La langue française

Lanceur, lanceuse

Définitions du mot « lanceur, lanceuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANCEUR, -EUSE, subst.

A. −
1. [Correspond à lancer1A 1 a] Celui, celle qui lance (quelque chose). Lanceur de graines; lanceur de dynamite, de grenades. De pauvres arbres poussaient mal dans la rude camaraderie des durs enfants lanceurs de cailloux (Hamp, Champagne,1909, p. 91).Stepan : Je veux lancer la bombe. Annenkov : Non, Stepan. Les lanceurs ont déjà été désignés (Camus, Justes,1950, I, p. 317).
ATHLÉTISME, CHASSE. Lanceur de marteau, de lasso. Les lanceurs (poids, disque, javelot, marteau) diffèrent notablement de tous les autres athlètes; plus grands et plus lourds, leurs muscles sont particulièrement développés (Jeux et sports,1967, p. 1227).
2. ASTRONAUT. [Correspond à lancer1A 1 b β] Engin utilisé pour le lancement de satellites artificiels ou de véhicules spatiaux. Lanceur de satellites :
D'ici à quelques semaines, les cinq injecteurs des moteurs du troisième exemplaire de la fusée Ariane pourraient être sélectionnés. Cela permettrait de fixer définitivement la date du prochain tir. Un tir particulièrement attendu, tant par les responsables du programme Ariane que par les clients potentiels du lanceur. Le Monde,4 févr. 1981, p. 14, col. 6.
B. − Au fig. [Correspond à lancer1C 3 b]
1. Celui, celle qui aide au succès de (quelqu'un ou quelque chose). Depuis trois ou quatre ans le mot « cheveu » avait été employé au singulier par un de ces inconnus qui sont les lanceurs des modes littéraires (Proust, Sodome,1922, p. 929).
2. Au fém.
a) Femme qui lance des toilettes nouvelles. Avez-vous vu quelquefois dans le monde (...) des femmes à la mise excentrique, élégantes, superbes (...)? Ce sont des lanceuses (...). Lorsque Worth ou quelqu'un de ses concurrents a inventé une toilette parfaitement excentrique, il en envoie un exemplaire à la lanceuse qui la revêt, la porte, la montre, la lance et la garde ou la revend (Le Figaro,31 mars 1864, p. 5 ds Klein, Vie paris. 1976, p. 243).
b) Arg. ,,Lorette vieillie sous le harnois, qui sert de chaperon − et de proxénète − aux jeunes filles inexpérimentées, dont la vocation galante est cependant suffisamment déclarée`` (Delvau 1883).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃sœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935 (au masc.). Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. lancëor « celui qui jette des lances » (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2884 ds T.-L.); 2. 1864 lanceuse (Figaro, 31 mars, p. 5 cité ds Klein, loc. cit.). Dér. de lancer1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Klein Vie paris., 1976, pp. 242-243. - Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun 1

lanceur \lɑ̃.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : lanceuse)

  1. Celui qui lance.
  2. (Baseball) Joueur qui lance la balle vers la zone de prises afin de retirer le frappeur.

Nom commun 2

lanceur \lɑ̃.sœʁ\ masculin

  1. (Astronautique) Fusée capable de placer une charge utile dans l’espace.
    • Le lanceur russe emportant mardi les 13e et 14e satellites Galileo (sur 26 au total) devrait décoller depuis la Guyane française à 8 h 48 GMT. — (Galileo, le GPS européen, s'envole, Vosges Matin, 23 mai 2016)
  2. (Sport) Dans le sport appelé paintball, élément mécanique ou électronique (ayant l’aspect d’une arme à feu individuelle) servant à propulser les billes grâce au gaz (CO₂ ou air comprimé) contenu dans une bouteille.
  3. (Mécanique) Système manuel remplaçant le démarreur dans les moteurs à combustion interne de faible puissance.
  4. (Informatique) icône permettant de lancer un programme d’application.

Nom commun

lanceuse \lɑ̃.søz\ féminin (pour un homme on dit : lanceur)

  1. Celle qui lance.
  2. (Baseball) Joueuse qui lance la balle vers la zone de prises afin de retirer le frappeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCEUR. n. m.
Celui qui lance. Il se dit surtout au sens figuré. C'est un habille lanceur d'affaires. Voyez LANCER.

