La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lambruche »

Lambruche

[lɑ̃bryʃ]
Ecouter

Définitions de « lambruche »

Lambruche - Nom commun

  • Plante grimpante sauvage rencontrée dans les sous-bois.

    Et là se dressait un arbre immense, aux branches duquel pendaient les festons d’une lambruche.
    — Elaine Coffman, La comtesse des Highlands
  • (Argot) Terme vulgaire désignant le membre viril masculin.

    Derrière une tombe, le ciré ouvert, un monsieur nous exhibait sa « lambruche ».
    — Michel Dansel, Au Père-Lachaise

Étymologie de « lambruche »

Du latin labrusca (vigne sauvage).

Usage du mot « lambruche »

Évolution historique de l’usage du mot « lambruche » depuis 1800

Synonymes de « lambruche »

Citations contenant le mot « lambruche »

  • Communément désignée sous le terme de vigne sauvage ou lambrusque, cette vigne datant de la préhistoire – et qui existe toujours – n'a rien à voir avec notre vigne actuelle. Impropre à la vinification, elle apparait sous forme de lianes s'élevant le long des arbres à des dizaines de mètres de haut et réservant ses fruits principalement aux oiseaux. Ses raisins, trop petits et trop acides pour en faire du vin, sont cependant l'objet de cueillette au moins depuis le Paléolithique inférieur (entre –500 000 et –120 000 environ).
    Origine et histoire de la vigne et du vin
  • À longueur d’année, il parcourt les forêts et fait de fort belles découvertes, notamment des lambrusques, vignes sauvages dont les premières espèces datent d’il y a 7 000 ans.
    SudOuest.fr — Les secrets des lambrusques
  • Y compris les derniers cépages oubliés qui ont été remis en culture, comme le manseng noir et le tardif. Il y a même des lambrusques (vignes sauvages lointains ancêtres de nos vignes). C’est tout frais : la parcelle a été plantée le 26 juin 2020. Élodie Gassiolle, chargée de mission R&D chez Plaimont, nous en a fait les honneurs le 1er juillet.
    PresseLib — Sur une parcelle spéciale avec panneaux explicatifs pour l’œnotourisme, la coopérative met en lumière ce patrimoine, depuis le parvis du Monastère de Saint-Mont… - PresseLib
  • Ces recherches ont également permis d'exhumer douze cépages totalement inconnus et des lambrusques, ces vignes sauvages qui, par nature, croissent généralement en montant le long des troncs d'arbre. Toutes ces richesses naturelles vont pousser Plaimont à poursuivre son travail d'expérimentation et à créer, en 2002, à Pouydraguin, le plus important conservatoire privé de cépages. Ce trésor agraire rassemble 37 cépages différents (17 blancs, 19 noirs et un rosé), dont une lambrusque véritable et un mutant de fer servadou.  
    LExpress.fr — Plaimont Producteurs met les Pyrénées en bouteille - L'Express
  • Dès 12 500 à 10 000 ans avant notre ère, les chasseurs-cueilleurs devenus agriculteurs, au cours de ce que les préhistoriens ont appelé la “révolution néolithique”, ont commencé à cultiver la vigne. Jusqu’alors, les hominidés se contentaient de cueillir les fruits de la vigne sauvage, la vitis vinifera ssp sylvestris, une liane aussi baptisée lambrusque. Puis, au lendemain de la dernière glaciation, 16 000 ans avant notre ère, le réchauffement du climat a favorisé la prolifération de la vitis dans les zones tempérées, bientôt domptée par l’homme sédentarisé. La viticulture venait de naître.
    La Revue du vin de France — Ce que la préhistoire nous annonce sur l’avenir de la vigne - La Revue du vin de France

Traductions du mot « lambruche »

Langue Traduction
Anglais lambruche
Espagnol lambruche
Italien lambruche
Allemand lambruche
Chinois 兰布吕赫
Arabe لامبروشي
Portugais lambruche
Russe lambruche
Japonais ランブルッシュ
Basque lambruche
Corse lambruche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.