La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampe de mineur »

Lampe de mineur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lampe de mineur lampes de mineur

Définitions de « lampe de mineur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lampe de mineur \lɑ̃p də mi.nœʁ\ féminin

  1. Ustensile pouvant être posé, transporté manuellement ou suspendu et permettant l’éclairage dans une mine. Cet ustensile est muni d'un réservoir au cul pour en améliorer la stabilité, d’une vitre protectrice évitant que la flamme puisse être soufflée en cas de courant d’air et d’un système de ventilation pour oxygéner correctement la combustion, qui se rapproche de la lampe-tempête, et qui est généralement composée d’une carcasse métallique pour résister aux chocs fréquents dans la mine et sur les trajets.
    • Accompagné de l’un des nombreux guides qui se trouvent à l’entrée de la caverne, pour diriger les touristes, et muni d’une lampe de mineur, notre voyageur descendit d’abord soixante marches. — (Louis Figuier, Les Merveilles de la science ou description populaire des inventions modernes, Furne, Jouvet et Cie, 1870, pages 529-615)
    • Un lointain classicisme le guide, lampe de mineur qu’il porte sur la nuque comme pour déséclairer le chemin tout fait. — (Richard Millet, Pour saluer Robert Marteau, 1996, page 236)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’ustensile du même nom dans les armoiries. On la dit allumée quand la flamme est d'un autre émail. À rapprocher de falot, fanal, flambeau, lampe et torche.
    • D’argent à deux bandes de gueules, à la lampe de mineur de sable, allumée de gueules, brochant en barre, qui est de la commune de Petite-Rosselle de Moselle → voir illustration « armoiries avec une lampe de mineur »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lampe de mineur »

 Composé de lampe et de mineur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lampe de mineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lampe de mineur lɑ̃p dœ minœr

Fréquence d'apparition du mot « lampe de mineur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lampe de mineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lampe de mineur »

  • Ce mardi, en présence des partenaires du club, nouveaux Verts et Vertes ainsi que néo-pros formés au club ont reçu leur lampe de mineur.
    ASSE.fr — Club : Verts et Vertes reçoivent leur lampe de mineur
  • A une époque où il était de bon ton d’être assimilé à un animal, un objet, une référence marketing. À l’instar du Sanglier des Ardennes pour Sedan, du crocodile nîmois, du lion sochalien, de la tête de Maure bastiaise, de la lampe de mineur lensoise ou du scapulaire bordelais, l’ASSE se limitait à l’expression de ses quatre lettres majuscules. Insuffisant pour le président Rocher bien conscient que, dans ce secteur là au moins, son club avait du retard.
    Le Quotidien du Sport — Saint-Etienne (rétro) : 1968, la panthère verte est née
  • On voit bien représenter leurs outils de travail, la lampe de mineur va ponctuer toute l'exposition un peu comme un refrain
    Franceinfo — Le Louvre-Lens souffle ses dix bougies avec l'exposition "Les mineurs de Robert Doisneau"

Combien de points fait le mot lampe de mineur au Scrabble ?

Nombre de points du mot lampe de mineur au scrabble : 20 points

Lampe de mineur

Retour au sommaire ➦