Littré (1872-1877)

LANCEUR (lan-seur) s. m.
  • Néologisme et argot de bourse. Celui qui lance, qui met en train une affaire. Le crédit mobilier a été, qu'on me pardonne l'expression, lanceur d'affaires, Bonnet, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1865, p. 416.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANCEUR. Ajoutez :

2Au propre, celui qui lance, jette quelque objet. Le lanceur de lasso saute alors sur la barrière, enfonce un couteau à courte lame dans le cou de chaque animal, Journ. offic. 19 mars 1877, p. 2162, 1re col.
3 Appareil qui lance un liquide ou un fluide, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 189.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lanceur »

Du verbe lancer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lanceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lanceur lɑ̃sœr

Citations contenant le mot « lanceur »

  • Quel est l’état d’avancement du développement du futur lanceur lourd européen, à six mois de l’échéance qui était encore annoncée à la veille de la crise sanitaire ? Air et Cosmos, Ariane 6 face au Covid-19
  • LA TRIBUNE : Quels sont les enjeux de ce retour en vol pour Vega et pour l'Agence spatiale européenne (ESA) ?Daniel NEUENSCHWANDER : L'enjeu est de taille pour l'ESA avec le retour en vol du lanceur Vega après l'échec de VV15 en juillet dernier. En tant qu'autorité de qualification du système de lancement Vega, l'ESA est le responsable de ce retour en vol. C'est le point le plus important. Ensuite, nous avons développé et validé un dispenseur modulaire (SSMS), qui permet de lancer des petits satellites ayant des tailles variables. Ce dispenseur peut être adapté à chaque mission mais l'interface avec les satellites est standardisée. Il permettra à Arianespace d'adresser de nouveaux marchés. Enfin, lors du vol VV16, Vega mettra en orbite quatre petits satellites de l'ESA sur les 53 qui seront lancés, j'espère, le plus vite possible : un pour l'observation de la Terre, un autre pour les télécoms et deux venant de la direction de Space Engineering & Technology. La Tribune, "Nous avons amélioré la robustesse du lanceur Vega" (Daniel Neuenschwander, ESA)
  • Quicksilver (gratuit) a été l’un des premiers lanceurs multifonctions disponibles sur macOS, la toute première version remonte à 2003. Depuis le départ, son développement a tourné au ralenti et il a même fallu attendre dix ans pour avoir une version 1.0, officiellement stable et finalisée. Au fil des années, on a souvent craint pour son avenir, mais l’app n’a jamais disparu et elle continue d’être mise à jour régulièrement. MacGeneration, Lanceur : Quicksilver continue d’être mis à jour de temps en temps | MacGeneration
  • "Je m'y attendais et je m'y étais préparé. L'intention de la direction était claire. Les responsables voulaient faire sortir le lanceur d'alerte. Il ne voulait plus me voir intervenir dans les dossiers", témoigne le quadragénaire Rennais auprès de 20 Minutes. "C'est une très très grosse bêtise, on me reproche d'avoir fait mon travail, d'avoir porté assistance à des demandeurs d'emploi, notamment les intermittents qui sont une population précaire", a également réagi à l'AFP Yann Gaudin, récusant l'existence d'un périmètre géographique et dénonçant des propos "diffamatoires" de la part de la direction.   LExpress.fr, Rennes : Yann Gaudin, le "lanceur d'alerte" de Pôle emploi, a été licencié - L'Express
  • Le groupe russe pour les activités spatiales Roscosmos a annoncé avoir décidé d’accélérer les travaux de conception d’un nouveau lanceur superlourd à hydrogène de la famille Angara. , La Russie compte créer un lanceur spatial superlourd à hydrogène d’ici 2025 - Sputnik France
  • Lors de son premier challenge R&D dédié aux lanceurs, le Cnes a récompensé plusieurs projets proposés par des start-ups, des PME et des laboratoires. industrie-techno.com, Un premier challenge R&D et cinq projets prometteurs retenus par le Cnes pour les lanceurs spatiaux du futur
  • L'entreprise comptait inaugurer un deuxième pas de tir cet été, puis un troisième à la fin de l'année afin de répondre aux sollicitations de ses nombreux clients. C'est le deuxième échec pour Electron en 13 vols, mais le premier directement lié au lanceur (lors de leur tout premier lancement, un problème de liaison avec le sol avait activé la sauvegarde en vol et détruit la fusée). Par communiqué, mais aussi par la voix de son fondateur Peter Beck, l'entreprise a annoncé qu'elle prendrait le temps de résoudre le problème, pour revenir au plus vite aux opérations. Clubic.com, Le petit lanceur Electron échoue à atteindre l'orbite à son 13è lancement
  • La lanceuse d’alerte américaine Chelsea Manning a tenté de se suicider mercredi 11 mars, à deux jours d’une audience sur son refus, l’an dernier aux Etats-Unis, de témoigner devant un grand jury dans le cadre d’une enquête sur WikiLeaks, a révélé son groupe de soutien. Le Monde.fr, La lanceuse d’alerte Chelsea Manning a tenté de se suicider
  • Le plaidoyer contre la marchandisation de la fourrure animale n’est pas nouveau. On connaît la photo de Brigitte Bardot prise sur la banquise en 1977, lanceuse d’alerte affligée par le destin des bébés phoques arrachés à leur nid de glace avec des piques, dépecés vivants, laissés morts sur une neige rouge auprès de femelles affolées en train de lécher leurs petits pour tenter de les réanimer – ceci en toute légalité. D’une cruauté toute aussi criante, l’élevage de ces animaux-martyrs que sont les visons perdure en France. Cinq entreprises sont toujours en activité. Pourtant, l’industrie du textile a depuis longtemps développé des copies synthétiques de belle facture et de grandes marques travaillent désormais sans les animaux - Burberry, Chanel, Armani, Gucci, Jean-Paul Gaultier, Vivienne Westwood, pour ne citer qu’elles. Même le sarcasme a fini par reculer face aux acquis de l’éthologie et des neurosciences, lesquelles donnent raison aux défenseurs des bêtes longtemps éconduits à l’issue d’un procès en sensiblerie. L'Obs, Sophie Marceau, Karine Ferri, Vahina Giocante… appellent à mettre fin à l’élevage de visons pour leur fourrure
  • Ces dernières semaines ont permis à la lanceuse sénonaise de régler des soucis à l'épaule. "Elle était handicapée depuis des mois par une épaule bloquée et les douleurs musculaires qui vont avec. Ce qui appartient au passé maintenant", souligne Victorien Humez, son entraîneur et président. "Dorénavant elle peut de nouveau bouger librement son épaule même si elle ressent encore de petites douleurs." www.lyonne.fr, Quel est l'état de forme des athlètes de l'Yonne pour leurs premières compétitions post-Covid ? - Auxerre (89000)

