La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusques à »

Jusques à

Définitions de « jusques à »

Wiktionnaire

Locution prépositive - français

jusques à \ʒys.kə.z‿a\

  1. (Vieilli) Variante de jusqu’à. Note : Encore utilisé couramment dans jusques à quand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jusques à »

Composé de jusques et de à.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jusques à »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jusques à ʒyskœz a

Citations contenant le mot « jusques à »

  • JUSQUE e s t adverbe, et le S de commodité dans " jusques à" par ex. dans Corneille, n'est pas du tout un pluriel. Il reste invariable. USQUE AD en latin n'est pas variable ,o, plus ! On lit de drôles de choses de nos jours... LEFIGARO, «Jusque» ou «jusqu'à» : ne faites plus la faute !
  • Extraordinaire ! Les doigts des horlogers imaginatifs doivent démanger jusques à ce qu'ils ne créer un modèle moderne. LEFIGARO, À Versailles, l'horloge astronomique de Louis XV sera à jour jusqu'en l'an 9999
  • "Jusques à quand donc, Catilina ..." [Ciceron]. LEFIGARO, «Jusqu'à» ou «jusqu'aujourd'hui» : attention au pléonasme !
  • Dans le cadre de l'année 2022 qui célèbre le quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière, nous souhaitons revenir sur la caractéristique principale de ce personnage aux yeux de ses contemporains : Molière était d’abord un acteur comique exceptionnel et un chef de troupe avisé, capable de « faire jouer jusques à des fagots[1] ». En élargissant la définition de cette fonction de capo comico, empruntée au théâtre italien de son temps, à celle d’acteur-créateur de spectacle, nous souhaitons envisager la carrière de Molière et des actrices et acteurs qui, comme lui, ont occupé une place centrale dans l’activité de production de spectacles, individuelle ou collective, au sein d’une troupe de théâtre, sur plusieurs années ou constituée temporairement pour un spectacle isolé. , "Molière et les acteurs comiques: art et techniques de la création scénique" (Rennes 2)
  • Sa femme Anne souffrait d’un double chagrin et elle était en proie à une double douleur, disant : « Je déplore mon veuvage et ma stérilité. » La grande fête du Seigneur survint et Judith, la servante d’Anne, lui dit : « Jusques à quand affligeras-tu ton âme ? Il ne t’est pas permis de pleurer, car voici le jour de la grande fête. » Aleteia, Jésus connaissait-il ses grands-parents?

Images d'illustration du mot « jusques à »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Jusques à

Retour au sommaire ➦

Partager