La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lactation »

Lactation

[laktasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « lactation »

Lactation - Nom commun

  • (Physiologie) Capacité à sécréter du lait et à allaiter.

    Dans le monde animal comme dans le monde humain, la lactation, cette prodigieuse capacité à sécréter du lait pour nourrir une progéniture, demeure l'un des miracles les plus tangibles de la vie.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture, par extension) Phase durant laquelle un animal produit du lait.

    De plus, les truies grasses consomment moins pendant la phase de lactation et produisent moins de lait.
    — Xavier Manteca I Vilanova, Anthony J. Smith

Étymologie de « lactation »

Du latin lactationem, dérivé de lactare (allaiter), lui-même issu de lac (lait).

Usage du mot « lactation »

Évolution historique de l’usage du mot « lactation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lactation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lactation »

Citations contenant le mot « lactation »

  • La période sèche, aussi appelée communément « tarissement », est une phase importante dans la prévention des problèmes de santé que rencontrent fréquemment les vaches laitières au début de leur lactation. Contrairement à une pratique couramment observée, le groupe des vaches taries ne doit pas être délaissé... leur rationnement, par exemple, requiert autant de rigueur que pendant la lactation. C'est le principal levier pour réduire les risques de maladies métaboliques autour du vêlage (rétention placentaire, métrite...) et c'est aussi un facteur d'optimisation de la production future et de réussite de la reproduction.
    Jura Agricole
  • L’ajout de xylanases dans le régime des monogastriques est une pratique largement répandue chez la volaille et chez le porc en croissance afin d’améliorer la valorisation énergétique de la ration. Chez la truie, la pratique est moins répandue alors qu’en lactation l’apport énergétique constitue un défi majeur allant de pair avec l’augmentation progressive de la taille de la portée.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Lorsque le bébé vient au monde, la mère ne produit que de très peu de colostrum, un liquide différent du lait mature. En effet, à ce stade de la lactation, il existe des espaces entre chaque cellule alvéolaire du sein, ce qui permet à toute sorte de composantes d'entrer dans le lait et d'en sortir sans aucune contrainte. Pour que la lactation démarre vraiment, ces espaces doivent se refermer pour former des jonctions serrées.
    De l'humeur à la production de lait | Agence Science-Presse
  • En cas de fièvre, il est fréquent de moins manger et de moins boire, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation. Veiller à maintenir un taux d’hydratation suffisant est donc important. L’objectif : vous éviter une déshydratation et assurer une bonne production de lait pour votre bébé. Si vous vous sentez trop faible pour allaiter votre bébé au moment où il a faim, vous pouvez utiliser un tire-lait pour continuer de le nourrir au lait maternel.
    Magicmaman.com — Fièvre et allaitement : que faire ? - Magicmaman.com
  • Nutral propose un bolus destiné aux vaches laitières pour soutenir les fonctions hépatiques durant le premier mois de lactation. Nutral présentera Acetobol au Space, du 13 au 16 septembre à Rennes.
    Web-agri — Acetobol de Nutra, un bolus fonctionnel pour les vaches laitières au vêlage
  • En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de consultantes en lactation ou d’association de soutien à l’allaitement, quel que soit votre projet (poursuite de l’allaitement ou sevrage).
    Doctissimo — Allaitement long : mode d’emploi - Doctissimo
  • Selon les médecins qui ont mené l'étude, ce cas montre "qu'une lactation modeste mais fonctionnelle peut être déclenché chez une femme transgenre". Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le magazine "Transgender Health". 
    L'Obs — Une femme transgenre a pu allaiter son enfant, une première scientifique
  • Le cumin renforce le système immunitaire. Il augmente la quantité de lait maternel en cas de lactation difficile et désengorge les seins.
    Soignez-vous — Jeunes mamans : les recettes épicées de l’Ayurveda - Prévention - Soignez-vous

Traductions du mot « lactation »

Langue Traduction
Anglais lactation
Espagnol lactancia
Italien lattazione
Allemand stillzeit
Chinois 哺乳期
Arabe الرضاعة
Portugais lactação
Russe кормление грудью
Japonais 授乳
Basque edoskitzea
Corse lattà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.