La langue française

Kérosène

Sommaire

  • Définitions du mot kérosène
  • Étymologie de « kérosène »
  • Phonétique de « kérosène »
  • Citations contenant le mot « kérosène »
  • Images d'illustration du mot « kérosène »
  • Traductions du mot « kérosène »

Définitions du mot « kérosène »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉROSÈNE, subst. masc.

Produit de la distillation des pétroles bruts, plus lourd que l'essence et le naphte, utilisé autrefois pour l'éclairage et aujourd'hui comme combustible, en particulier pour les moteurs d'avion à réaction. Synon. vieilli (pétrole) lampant.Afin de faciliter le raffinage et de donner des produits plus finis, l'essence et le kérosène sont redistillés (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 83).
Prononc. : [keʀ ɔzεn], [-o-]. Étymol. et Hist. [1862 kérosine (Le Gaz, 31 août, 103 ds Quem. DDL t. 5)] 1865 kérosène (Littré-Robin). Empr. à l'angl.kerosene, de même sens (dep. 1854 ds NED), dér. du gr. κ η ρ ο ́ ς « cire »; suff. -ene (fr. -ène*).

kérosène* (kéros- < κ η ̃ ρ ο ς « cire » + -ène)
Rem. Pour former des subst. désignant des hydrocarbures, -ène a été en concurrence avec -ine (cf. anthracine, benzine et les graph. carotine, kérosine).

Wiktionnaire

Nom commun

kérosène \ke.ʁɔ.zɛn\ masculin

  1. Mélange d’hydrocarbures produit par raffinage, qui fut longtemps utilisé comme liquide d’éclairage et sert de nos jours surtout comme carburant pour les avions et comme additif dans l'essence d'automobile.
    • Je rappelle que la convention de Chicago interdit toute taxation sur le kérosène. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
    • La température à laquelle le kérosène brûle est suffisante pour faire perdre à l’acier environ 75 % de sa force. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    • Pourtant, à l'heure creuse, quand la rumeur des boulevards s'intensifie et qu'à la puanteur du kérosène s'ajoute la frénésie des klaxons... — (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KÉROSÈNE (ké-ro-zè-n') s. m.
  • Naphte ou pétrole américain raffiné servent à l'éclairage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kérosène »

Appelé d’abord kérosine en 1862, puis kérosène à partir de 1865 ; emprunté à l’anglais kerosene, lui-même dérivé du grec κηρός kêros, « cire » avec le suffixe anglais -ene (français -ène).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kérosène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kérosène kerɔsɛn

Citations contenant le mot « kérosène »

  • Le kérosène, qui est l’un des rares carburants exempts de taxes, fait toujours l’objet d’une attention soutenue dans les hautes sphères de l’Union. L’idée de mettre en place des accords multilatéraux entre les pays favorables à une taxation se développe. www.euractiv.fr, Malgré la crise du secteur aérien, la taxe kérosène est toujours d’actualité – EURACTIV.fr
  • C’est en Norvège que sera implantée la première unité de production de kérosène de synthèse à base d’hydrogène vert et de CO2 capté chez des industriels mais aussi directement dans l’air (10 à 30 %). usinenouvelle.com/, Du kérosène de synthèse à l'hydrogène vert - L'Usine Energie
  • Durement frappée par le coronavirus et une taxe climatique que Berne veut imposer, l'aviation d'affaires suisse met les bouchées doubles pour réduire les émissions de CO2. Climeworks, spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), a développé la première technologie commerciale d'élimination du carbone au monde, avec un kérosène synthétique émettant au maximum 20% de dioxyde de carbone. , Climerworks donne un élan vert à l’aviation avec un nouveau carburant | Agefi.com
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du kérosène a prédit une croissance futuriste puissante du marché du kérosène et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial du kérosène est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché du kérosène 2020-26:, Afsk Hom Tov, American Resource Petroleum Corp., American Shale Oil Corp. (Amso) – Instant Interview
  • Faudrait-il arrêter l'émission, alors que deux nouveaux numéros, en Haute-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, viennent d'être tournés ? « Peut-être, répond-il. Ou, du moins, clouer au sol les hélicoptères qui émettent du gaz à effet de serre et amplifient le réchauffement climatique. Plus de 7000 litres de kérosène par émission ? C'est quand même grave ! » leparisien.fr, «La Carte aux trésors» : les hélicoptères, stop ou encore ? - Le Parisien

Images d'illustration du mot « kérosène »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kérosène »

Langue Traduction
Anglais kerosene
Espagnol queroseno
Italien cherosene
Allemand kerosin
Chinois 煤油
Arabe الكيروسين
Portugais querosene
Russe керосин
Japonais 灯油
Basque kerosene
Corse kerosene
Source : Google Translate API
Partager