La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lainerie »

Lainerie

[lɛ̃œri]
Ecouter

Définitions de « lainerie »

Lainerie - Nom commun

  • (Vieilli) Ensemble d'objets confectionnés en laine.

    En fouillant le grenier de la vieille demeure, ils ont découvert une véritable lainerie : costumes anciens, couvertures épaisses, châles brodés, toute une vie tissée de fils de laine.
    (Citation fictive)
  • Commerce spécialisé dans la vente de laine.

    Dans l'effervescence de la Grand-Rue, la lainerie tenait son rang avec une sélection irréprochable de laines colorées et de haute qualité, attirant les amateurs d'artisanat du monde entier.
    (Citation fictive)
  • Espace dédié à la transformation et au travail de la laine.

    Ses parents travaillent dans la lainerie de mon père et il leur donne parfois un coup de main.
    — Hervé Michel, Le regard du diable
  • (Technique) Appareil rotatif équipé de cardes utilisé pour le traitement des draps de laine, ainsi que le lieu où cet appareil est exploité.

    La lainerie, avec son appareil rotatif muni de cardes et son ballet incessant de draps de laine, est le cœur battant de la filature.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ouvrir une lainerie

Étymologie de « lainerie »

Dérivé de lainier, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « lainerie »

Évolution historique de l’usage du mot « lainerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lainerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lainerie »

Citations contenant le mot « lainerie »

  • En plus des dommages matériels, des bêtes ont malheureusement péri, même si plusieurs autres ont pu être sauvées. Le Chevrier du Nord élève des chèvres Angora et transforme le mohair (le poil de la chèvre) en fil pour fabriquer des produits variés. La lainerie a été fondée en 2000 sur le site de la ferme familiale.
    Le Quotidien — Lourdes pertes pour Le Chevrier du Nord | Justice et faits divers | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Premier arrêt, le Petit Maghreb. Sur Jean-Talon, l’artère commerciale qui anime le quartier du Petit Maghreb, les cafés où on fume la chicha et les boucheries halal côtoient la lainerie Lépine et la poissonnerie Castel. « Ici, 80 % des Maghrébins sont musulmans. Un très grand pourcentage parle français et ils sont très scolarisés, 41 % possèdent un grade universitaire », souligne Mme Browne.
    Le Devoir — Visite guidée en autobus dans le Montréal musulman | Le Devoir
  • Le Chevrier du Nord est un économusée de lainerie situé à Saint-Fulgence. On peut y découvrir des élevages de chèvres angoras et de moutons pour la production de mohair et de laine. La fibre est par la suite transformée sur place en vêtements mode, suivant les étapes de filature et de construction textile. 
    Le Soleil — Elle tricote le sous-poil de ses chiens | Mode | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • «Samedi dernier, c’était la journée de la lainerie locale, a souligné Mme Iglesias. C’est un grand événement partout en Amérique du Nord pour promouvoir l’achat local. Le service dans une boutique de laine n’est vraiment pas le même que quand tu achètes quelque chose en ligne. C’est beaucoup de conseils.»
    Journal Le Guide de Cowansville — Mont Tricot: le paradis de la laine à Sutton - Journal Le Guide de Cowansville
  • Ce sont des brebis à viande et qui donne environ 2 kg de laine chacune. Laurent vend la laine à 45 € le kg à la lainerie La Carde, à Esquièze-Sère. L'entreprise fabrique couvertures, polaires, écharpes, bonnets et autres vêtements chauds. « Dans les années 75, on me la prenait 12 francs le kilo. à l'époque, avec la laine, on payait un coup à boire pour le casse-croûte. Aujourd'hui, on n'en a pas assez », plaisante Laurent.
    ladepeche.fr — Laurent Crampe maintient la tradition de la tonte aux ciseaux - ladepeche.fr
  • Dans une grange, on trouve l’Économusée de la lainerie et l’atelier où la fibre est transformée. Les toisons sont triées, lavées, séchées, préparées au loup batteur, cardées, filées, teintes... Toutes des étapes où la minutie de la filandière et artiste Lis Pilote se dévoile. « Ce n’est pas un métier, c’est une passion ! » conclut une visiteuse impressionnée. « On comprend mieux la valeur des vêtements artisanaux », dit une autre devant les manteaux, les bottes, les tuques et les autres accessoires confectionnés sur place.
    Le Quotidien — Le Chevrier du Nord: de la chèvre au chapeau | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi

Traductions du mot « lainerie »

Langue Traduction
Anglais woolen mill
Espagnol molino de lana
Italien lanificio
Allemand wollmühle
Chinois 毛纺厂
Arabe مطحنة الصوف
Portugais moinho de lã
Russe шерстяная фабрика
Japonais ウールミル
Basque artilezko errota
Corse lignu di lana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.