La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « justificateur »

Justificateur

[ʒystifikatœr]
Ecouter

Définitions de « justificateur »

Justificateur - Adjectif

  • Qui est employé pour prouver, valider ou légitimer.

    Les croyances justificatrices sont expliquées par les vieux sages. Le mythe parle. Le requin ne se laissera capturer que par un jeune pur. Il ne doit pas « aller avec une femme », ni manger de fruits touchés par les oiseaux.
    — Les fabriques de mâles, Le Devoir.com

Étymologie de « justificateur »

Du latin justificatorem, dérivé de justificare (justifier), attesté au XIXe siècle.

Usage du mot « justificateur »

Évolution historique de l’usage du mot « justificateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « justificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « justificateur »

Citations contenant le mot « justificateur »

  • Ainsi, le roman de Daniel Defoe nous montre-t-il que derrière ces sempiternelles remontrances et cette colère sans bornes se cache un ressentiment dirigé contre le destin, contre une volonté divine qui serait simple spectatrice - et peut-être justificatrice - des ravages de la mort et de la souffrance humaine ; une ire déclenchée par les institutions ou la religion organisée, lesquelles semblent douter de la réponse qu’il convient d’apporter à ces calamités.
    Libération.fr — La leçon des grands romans d’épidémie - Libération
  • Certains ont été ou sont encore conseillers de la Macronie. D’autres ne le sont pas. Cela n’empêche pas une communauté d’appartenance. Elle repose sur quelques fondements qui constituaient jusqu’à aujourd’hui, et malgré le premier choc de 2008, l’idéologie dominante justificatrice du capitalisme actuel, de ses règles de fonctionnement essentielles et des politiques qui les mettent en œuvre.
    regards.fr — Face au Covid-19, les économistes orthodoxes ne se repentent pas - regards.fr
  • Déni auto-justificateur dont l’analyse psychiatrique donne un genre de Bouteflika mégalomane, autocratique et sûr de lui, qui ne cherche le soutien de la population que pour mieux lui imposer sa vision étriquée.
    El Watan — La voie du milieu est celle qui a le plus de trous | El Watan
  • Car tandis qu'elle révèle l'existence de la «  misère réelle  », elle agit comme une fiction consolatrice et justificatrice, qui fixe l...
    Le Point — Marx : "La religion, c'est l'opium du peuple" - Le Point
  • « Finalement, vous voulez éradiquer les riches, d’une certaine manière ? » C’est d’une même voix terrifiée que Léa Salamé et Nicolas Demorand recevaient ce matin le révolutionnaire rouge Thomas Piketty qui publie un dangereux brulot « Capital et Idéologie ». Cet économiste gauchiste aura pu vérifier en direct l’une des thèses de son livre : le capitalisme ne cesse de s’inventer des récits justificateurs et de rétrécir la pensée qui le critique.
    Club de Mediapart — piketty est dangereux !? | Le Club de Mediapart
  • La seule "vérité vraie" dans ce discours justificateur, c'est que des forces de polices considérables seront déployées contre les GJ... Ça c'est sûr !
    Valeurs actuelles — Islam politique : Laurent Nunez dresse la liste des lieux fermés | Valeurs actuelles
  • J’ai fait de mon mieux. J’implore ta miséricorde infinie. Nul humain n’est juste devant toi. Ta justice est justificatrice !
    Au coin du feu avec le Père Guillaume Ndayishimiye Bonja – IWACU
  • Beaucoup de coaches n’auraient sans doute montré la moindre émotion face à un tel retournement de situation si dramatique qui plongerait pourtant leur équipe au fond du trou. Ils auraient déjà préparé dans leur tête le petit discours justificateur qu’ils iraient servir aux médias quelques minutes après. Et ils se seraient déjà projetés sur leur dimanche et leur parcours de golf prévu de beau matin où ils allaient pouvoir étrenner leur tout nouveau driver pour se vider la tête.
    Le 11 Amiénois — Amiens SC : Elsner à vif [EDITO]

Traductions du mot « justificateur »

Langue Traduction
Anglais justifier
Espagnol justificador
Italien giustificante
Allemand rechtfertiger
Chinois 辩护者
Arabe المبرر
Portugais justificador
Russe оправдывающим
Japonais 正当化
Basque iustificaçale
Corse giustificatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.