Images d'illustration du mot « lanceur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • High police presence in Lyon, France, during the 25th weekend of the yellow vests movement.

Police violence is at its highest since the 1950s. There is an extensive use of tear gas, sting-ball grenades and the LBDs ("defense ball launchers") against largely peaceful protesters. The policeman holds his hand on a LBD, shown on the left in the picture. The use of LBDs is very controversial, causing serious injuries.

As of now (May 5th), 292 persons claim to be seriously injured by rubber balls, 23 persons lost an eye, 5 a hand during protests (source: mediapart.fr, http://tiny.cc/6hd85y). Photo de ev via Unsplash
  • High police presence in Lyon, France, during the 25th weekend of the yellow vests movement.

Police violence is at its highest since the 1950s. There is an extensive use of tear gas, sting-ball grenades and LBDs ("defense ball launchers") against largely peaceful protesters. The policeman in the middle holds a LBD. The use of LBDs, that can cause serious injusries, is highly controversial. As of now (May 5th), 292 persons claim to be seriously injured by rubber balls, 23 persons lost an eye and 5 persons their hand during protests (source: mediapart.fr, http://tiny.cc/6hd85y). Photo de ev via Unsplash
  • Wallpaper by Luke Stackpoole (@withluke)
Photo de Schattenstern via Unsplash

Traductions du mot « lanceur »

Langue Traduction
Anglais launcher
Espagnol lanzacohetes
Italien launcher
Allemand startprogramm
Chinois 发射器
Arabe منصة الإطلاق
Portugais lançador
Russe пусковая установка
Japonais ランチャー
Basque launcher
Corse lanciatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « lanceur »

Source : synonymes de lanceur sur lebonsynonyme.fr

Lanceur

Retour au sommaire ➦

Partager