La langue française

Jusquiame

Sommaire

  • Définitions du mot jusquiame
  • Étymologie de « jusquiame »
  • Phonétique de « jusquiame »
  • Citations contenant le mot « jusquiame »
  • Traductions du mot « jusquiame »

Définitions du mot jusquiame

Trésor de la Langue Française informatisé

JUSQUIAME, subst. fém.

A. − BOT. Plante (famille des Solanacées) dont les variétés principales sont la jusquiame blanche, dorée et noire, cette dernière étant utilisée en médecine pour ses feuilles et ses graines à propriétés calmantes, narcotiques. On passera à des cataplasmes un peu plus résolutifs, avec les feuilles de jusquiame cuites dans du vinaigre (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 291).La jusquiame affreuse entr'ouvre ses corolles (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 210).Cueillir, sans peur, un soir, la jusquiame velue (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 206).
B. − P. méton. Substance vénéneuse, médicinale, extraite de cette plante. Ton oncle vers moi, (...) Se glissa lentement, muni de jusquiame, Poison sûr qui passa de ma lèvre à mon âme! (Dumas père, Hamlet,1848, I, 2, p. 186).Les plus dangereux étaient les buveurs de jusquiame; dans leurs crises ils se croyaient des bêtes féroces et sautaient sur les passants qu'ils déchiraient (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 85).Médicaments agissant sur le système nerveux, tels que la belladone, la jusquiame (Trousseau, Hôtel-Dieu,1895, p. 187).
Prononc. et Orth. : [ʒyskjam]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xiiies. (Simples medicines, ms. Ste-Geneviève, fo36b ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.jusquiamos, jusquiamus, du lat. hyoscyamos, hyoscyamum, gr. υ ̔ ο σ κ υ ́ α μ ο ς de même sens, littéralement « fève de porc », v. aussi André Bot. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

jusquiame \ʒys.kjam\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la famille des Solanacées, dont l’espèce commune la jusquiame noire, ou hanebane, est vénéneuse, narcotique, d’une odeur désagréable, et s’employait en médecine comme calmant.
    • Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille. — (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
    • On a calculé qu’une jusquiame peuplerait de plantes le globe en quatre ans, et que deux harengs rempliraient la mer en dix ans.— (Alexandre Bérard, Une Loi anti-économique dans la bibliothèque Wikisource Article sur Wikisource, 21 p., Mougin-Rusand, 1890, p.8)
    • Les plus dangereux étaient les buveurs de jusquiame ; dans leurs crises, ils se croyaient des bêtes féroces et sautaient sur les passants qu’ils déchiraient. — (Gustave Flaubert, Salammbô, chapitre XIII, Louis Conard, 1910, page 315)
  2. (En particulier) La jusquiame noire.
    • En vertu de ce principe des homœopathes : similia similibus curantur, l’aconit, la stramoine, la jusquiame, seraient capables de susciter cette névrose chez l’homme ou l’animal bien portant, puisqu’ils prétendent la guérir par ces médicaments. C’est ce qui, croyons-nous, est à démontrer. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUSQUIAME. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Solanées, dont l'espèce commune, la Jusquiame noire, ou Hanebane, est vénéneuse, narcotique, d'une odeur désagréable, et s'emploie en médecine comme calmant.

Littré (1872-1877)

JUSQUIAME (ju-ski-a-m') s. f.
  • Terme de botanique. Genre de plantes de la famille des solanées, où l'on distingue la jusquiame noire (hyoscyamus niger, L.) et la jusquiame blanche (hyoscyamus albus, L.), plantes qui sont narcotiques et qui s'emploient en médecine comme calmants.

HISTORIQUE

XIIIe s. Prendés argille et alun, et le meslés tot ensemble à jus de juskiame vert, Alebrand, f° 35.

XVIe s. Cataplasmes faits de hyoscyame, escorce de grenade, etc. Paré, V, 9. Feuilles de jusquiame, Paré, VIII, 25. Huile de hiusquiame, Paré, XI, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jusquiame »

Provenç. jusquiam, s. m. ; du lat. hyoscyamus ; grec ὑοσϰύαμος, de ὕς, ὑὸς, porc (latin sus), et ϰύαμος, fève : fève de pourceau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hyoscyamus emprunté au grec ancien ὑοσκύαμος, huoscúamos (« fève de truie ») .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jusquiame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jusquiame ʒyskjam

Citations contenant le mot « jusquiame »

