La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kitsch »

Kitsch

[kitʃ]
Ecouter

Définitions de « kitsch »

Kitsch - Adjectif

  • Qualifie un objet, un style ou une œuvre jugé(e) excessivement chargé(e) et de mauvais goût, souvent par excès d'ornements ou par son caractère démodé et ostentatoire.

    Le soir, des DJettes s’installent aux platines à l’arrière d’une caravane ramenée on ne sait comment jusqu’ici, dans son décor kitsch pétillant et coloré : un baby-foot, des strings qui sèchent au-dessus du comptoir.
    — « Les meilleurs clubs LGBT », sur le site TimeOut (www.timeout.fr)

Kitsch - Nom commun

  • Style caractérisé par une esthétique de l'excès et du mauvais goût, souvent associé à des imitations chargées ou démodées.

    Je regarde sa tête de croupier de Las Vegas, son kitsch de bateleur de foire botoxé, moumouté et traînant, d’une télévision l’autre, cette lippe perpétuellement entrouverte [...].
    — Bernard-Henri Lévy, Le monde selon Trump

Étymologie de « kitsch »

(XIXe siècle) Du allemand Kitsch. L'étymologie de ce mot n'est pas certaine. Certains relient le mot à l'allemand verkitschen (« brader »), d'autres au verbe allemand kitschen (« ramasser des déchets dans la rue »).

Usage du mot « kitsch »

Évolution historique de l’usage du mot « kitsch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kitsch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kitsch »

Citations contenant le mot « kitsch »

  • Tout mouvement politique est fondé sur le kitsch, sur la volonté de séduire.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • et Michael Ironside, Robert Englund, il y avait de belles trogne, en plus de belle femme (Faye Grant, Jane Badler). kitsch mais culte
    EcranLarge.com — V Les Visiteurs : la série culte et kitsch des reptiles nazis de l'espace - Dossier Série - EcranLarge.com
  • Dans un décor kitsch au possible très réussi de Caroline Oriot et Guillaume Ponroy, l'histoire suit la narration d'Edwige (étonnante Sahra Daugreilh qui campe un personnage complétement hors du temps) retraçant son enfance et sa jeunesse.
    Ultra-Girl contre Schopenhauer - Théâtre 14 :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • Tantôt vintage, tantôt kitsch, l’univers de cette « friperie, brocante, salon de thé » transporte dans toutes les époques, grâce à une décoration alliant moderne et ancien.
    A Mortagne-au-Perche, Thé Kitsch mêle friperie, brocante et salon de thé | Le Perche
  • Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total.
    Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984
  • Adapté du roman de l’auteure Kate Roberts, le programme jeunesse met en scène des jumeaux dotés de super-pouvoirs. Capables de figer leurs parents, Deian et Loli enchaînent les aventures dans un décor loufoque truffé d’effets spéciaux. « Il y a un côté kitsch assumé qui fonctionne bien et crée une ambiance. On se rapproche de l’imaginaire d’un enfant tout en restant une série familiale », note Samuel Julien, à la tête de l’association.
    Le Telegramme — Dizale lance sa série jeunesse en breton [Vidéo] - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « kitsch »

Langue Traduction
Anglais kitsch
Espagnol kitsch
Italien kitsch
Allemand kitsch
Chinois 媚俗
Arabe الفن الهابط
Portugais kitsch
Russe китч
Japonais キッチュ
Basque kitsch
Corse kitsch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.