La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusquiame noire »

Jusquiame noire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jusquiame noire jusquiames noires

Définitions de « jusquiame noire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

jusquiame noire \ʒys.kjam nwaʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante herbacée originaire d’Eurasie, à odeur désagréable, aux feuilles molles, à cyme unipare hélicoïde de fleurs à corolle tubulée, campanulée, et terminée par cinq larges lobes arrondis.
    • La jusquiame noire a des propriétés médicinales et elle est très toxique.
    • L’aspect de la jusquiame noire et son odeur suffiraient seuls pour en faire connaître les propriétés délétères; ses feuilles d’un vert terne, hérissées de poils visqueux; ses fleurs d’un jaune sale, parcourues de lignes rougeâtres, sont autant d’indices de ses mauvaises qualités. — (Achille Richard, Botanique médicale, ou histoire naturelle et médicale, Béchet jeune, Paris, 1823)
    • La jusquiame noire (Hyoscamus niger) est une plante herbacée à tige épaisse, cylindrique, couverte de poils, visqueuse ; elle peut atteindre 80 centimètre de hauteur. — (Henri Fonzes-Diacon, Précis de toxicologie, 1919)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jusquiame noire »

De jusquiame et noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « jusquiame noire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jusquiame noire »

  • La jusquiame noire est une plante rustique de la famille des Solanacées qui se remarque par ses poils collants et l’odeur forte qu’elle dégage, peu engageante : et c’est tant mieux car mieux s’en tenir à l’écart puisque sa toxicité rivalise avec celle du datura (Datura stramonium) et de la belladone (Atropa belladonna).
    Binette & Jardin — La jusquiame noire : un puissant narcotique
  • La jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle, selon la variété, rare sur Mousson et dans le secteur. La municipalité demande aux promeneurs de faire attention à elle et de ne pas la cueillir.
    Mousson. Une plante rare à ne pas cueillir
  • Passage obligé, également, devant « le carré des plantes magiques ». Un parterre estampillé « plantes toxiques », où Adèle détecte sans difficulté le ricin, la jusquiame noire, l’aconit napel… Un terrain de jeu formidable, à partir duquel elle laisse place à l’imagination. Pour évoquer la mandragore ou la belladone, « ces plantes des sorcières qui permettaient de voler dans d’autres mondes »…
    Le Telegramme — À Quimper, Adèle Le Berre raconte les mille et une histoires des plantes - Quimper - Le Télégramme
  • Côté culture, Karsten Fatur remarque que l'amanite tue-mouches ne pousse pas aussi facilement en Scandinavie et qu'elle était bien plus rare que la jusquiame noire, considérée comme une mauvaise herbe ayant prospéré à l'époque des berserkers. Toutefois, le chercheur ne parvient pas encore à expliquer pourquoi les guerriers claquaient des dents et mordaient leur bouclier. Avis aux historiens et ethnologues, la question reste en suspend.
    Slate.fr — Une fleur à l’origine de la rage guerrière des Vikings | Slate.fr
  • Attention à ne pas toucher les végétaux ou les sentir de trop près. Certains visiteurs se sont par exemple évanouis en raison de l’odeur putride diffusée par la jusquiame noire
    Le Temps — Au Poison Garden, toutes les plantes peuvent vous tuer - Le Temps

Combien de points fait le mot jusquiame noire au Scrabble ?

Nombre de points du mot jusquiame noire au scrabble : 32 points

Jusquiame noire

Retour au sommaire ➦