La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judiciairement »

Judiciairement

Définitions de « judiciairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Judiciairement, adv.Par voie judiciaire; selon la forme judiciaire; par voie de justice. Il fallut que le roi prît son parti d'attendre de l'accusé qu'il voulait poursuivre judiciairement, une comparution volontaire (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 237).Il fut convenu qu'on partagerait la terre, mais que la maison et le mobilier, ainsi que les bêtes, seraient vendus judiciairement, puisqu'on ne pouvait s'entendre (Zola, Terre,1887, p. 386).En ces premiers temps de sa tutelle, il ne le reconnaît pas (...). Le 2 février 1816, il a judiciairement enlevé l'enfant à la mère. Il en est seul maître comme il voulait... (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 77).P. plaisant. On sent qu'il y avoit une convocation extraordinaire de tous les membres qui composoient la société de Mademoiselle Sophy, pour la soirée du jour où le maire et le juge de paix étoient descendus judiciairement au château de Durantal (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 136).[ʒydisjε ʀmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1453 « suivant les formes judiciaires » (doc. ds Gdf. Compl.); de judiciaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Adverbe - français

judiciairement \ʒy.di.sjɛʁ.mɑ̃\

  1. En forme judiciaire ; par le moyen de la justice.
    • On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d’Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement. — (Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l’hum. VIII.)

Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. — (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, p. 59)

    • L'on n'insistera pas trop sur l'identité du « poignardeur » en chef de cette fine équipe, intouchable judiciairement et dont la réputation en matière de lancer du couteau dans le dos des autres n'est plus à faire. — (Robert Grabinszky, Manifeste pour une nouvelle démocratie: devenir parlementaire : pourquoi pas vous ?, Éditions Edilivre/Éditions APARIS, 2007, note 11 - p. 22)
    • Comme Fillon, elle se défend en hurlant au complot médiatique et judiciaire, en faisant du bruit pour couvrir celui des casseroles et tenter de faire oublier les faits. De faire oublier qu’elle continue de profiter financièrement et judiciairement du « système » qu’elle vilipende à longueur de discours. — (Éric Emptaz, Les violents du bal, dans Le Canard enchaîné, 1er mars 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUDICIAIREMENT. adv.
En forme judiciaire. Informer judiciairement contre quelqu'un.

Littré (1872-1877)

JUDICIAIREMENT (ju-di-si-ê-re-man) adv.
  • En forme judiciaire. On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement, Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.

HISTORIQUE

XVIe s. Par actes authentiques qui ont esté faits judiciairement, D'Aubigné, Hist. III, 515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « judiciairement »

Judiciaire, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de judiciaire, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « judiciairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
judiciairement ʒydisjɛrmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « judiciairement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « judiciairement »

  • En effet, ce dernier est annulé judiciairement pour récidive de défaut d’assurance. C’est donc sans surprise que les gendarmes découvrent que la voiture, achetée il y a un mois, n’est pas assurée. , Nantes. Alcoolisé et sans permis, un conducteur arrêté alors qu'il emmenait son fils au bowling | Actu Nantes
  • Tandis que le footballeur Michel Platini impliqué dans des affaires liées à la Fifa, affirme qu’Emmanuel Macron lui avait promis de «l'aider» judiciairement -selon Mediapart qui se réfère à des écoutes judiciaires-, l’Élysée le dément. , Mediapart: Platini affirme que Macron lui avait promis de «l'aider» judiciairement dans l'enquête sur la CDM au Qatar - Sputnik France
  • Dimanche 12 juillet 2020, la brigade de gendarmerie d’Aubenas, dans le département de l’Ardèche, est tombée sur un drôle d’automobiliste lors d’un simple contrôle routier. C’est au niveau de la commune de Saint-Privat qu’un conducteur a cumulé cinq infractions au volant. L’homme conduisait ainsi sans permis de conduire car annulé judiciairement et en état de récidive. La voiture n’avait ni contrôle technique, ni assurance et ses deux pneus avant étaient lisses. Pour l’ensemble de son oeuvre, le conducteur est rentré chez lui… à pied, sa voiture ayant fait l’objet d’une mise en fourrière administrative. Autonews, Sans permis de conduire, sans assurance, avec des pneus morts : Il cumule cinq infractions, sa voiture termine en fourrière
  • –  Assortir les concours de la force publique pour expulsion locative à une proposition de relogement quand l’expulsion a été décidée judiciairement, ou d’hébergement lorsque le relogement n’est pas adapté. MySweetimmo, Fin de la trêve hivernale : Le gouvernement réaffirme sa volonté d’agir en faveur des plus précaires - MySweetimmo

Traductions du mot « judiciairement »

Langue Traduction
Anglais judicially
Espagnol judicialmente
Italien giudizialmente
Allemand gerichtlich
Chinois 司法上
Arabe قضائيا
Portugais judicialmente
Russe в судебном порядке
Japonais 司法的に
Basque juridikoki
Corse giudizialmente
Source : Google Translate API

Judiciairement

Retour au sommaire ➦

Partager