La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lama »

Lama

[lama]
Ecouter

Définitions de « lama »

Lama - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère domestique de la famille des camélidés, originaire d'Amérique du Sud, élevé principalement pour sa laine.

    Le lama donne un poil assez grossier, laineux à brins droits et poussant d'une manière continue.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (Par métonymie) Étoffe confectionnée à partir de la toison du lama.

    − Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly. − Votre châle ! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle !
    — Zola, Pot-Bouille
  • (du tibétain བླ་མ་, bla-ma) Dignitaire ou prêtre du bouddhisme, principalement au Tibet et en Mongolie, chargé de fonctions religieuses et spirituelles.

    Souvent, l’astrologue local est un lama, car plusieurs de ses prédictions concernent la pratique religieuse : rituel approprié à la suite d’un décès, date et type de cérémonies monastiques, ou encore méthodes pratiques pour réduire la souffrance.
    — Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain

Expressions liées

  • Grand lama ou dalaï-lama (chef, maître suprême de la religion bouddhique.)
  • L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas

Étymologie de « lama »

(Nom 1) (1598) De l'espagnol llama, translittération du quechua liama. (Nom 2) (1629) Du portugais lama, emprunté au tibétain བླ་མ, bla-ma, signifiant le supérieur, de bla, au-dessus, et le suffixe ma.

Usage du mot « lama »

Évolution historique de l’usage du mot « lama » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lama » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lama »

Citations contenant le mot « lama »

  • Dès le premier soir, ils se réunirent sur la terrasse du monastère en présence du jeune garçon. Tenzin prit la parole avec une assurance qui étonna ses hôtes. […] Le jeune lama marqua un temps d’arrêt et porta son regard vers Natina qui l’observait de ses yeux bleu intense.
    Frédéric Lenoir — L’Âme du monde
  • RécitLe dalaï-lama fête lundi ses 85 ans. Si Tenzin Gyatso est bien connu du public, ce n’est pas le cas de ses treize prédécesseurs. Censés partager la même émanation, les dalaï-lamas se suivent mais ne se ressemblent pas. Galerie de portraits.
    Le Monde.fr — La saga des dalaï-lamas
  • Une nouvelle étude, résultant d'une expérience en laboratoire, montre que les anticorps produits par les lamas ont une action neutralisante sur la protéine du coronavirus.
    Numerama — Les anticorps de lama ont un effet neutralisant sur le coronavirus
  • Say hello to our new llama, Pichou. He's a 4 yr old Male and is today reunited with his mum and sister!!
    Manche : Ursula, la femelle lama échappée de son refuge, a été retrouvée | La Presse de la Manche
  • « Sagesse », « Compassion », « Courage »… Le dalaï lama a célébré lundi son 85e anniversaire en publiant son premier album, « Inner World », où il récite des mantras et enseignements bouddhistes sur fond de musique méditative.
    Journal L'Union — Pour ses 85 ans, le dalaï lama sort son premier album
  • Les unités thématiques sont présentées sur chaque double-page avec des dessins descriptifs, reconnaissables plutôt que naturalistes, dont les textes synthétiques sont le support essentiel de l’information transmise. C’est aussi l’occasion de découvrir rapidement les autres animaux qui l’entourent dans le milieu andin comme le puma, le condor, le cousin l’alpaga, le tatou, le flamant, la viscache des montagnes qui ressemble à un gros lapin… Il en résulte une description détaillée d’un animal de prime abord bien sympathique dont les multiples mimiques le rendent d’autant plus attendrissant, lui le parent éloigné du dromadaire et du chameau.
    Club de Mediapart — La lama sous tous ses angles et poils | Le Club de Mediapart
  • « Ce lama arrive de chez un particulier du Sud-Loire. Il n’a pas supporté l’arrivée de petits et il les mettait en danger, c’est ce qui explique la nécessité de l’en séparer et sa venue ici. Mais il a été tout aussi offensif à l’égard de Jojo que nous avons dû isoler dans un autre pré », explique Martine, la propriétaire de Jojo.
    Insolite : à Batz-sur-Mer, l'âne Jojo remplacé par un lama au caractère bien trempé | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « lama »

Langue Traduction
Anglais llama
Espagnol llama
Italien lama
Allemand lama
Chinois 骆驼
Arabe اللاما
Portugais lhama
Russe гуанако
Japonais ラマ
Basque llama
Corse lama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.