  • La jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle selon la variété, à odeur désagréable et à poils glanduleux collants. La tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en...) velue et visqueuse est simple pour la variété annua et ramifiée pour la var. biennis. Techno-Science.net, 🔎 Hyoscyamus niger - Définition et Explications
  • Mandragore, jusquiame noire, sauge de Graham, avion Potez, trèfle bitumineux (qui sent le bitume comme son nom l’indique), teucrium marum à l’odeur de moutarde ou encore coléus qui hume l’eau de Javel… Voici quelques-unes des merveilles végétales qu’il est possible de découvrir, et surtout de sentir, au jardin de Lilith, 1 rue du Calvaire à Suzanne. Quelques-unes seulement car l’espace est constitué de quelque 2 700 variétés qui dessinent le paysage au fil des quatre saisons. Pic'Avenir, Un jardin aux 2700 variétés à voir et sentir à Suzanne en Haute Somme
  • La jusquiame noire est une plante rustique de la famille des Solanacées qui se remarque par ses poils collants et l’odeur forte qu’elle dégage, peu engageante : et c’est tant mieux car mieux s’en tenir à l’écart puisque sa toxicité rivalise avec celle du datura (Datura stramonium) et de la belladone (Atropa belladonna). Binette & Jardin, La jusquiame noire : un puissant narcotique
  • Le chercheur fait également état de la capacité de la jusquiame à atténuer la douleur, une propriété qui explique l'invulnérabilité prétendue des guerriers. La plante exerce aussi une influence sur la faculté de pouvoir reconnaître les visages. C'est encore à elle que l'on pourrait attribuer les effets secondaires pénibles dont souffraient les guerriers plusieurs jours après l'arrêt des combats: maux de tête, vision trouble et pupilles dilatées. Slate.fr, Une fleur à l’origine de la rage guerrière des Vikings | Slate.fr
  • On trouve aussi parfois la mandragore et la jusquiame dans la composition d'onguents utilisés par les sorcières. Une croyance très répandue au XVIe et XVIIe siècles, voulait que les sorcières s'enduisaient le corps d'un onguent avant de s'envoler dans les airs pour aller au sabbat. Elles s'y rendaient à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de la famille des équidés. Il a...) sur un balai ou une fourche, enduits eux aussi d'onguent. Techno-Science.net, 🔎 Mandragore - Définition et Explications
  • 10 ans ont passé. Mazarin vient demander au comte de Clément-Lefert, successeur de La Fargue, de reformer les Lames récemment dissoutes. Il met dans la balance la grâce de Gribouges, moine défroqué et artificier de la bande, détenu au Châtelet. Le vieux comte bat froid le cardinal mais rassemble ses hommes pour sauver Gribouges de façon un rien bruyante, pour prouver au ministre que le chantage ne prend pas. Cela fait, il se retire et laisse la place à Thibaut Levance, dit d’Architecte, le cerveau de la bande, pour démanteler un trafic de jusquiame dorée qui menace d’embraser les Ecailles. Le jeune homme recrute deux bateleurs et fines lames, Eléonore et Simon Horville, pour compléter l’équipe. Hélas, Thibaut est salement blessé durant l’opération d’extraction du trafiquant qui se cachait dans une cour des miracles. Gribouges et Da’Kral, un drac tireur d’élite, vont chercher le comte, le seul à même de féderer la bande. Ils remontent ainsi la piste jusqu’au chevalier de Vendôme, un cousin du roi en disgrâce censé être mort de la main de Saint-Lucq, avant de filer droit sur le Mont-Saint-Michel, pour empêcher un rituel qui doit porter un coup fatal aux Châtelaines. , YOZONE : Lames du Cardinal (les), tome 4 : L'Héritage de Richelieu - (Cyberespace de l'imaginaire
  • Envie de jouer aux apprentis sorciers ? Voici une recette à base de jusquiame à faire soi-même qui soignera rhumatismes et autres douleurs articulaires. Attention cependant aux précautions à prendre avant de manipuler cette "maléfique". , L'huile de jusquiame contre les rhumatismes - Alternative Santé
  • Selon l'ethnobotaniste, la  jusquiame noire (Hyoscyamus niger) serait un candidat bien plus sérieux au rang de responsable de la fureur sacrée nordique. Utilisée depuis l'Antiquité comme narcotique, analgésique, médicament contre l'insomnie et anesthésique cette plante offre de nombreuses caractéristiques compatibles avec le comportement délicat du berserker : baisse de la tension artérielle (les hémorragies seraient donc moins violentes), aveuglement, baisse de la douleur… De plus la jusquiame noire est répandue en Scandinavie, à l'inverse de l'amanite tue-mouche. Une tombe de femme, datée de 980, contenait d'ailleurs un sachet de graines de jusquiame noire. Atlantico.fr, Comment les berserkers vikings entraient en transe avant le combat | Atlantico.fr

Traductions du mot « jusquiame »

Langue Traduction
Anglais henbane
Espagnol beleño
Italien giusquiamo
Allemand henbane
Chinois
Arabe هينبان
Portugais meimendro
Russe белена
Japonais ヘンベイン
Basque henbane
Corse henbane
Source : Google Translate API
Partager