La langue française

Juridiquement

Sommaire

Définitions du mot juridiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

JURIDIQUEMENT, adv.

D'une manière juridique.
A. − [Correspond à juridique A] Synon. de en justice, devant la justice, judiciairement.Si quelqu'un refusait chez nous une place de huit mille louis d'appointements, en vérité, sa famille se croirait en droit de le faire interdire juridiquement (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 331).[Marie Stuart] ne se doutait pas qu'elle serait juridiquement assassinée (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 138).
B. − [Correspond à juridique B] Du point de vue du droit. Quand le régime des castes a disparu juridiquement, il se survit à lui-même dans les mœurs, grâce à la persistance de certains préjugés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).L'état est la nation personnifiée ou juridiquement organisée (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 101):
... la science allemande définit la compétence souveraine et autonome par deux mots : la compétence est le droit de déterminer soi-même sa compétence, or, ce droit est un concept juridiquement impensable, c'est un concept d'anarchie donc essentiellement anti-social et anti-biologique. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 2.
Prononc. et Orth. : [ʒyʀidikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1410 (Ord. au sujet des finances du duc de Bourbon, à la fin de la Chron. du bon duc Loys de Bourbon, 334, Chazaud ds Delb. Notes mss : Ne aussi le recepveur ... ne consentira qu'il se face sans les dittes gens de justice et juridiquement). Dér. de juridique*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 37.

Wiktionnaire

Adverbe

juridiquement \ʒy.ʁi.dik.mɑ̃\

  1. D’une manière juridique.
    • Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Remarque hist. Conciles, I, 3.)
    • À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l’avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple. — (Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l’human. XI.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JURIDIQUEMENT. adv.
D'une manière juridique. Une sentence prononcée juridiquement Il faut procéder juridiquement. Être condamné juridiquement à une amende.

Littré (1872-1877)

JURIDIQUEMENT (ju-ri-di-ke-man) adv.
  • D'une manière juridique. Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius, Bossuet, Rem. hist. Conciles, I, 3. À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple, Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Le bourreau refuse [de tuer des protestants] disant que ses mains ne travailloient que juridiquement, D'Aubigné, Hist. II, 26. On ne les peut conveincre juridiquement, Calvin, Inst. 818.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « juridiquement »

Dérivé de juridique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Juridique, et le suffixe ment ; provenç. juridicament ; espagn. juridicamente ; ital. giuridicamente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « juridiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juridiquement ʒyridikmɑ̃

Citations contenant le mot « juridiquement »

  • Jeudi soir, Bruno Cœur, le maire de Bou, a été élu 15ème vice-président d'Orléans métropole avant d'être forcé à démissionner. Problème : cette démission n'a pas été envoyée au préfet, ce qui rend juridiquement fragile l'élection de Florent Montillot qui lui a succédé dans la foulée à ce poste. France Bleu, Orléans métropole : des doutes sur la légalité de l'élection du 15ème vice-président
  • Certains observateurs supposent que le travail juridiquement technique et peu casuistique des cours suprêmes s’accommode bien d’un partage total de leurs décisions. Mais d’autres s’étonnent et regrettent que les juridictions inférieures ne disposent pas de dispositifs légaux réglant la publication de leurs décisions, ni des outils informatiques leur permettant de mettre en ligne, systématiquement, gratuitement et rapidement leur jurisprudence. The Conversation, Information juridique : pourquoi est-il essentiel de pouvoir y accéder librement ?

Traductions du mot « juridiquement »

Langue Traduction
Anglais legally
Espagnol legalmente
Italien legalmente
Allemand rechtlich
Chinois 合法地
Arabe من الناحية القانونية
Portugais legalmente
Russe юридически
Japonais 合法的に
Basque legez
Corse legalmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « juridiquement »

Source : synonymes de juridiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager