La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamaneur »

Lamaneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lamaneur lamaneurs

Définitions de « lamaneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMANEUR, subst. masc.

A. − Pilote pratiquant le lamanage (v. ce mot A et B et ex.)
Emploi adj., p. anal. Pilote lamaneur. Le Cochon-Gras (...) est un court et rond bateau de pêche, servant aussi de pilote-lamaneur (La Varende, J. Bart,1957, p. 9).
B. − Ouvrier qui reste sur le quai pour amarrer les navires (v. lamanage C). Les matelots au jersey bleu, brodé en rouge : S.E. and C.R. lancèrent les filins noués aux amarres lourdes que les lamaneurs hissèrent à quai (Hamp, Champagne,1909, p. 196).
Emploi adj., p. anal. Pilote lamaneur. Le Cochon-Gras (...) est un court et rond bateau de pêche, servant aussi de pilote-lamaneur (La Varende, J. Bart,1957, p. 9).
Prononc. et Orth. : [lamanœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1584 « pilote chargé du lamanage » (Ord. de Henri III, XC, Isambert, Rec., XIV, 585 ds Gdf. Compl.). Dér., à l'aide du suff. -eur2*, du m. fr. laman, v. lamanage. Bbg. Kemna 1901, p. 95. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 230.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lamaneur \la.ma.nœʁ\ masculin

  1. Relatif au lamanage.
    • Les patrons lamaneurs sont tenus d’avoir toujours leurs équipages au complet; sous aucun prétexte, ils ne peuvent servir plusieurs navires en même temps.— (Freddy Philips, Voiliers-pilotes des Bancs de Flandres, 2009.)
    • Les bateaux lamaneurs ne pourront sortir du port sans être montés par un pilote, lequel sera alors en possession des droits que la loi confie aux pilotes à bord des bâtiments qu’ils sont chargés de piloter.— (, Bulletin des lois de la République Française, Volume 23, 1843.)

Nom commun - français

lamaneur \la.ma.nœʁ\ masculin

  1. Pilote qui connaît particulièrement l’entrée d’un port et qui y réside pour conduire les navires à l’entrée et à la sortie.
    • Le lamaneur qui entreprendra, étant ivre, de piloter un vaisseau, sera condamne en cent sous d’amende, et interdit pour un mois du pilotage.— (M. Walker, avocat à la cour royale de Paris, Collection complète de lois, édits, traités de paix, etc. antérieur à 1789, restés en vigueur, 1835.)
    • Les lamaneurs de la Rochelle auront le droit exclusif de piloter tous les navires qui sortiront de ce port, soit pour aller en rade de l’île de Ré, ou à la mer.— (Recueil général des lois, décrets et arrêtés, 1834.)
  2. (Figuré) Puissance qui guide les pensées ou les comportements.
    • L’Imitation, lamaneur silencieux et masqué du bateau de nos jours.— (Gustav Meyrink, Les Plantes du docteur Cinderella, dans Histoires fantastiques pragoises traduites par Jean-Jacques Pollet, Paris, GF, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMANEUR. n. m.
Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port et qui y réside pour conduire les navires à l'entrée et à la sortie. Adjectivement, Pilote lamaneur.

Littré (1872-1877)

LAMANEUR (la-ma-neur) s. m.
  • Terme de marine. Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port, d'une baie, d'une rade, d'une rivière, et qui guide les bâtiments à l'entrée et à la sortie. Le lamaneur est commissionné.

    On dit aussi pilote lamaneur. J'ai trouvé un peu forte la dépense de 878 livres faite pour les pilotes lamaneurs qui ont fait entrer et sortir les vaisseaux du roi au Havre de Grâce… comme le roi a résolu d'entretenir plusieurs pilotes audit port, il faut que vous fassiez en sorte que dans ce nombre il y en ait de lamaneurs, et par ce moyen cette dépense ne sera plus nécessaire, Lett. à Desclozeaux, 29 janv. 1679, dans JAL.

HISTORIQUE

XVIe s. Si un lamaneur a marchandé et entrepris mettre un navire hors ou dedans le havre, luy est defendu de l'abandonner qu'il ne soit ancré au kay, ou que, sortant, il ne soit en pleine mer, Ordonn. de Henri III, 1584, art. 90, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lamaneur »

De l'ancien français laman, lui même du néerlandais loodsman signifiant « l'homme de la sonde ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anc. franç. laman, qui représente le flamand lotman, homme du plomb, de lot, plomb, et man, homme, parce que les lamaneurs se servent d'ordinaire de sondes de plomb pour reconnaître la profondeur de la mer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lamaneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lamaneur lamanœr

Fréquence d'apparition du mot « lamaneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lamaneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lamaneur »

  • Il fait encore nuit lorsque deux jeunes lamaneurs, Killian et Valentin, arrivent dans le bâtiment en tôle grise du cinquième bassin est. Ils rejoignent leurs collègues, Lionel et Fabien, la trentaine, tous deux attablés au premier étage de leur bâtisse autour d’une tasse de café fumante. Vingt-quatre heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an… La maison des lamaneurs n’est jamais vide. Il y a toujours au moins un bonhomme pour veiller sur la vieille VHF accrochée au mur.
    Le Telegramme — Port de co’. Lamaneur, de jour comme de nuit - Brest la nuit - Le Télégramme
  • C'est un métier que l'on apprend sur le tas. Si les lamaneurs ont tous leur diplôme de capitaine 200, ils exercent leur métier grâce à la transmission d'expérience des plus anciens. "Il n'y a pas de standardisation dans les pratiques. En fonction des ports, ce ne sont pas les mêmes gestes", commente Nicolas Albano, de la société de lamanage du port de Sète.
    midilibre.fr — Sète : les lamaneurs ont enfin leur école - midilibre.fr
  • 9 h. Le Sea-Cloud II est en vue. Il fend une mer d’huile, le long des grues. Le navire de la compagnie Sea Cloud Cruises n’entre malheureusement pas toutes voiles dehors au port. Majestueux, il attire néanmoins le regard. À quai, les lamaneurs sont sur la brèche. L’amarrage est la dernière phase d’une manœuvre d’accostage. 9 h 30 : ils entrent en action, après avoir « préparé le quai, en positionnant deux grosses défenses », deux imposantes bouées noires cerclées de pneumatiques, destinées à « protéger la coque du navire ».
    Le Telegramme — Port de Lorient. Les lamaneurs au chevet des navires [Vidéo] - Lorient - Le Télégramme
  • Il fait encore nuit lorsque deux jeunes lamaneurs, Killian et Valentin, arrivent dans le bâtiment en tôle grise du cinquième bassin est, au port de commerce de Brest. Ils rejoignent leurs collègues, Lionel et Fabien, la trentaine, tous deux attablés au premier étage de leur bâtisse autour d’une tasse de café fumante. 24 heures sur 24, sept jours par semaine, 365 jours par an… La maison des lamaneurs n’est jamais vide. Il y a toujours au moins un bonhomme pour veiller sur la vieille VHF accrochée au mur.
    Le Telegramme — Port. Une nuit avec les lamaneurs - LeTelegramme Soir
  • (Belga) L'agence des services maritimes et de la Côte a introduit une plainte contre l'armateur et le capitaine du pétrolier Minerva Oceania, placé en quarantaine dans le port d'Anvers après que plusieurs membres de l'équipage ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a-t-elle indiqué, confirmant une information du magazine spécialisé Flows. Un lamaneur a également été contaminé car il n'était pas au courant de la situation.
    RTL Info — Coronavirus - Plainte contre l'armateur et le capitaine du pétrolier en quarantaine à Anvers - RTL Info
  • C’est une profession rarement placée sous le feu des projecteurs. Il est vrai que ces professionnels du monde portuaire sont peu nombreux. Au Havre, deuxième port français et premier port hexagonal pour les conteneurs, ils sont 68 lamaneurs. « Une goutte d’eau parmi les milliers d’employés du secteur portuaire », rappelle le directeur général de la Société coopérative maritime de lamanage des ports du Havre et d’Antifer (LPHA), Cédric Le Merrer. Seulement, sans eux, aucun bateau ne pourrait accoster au Havre. Le lamanage est en effet l’un des maillons essentiels de la vie d'un port, au même titre que les pilotes et le remorquage.
    Mer et Marine — À la rencontre des lamaneurs du Havre | Mer et Marine

Traductions du mot « lamaneur »

Langue Traduction
Anglais the boatman
Espagnol el barquero
Italien il barcaiolo
Allemand der bootsmann
Chinois 船夫
Arabe الملاح
Portugais o barqueiro
Russe лодочник
Japonais 船頭
Basque itsasontzia
Corse u barchendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lamaneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot lamaneur au scrabble : 10 points

Lamaneur

Retour au sommaire ➦