La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lacinié »

Lacinié

[lasɛ̃ie]
Ecouter

Définitions de « lacinié »

Lacinié - Adjectif

  • (Bot., Zool.) Qualifie un élément présentant des divisions irrégulières, rappelant des lambeaux.

    Dans la lumière dorée du matin, les feuilles laciniées des chênes rouges s'agitaient doucement, évoquant une mosaïque vivante de lambeaux végétaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lacinié »

Du latin laciniatus, dérivé de lacinia signifiant « morceau, lambeau ». Il est également lié au grec λαϰίς, « segment », et λαϰεῖν, « diviser ».

Usage du mot « lacinié »

Évolution historique de l’usage du mot « lacinié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lacinié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lacinié »

  • Rubus fructicosus Thornless Evergreen’ à fructification tardive,  possède un feuillage lacinié et persistant plutôt décoratif
    auJardin.info — Ronce a mûres, Ronce fruitière : planter, cultiver, récolter
  • Le constat du rapport est sans appel : « L’Érable argenté lacinié de la Place Barthélemy est dangereux, il est à abattre au plus tôt. Sa souche sera à grignoter ou à excaver si la jardinière n’est pas maintenue », indique le cabinet Arbres paysages environnement (APE). Les raisons de cet état sanitaire sont multiples et détaillées dans le rapport (présence d’un champignon virulent et actions antérieures ayant dégradé durablement l’arbre).
    www.paris-normandie.fr — Rouen. L’érable de la place Barthélemy, au pied de l’église Saint-Maclou, a été abattu
  • Côté financier, toutes ces plantations de douglas, de hêtres laciniés, de merisiers, de butias et autres charmes fastigiés représentent un budget annuel de 25 000 à 30 000 € pour la Ville. Depuis 3 mois, 400 arbustes ont déjà pris racine à Fécamp.
    www.paris-normandie.fr — Environnement : 600 arbres plantés à Fécamp en 2019 et 2020
  • Le lilas à feuilles de persil, ou lilas lacinié, Syringa laciniata, est une espèce botanique de lilas originaire d'Asie, d'Afghanistan entre autre. On peut le rencontrer aussi parfois sous le[...]
    auJardin.info — La culture en pot du lilas
  • Une liste à la Prévert des plantes ornementales invasives dans le Grand Est : arbre aux papillons, aster de Virginie, aster lancéolé, balsamine à grandes fleurs, balsamine à petites fleurs, balsamine de Balfour, balsamine du Cap, bambous, berce du Caucase, cotonéaster à petites feuilles, cotonéaster horizontal, érable négundo, fraisier des Indes, herbe de la pampa, laurier-cerise, mahonia à feuilles de houx, raisin d’Amérique, renouée de Sachaline, renouée du Japon, rudbeckia lacinié, solidage du Canada, solidage glabre, spirée blanche, spirée de Douglas, sumac de Virginie, symphorine blanche, topinambour, vigne vierge commune.
    Saint-Amarin | Plantes invasives : méfiance…
  • Il les connaît par leurs noms et les a vus grandir, souvent même il les a sélectionnées parmi de nombreux autres spécimens pour des caractéristiques précises, par exemple leur feuillage lacinié ou leur port colonnaire. Pépiniériste pendant quelques années, il fournit encore à l’occasion des plantes aux jardineries, entre autres au Merle Bleu et aux Vivaces de l’Isle. Après deux heures de visite soutenue, transie, je me promets de revenir en d’autres temps afin de poursuivre les découvertes.
    Le Devoir — Un jardin d’essai et de plaisir | Le Devoir
  • Les choux d’ornement sont des plantes comestibles. On peut donc les manger comme ceux que l’on trouve à l’épicerie. Par exemple, le chou lacinié, plus connu sous le nom de kale, devient de plus en plus populaire au Québec pour ses vertus nutritionnelles. Il est très riche en vitamines A et constitue une bonne source de protéines. Il est aussi riche en antioxydants. Le kale se mange cru, mais surtout cuit. Sa saveur est prononcée.
    La Terre de Chez Nous — Des choux pour embellir l’automne  | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « lacinié »

Langue Traduction
Anglais laciniated
Espagnol lacinados
Italien laciniated
Allemand lakiniert
Chinois lac
Arabe laciniated
Portugais lacinado
Russe laciniated
Japonais 絞首刑
Basque laciniated
Corse lacinatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.