La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kéké »

Kéké

[keke]
Ecouter

Définitions de « kéké »

Kéké - Nom commun

  • (Familier, Péjoratif) Personne qui tente de se rendre impressionnante par son attitude ou son apparence, mais qui parait plutôt ridicule ou importune.

    Trois kékés hip-hop, joggings de marque bouffants, casquettes à l'envers, phone à fond, baskets aux lacets dorés, s'arrêtent devant nous. Allons bon.
    — Hervé Jubert, Vagabonde

Étymologie de « kéké »

Peut-être à rapprocher du terme d’origine occitane cacou (variantes cagou, quèque, cake) de même sens, à l’origine « chef des voleurs » puis, par glissement de sens, « voyou » puis « frimeur ». Parfois analysé comme apocope (la syllabe étant ensuite redoublée) de Kévin.

Usage du mot « kéké »

Évolution historique de l’usage du mot « kéké » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kéké » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kéké »

  • Pour reprendre leur terminologie, dans ce « supermarché de la rencontre » les « clientes régionales » peuvent jeter leur dévolu sur de « nouveaux arrivages » : « du roux », « de l’intello », « du barbu ». L’usage de l’article partitif, provoc assumée, rabaisse le girlpower au niveau du kéké désireux d’accumuler des trophées.
    « Darwin » — J’ai envie de tuer… les créateurs du site AdopteUnMec
  • Carla Kéké, la dernière fille de Tina Glamour et de  l'artiste Kéké Kassiry lutte contre la mort. Depuis quelques temps, des personnes l'ont retrouvée dans un état lamentable, traînant une grosse plaie. Dans un émouvant  message adressé à sa mère et qui fait le tour de la toile, elle fait ses adieux à sa famille.
    A quelques jours de l'an 1 du décès de Arafat DJ: Le message d'adieu de Carla à Tina Glamour | Pressecotedivoire
  • Et la voila quel fait son kéké maintenant pauvre femme depuis quel est devenu député.
    Boulevard Voltaire — Élevons le débat : quand Rachel Keke demande à Jordan Bardella de récurer les chiottes… - Boulevard Voltaire
  • Était-ce pour faire le « kéké » devant les autres ? Il a été très actif dans la nuit de tortures. C’est lui qui a forcé la victime à se déshabiller. Il voulait même le mettre complètement « à poil », ce que les autres ont refusé.
    actu.fr — Manche. Auteurs d'actes de barbarie et de torture, quatre jeunes risquent la perpétuité aux Assises | La Presse de la Manche

Traductions du mot « kéké »

Langue Traduction
Anglais keke
Espagnol keke
Italien keke
Allemand keke
Chinois 咳咳
Arabe كيكي
Portugais keke
Russe кеке
Japonais ケケ
Basque keke
Corse keke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.