleur lancinante, telle une aiguille chauffée à blanc, qui traversait son bras avec une régularité implacable'.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qui obsède l'esprit de manière répétitive et douloureuse.

    De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge.
    — Monique Eleb & ‎Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort

Expressions liées

  • Douleur lancinante
    Tout commence quand le sexagénaire tombe sur les fesses sur le trottoir cet été. Des patients l’aident à se relever. S'il parvient à remarcher, cette chute déclenche une douleur lancinante au niveau de son genou gauche. Cette dernière ne disparaissant pas, il se décide à aller consulter aux Urgences de l’hôpital Lincoln à New York. Après avoir écouté son récit, les médecins effectuent une radio pelvienne. Ils découvrent alors avec stupeur que la totalité du corps du pénis (composé des corps érectiles permettant l’érection) est en train de s’ossifier.  
    — www.pourquoidocteur.fr, Il est examiné pour une douleur au genou : en fait, c'est son pénis qui se transforme en os
  • Musique lancinante
    Le maqâm irakien, cette musique lancinante et poétique qui fut le symbole populaire du nouvel Irak né sur les dépouilles de l'empire ottoman, se meurt lentement, balayé par la modernité et la violence.
    — Le Point, La lente mort du maqâm irakien, balayé par la modernité et la violence - Le Point
  • Souffrances lancinantes

Étymologie de « lancinant »

Du latin lancinans, -antis, participe présent de lancinare « mettre en morceaux, déchiqueter », dérivé de lanx, signifiant plat. La douleur est comparée à quelque chose qui déchire.

Usage du mot « lancinant »

Évolution historique de l’usage du mot « lancinant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lancinant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lancinant »

Citations contenant le mot « lancinant »

  • Sa composition la plus mémorable restera sans doute le lancinant air d'harmonica joué par Charles Bronson dans "Il était une fois dans l'Ouest" (1968).
    Journal L'Union — Le compositeur italien Ennio Morricone s'éteint à 91 ans
  • Par cette annonce, Emmanuel Macron espère clore le débat lancinant sur la contribution des plus riches au renflouement des finances publiques après la crise du coronavirus. Lors de son intervention, le chef de l'Etat a une nouvelle fois exclu un retour de l'ISF. De la même façon, il a écarté la possibilité d'une hausse de l'imposition sur le revenu des ménages aisés. « Cela ne résoudrait rien, cela découragerait ceux qui veulent s'enrichir par le travail » à un moment où le pays a besoin de relancer son économie, a-t-il ajouté.
    Les Echos — Interview de Macron : vers un report de la suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches | Les Echos
  • Culture Maison | Journaliste au web de France Culture, Hélène Combis vous invite à vivre au rythme lancinant d'un huis clos familial et paysan, au milieu d'une nature qui aurait pu être peinte par Giono. Découvrez "La Femme qui rit", âpre roman québécois de Brigitte Pilote, sur nos destinées humaines malmenées.
    France Culture — Devenez captif de "La Femme qui rit", un puissant huis clos familial
  • Le rapport forestier 2015, publié conjointement par l’Office fédéral de l’environnement et WSL, met le doigt sur ce lancinant problème: «L’abroutissement des arbres par les ongulés sauvages est par endroits très préoccupant.» Le Dr. Peter Brang nuance toutefois: «L’impact sur les jeunes plants n’est pas immédiat, mais se fera sentir seulement quelques décennies après.»
    lematin.ch/ — Menace: Des loups pour sauver les sapins! - Suisse - lematin.ch
  • L'amour peut être aussi lancinant et inconstant qu'une douleur coxalgique, réveillant l'âme avec la même intensité que la chair.
    Madeleine Lefrançois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En 1969, la Columbia offre au réalisateur des « Parapluies de Cherbourg » l’occasion de tourner un film à Los Angeles. Elle attend de lui une de ces comédies musicales dont il a le secret : en bonne tête de mule, il va mettre en chantier « Model Shop », errance rossellinienne dans les rues de cette Cité des Anges, où tout s’achète et tout se vend, avec pour seule BO une suite de Bach, la musique du groupe Spirit et le beat lancinant d’une pompe à pétrole.
    L'Obs — « Model Shop », les illusions perdues
  • Il me revient aussi en mémoire ce curieux projet de véhicule, le gyrobus, dont un lourd volant de fonte en rotation rapide fournirait la puissance motrice. Cet engin aurait pu apporter une réponse extrêmement originale au problème lancinant du stockage de l’énergie à bord d'un véhicule qui se veut non polluant.
    Jacques Paul — L' homme qui courait après son étoile
  • Par rapport au très rock'n'roll Grand Prix de Formule 1 de Monaco, à son fracas assourdissant et à ses coups de théâtre, la partition jouée sur les courts du feutré Monte-Carlo Country Club tient d'un lancinant et entêtant boléro ravélien: Nadal, Nadal, Nadal...
    Les Echos — Masters 1000 de Monte-Carlo, bienvenue sur les terres de Nadal | Les Echos

Traductions du mot « lancinant »

Langue Traduction
Anglais throbbing
Espagnol palpitante
Italien pulsazione
Allemand pochend
Chinois rob动
Arabe الخفقان
Portugais latejante
Russe пульсация
Japonais ズキズキ
Basque bizira
Corse palpitante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.