La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamaneur »

Lamaneur

[lamanœr]
Ecouter

Définitions de « lamaneur »

Lamaneur - Nom commun

  • Marin spécialisé dans la navigation et l'assistance des navires lors de leur entrée ou sortie de port, grâce à sa connaissance approfondie des lieux.

    Le lamaneur qui entreprendra, étant ivre, de piloter un vaisseau, sera condamne en cent sous d’amende, et interdit pour un mois du pilotage.
    — M. Walker, avocat à la cour royale de Paris
  • (Fig.) Entité ou force orientant discrètement les pensées ou les actions.

    L’Imitation, lamaneur silencieux et masqué du bateau de nos jours.
    — Gustav Meyrink, Les Plantes du docteur Cinderella

Lamaneur - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif au lamanage, activité consistant à assister les navires dans leurs manœuvres d'entrée, de sortie de port ou lors de leur mouillage.

    Les patrons lamaneurs sont tenus d’avoir toujours leurs équipages au complet; sous aucun prétexte, ils ne peuvent servir plusieurs navires en même temps.
    — Freddy Philips, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres

Expressions liées

  • Pilote lamaneur

Étymologie de « lamaneur »

De l'ancien français laman, lui-même du néerlandais loodsman signifiant « l'homme de la sonde ». L'ancien français laman représente le flamand lotman, homme du plomb, de lot, plomb, et man, homme, parce que les lamaneurs se servent d'ordinaire de sondes de plomb pour reconnaître la profondeur de la mer.

Usage du mot « lamaneur »

Évolution historique de l’usage du mot « lamaneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamaneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lamaneur »

Citations contenant le mot « lamaneur »

  • Il fait encore nuit lorsque deux jeunes lamaneurs, Killian et Valentin, arrivent dans le bâtiment en tôle grise du cinquième bassin est. Ils rejoignent leurs collègues, Lionel et Fabien, la trentaine, tous deux attablés au premier étage de leur bâtisse autour d’une tasse de café fumante. Vingt-quatre heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an… La maison des lamaneurs n’est jamais vide. Il y a toujours au moins un bonhomme pour veiller sur la vieille VHF accrochée au mur.
    Le Telegramme — Port de co’. Lamaneur, de jour comme de nuit - Brest la nuit - Le Télégramme
  • C'est un métier que l'on apprend sur le tas. Si les lamaneurs ont tous leur diplôme de capitaine 200, ils exercent leur métier grâce à la transmission d'expérience des plus anciens. "Il n'y a pas de standardisation dans les pratiques. En fonction des ports, ce ne sont pas les mêmes gestes", commente Nicolas Albano, de la société de lamanage du port de Sète.
    midilibre.fr — Sète : les lamaneurs ont enfin leur école - midilibre.fr
  • 9 h. Le Sea-Cloud II est en vue. Il fend une mer d’huile, le long des grues. Le navire de la compagnie Sea Cloud Cruises n’entre malheureusement pas toutes voiles dehors au port. Majestueux, il attire néanmoins le regard. À quai, les lamaneurs sont sur la brèche. L’amarrage est la dernière phase d’une manœuvre d’accostage. 9 h 30 : ils entrent en action, après avoir « préparé le quai, en positionnant deux grosses défenses », deux imposantes bouées noires cerclées de pneumatiques, destinées à « protéger la coque du navire ».
    Le Telegramme — Port de Lorient. Les lamaneurs au chevet des navires [Vidéo] - Lorient - Le Télégramme
  • Il fait encore nuit lorsque deux jeunes lamaneurs, Killian et Valentin, arrivent dans le bâtiment en tôle grise du cinquième bassin est, au port de commerce de Brest. Ils rejoignent leurs collègues, Lionel et Fabien, la trentaine, tous deux attablés au premier étage de leur bâtisse autour d’une tasse de café fumante. 24 heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an… La maison des lamaneurs n’est jamais vide. Il y a toujours au moins un bonhomme pour veiller sur la vieille VHF accrochée au mur.
    Le Telegramme — Port. Une nuit avec les lamaneurs - LeTelegramme Soir
  • (Belga) L'agence des services maritimes et de la Côte a introduit une plainte contre l'armateur et le capitaine du pétrolier Minerva Oceania, placé en quarantaine dans le port d'Anvers après que plusieurs membres de l'équipage ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a-t-elle indiqué, confirmant une information du magazine spécialisé Flows. Un lamaneur a également été contaminé car il n'était pas au courant de la situation.
    RTL Info — Coronavirus - Plainte contre l'armateur et le capitaine du pétrolier en quarantaine à Anvers - RTL Info
  • C’est une profession rarement placée sous le feu des projecteurs. Il est vrai que ces professionnels du monde portuaire sont peu nombreux. Au Havre, deuxième port français et premier port hexagonal pour les conteneurs, ils sont 68 lamaneurs. « Une goutte d’eau parmi les milliers d’employés du secteur portuaire », rappelle le directeur général de la Société coopérative maritime de lamanage des ports du Havre et d’Antifer (LPHA), Cédric Le Merrer. Seulement, sans eux, aucun bateau ne pourrait accoster au Havre. Le lamanage est en effet l’un des maillons essentiels de la vie d'un port, au même titre que les pilotes et le remorquage.
    Mer et Marine — À la rencontre des lamaneurs du Havre | Mer et Marine

Traductions du mot « lamaneur »

Langue Traduction
Anglais the boatman
Espagnol el barquero
Italien il barcaiolo
Allemand der bootsmann
Chinois 船夫
Arabe الملاح
Portugais o barqueiro
Russe лодочник
Japonais 船頭
Basque itsasontzia
Corse u barchendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.