La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karaoké »

Karaoké

[karaɔke]
Ecouter

Définitions de « karaoké »

Karaoké - Nom commun

  • Activité de loisir consistant à interpréter des chansons sur une musique préenregistrée, les paroles étant affichées sur un écran.

    La maison est toujours pleine de monde, des repas avec animation, des concours de rummikub, de boules, des conférences, la chorale, le club informatique, le karaoké...
    — Les meilleures Maisons pour personnes âgées de votre région : Ile-de-France, Senior Plus
  • (Par métonymie) Établissement où se pratique le karaoké.

    Dans l'ambiance tamisée du karaoké, les timides se transforment en divas et les ténors en rock stars, chacun y trouvant une tribune pour son talent, émoussé ou inexploré.
    (Citation fictive)

Étymologie de « karaoké »

Du japonais (から) (kara) (« vide ») et オケ (oke) (« orchestration ») signifiant que le chanteur n'a pas besoin qu'un orchestre soit présent pour chanter.

Usage du mot « karaoké »

Évolution historique de l’usage du mot « karaoké » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karaoké » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karaoké »

  • Le restaurant l’Hilvern, le garage Motrio, le Palet Gonnerien et les Amis de la base de loisirs d’Hilvern organisent, ce lundi 13 juillet, à Saint-Gonnery, une grande manifestation au profit de la Ligue contre le cancer. Une soirée karaoké, avec projections et jeux de lumière sur la façade de l’Église était notamment au programme. Cette dernière n’aura finalement pas lieu, les autorités ayant décidé de ne pas l’autoriser. Le concours de palets et le marché de producteurs locaux, eux, se tiendront bel et bien, dans l’après-midi, toujours au profit de la Ligue contre le cancer.
    Le Telegramme — Pontivy - Pas de karaoké à Saint-Gonnery,  lundi 13 juillet - Le Télégramme
  • La karaoké était né. Avant son invention, la seule façon pour les gens de chanter sur une bande son était de faire appel à des nagashi, des guitaristes itinérants qui passaient de bar en bar. Mais cela coûtait cher.
    La véritable histoire de l'invention du karaoké
  • Après avoir organisé des karaokés géants dans plusieurs villes l’an dernier, ARTE se met au diapason des règles de distanciation physique en lançant un karaoké à domicile, sur ARTE Concert depuis hier, pour chanter dans son salon, son jardin, à sa fenêtre ou sur son balcon.
    Leblogtvnews.com — ARTE fait son karaoké à la maison (liste des titres). - Leblogtvnews.com
  • On ne chante plus, on vide ses poches. En plein karaoké, le groupe Chinois du 2e DPJ a mené une opération de police pour le moins insolite en début de semaine dernière à Vitry-sur-Seine, la ville à la plus forte communauté asiatique dans le Val-de-Marne.
    leparisien.fr — Val-de-Marne : au karaoké, les serveuses apportaient la drogue entre deux chansons - Le Parisien
  • Et dès 18h, un karaoké spécial chansons françaises (fête nationale oblige) sera lancé. On vous conseille de d’ores et déjà réviser vos classiques pour impressionner l’assemblée. Les organisateurs annoncent « d’autres surprises » pendant la soirée.
    Villeneuve-d'Ascq. Profitez d'une soirée karaoké à la Maillerie le 14-Juillet | Lille Actu
  • On vit dans un monde de karaoké où les gens répètent les mots des autres.
    Anonyme

Traductions du mot « karaoké »

Langue Traduction
Anglais karaoke
Espagnol karaoke
Italien karaoke
Allemand karaoke
Chinois 卡拉ok
Arabe كاريوكي
Portugais karaokê
Russe караоке
Japonais カラオケ
Basque karaoke
Corse karaoke
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.