La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jumelage »

Jumelage

Définitions de « jumelage »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUMELAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à jumeler A] TECHNOL., notamment MAR. Action de consolider par une jumelle (v. jumelle A 2 b). Jumelage d'un mât. (Dict. xixeet xxes.).
B. − [Correspond à jumeler B]
1. Action de jumeler; fait d'être jumelé.
a) [À propos de choses semblables ou complémentaires] Jumelage de poutres. Certains cristaux (...) se développent de part et d'autre d'un plan de symétrie comme des frères siamois ou même en s'interpénétrant (...). Les stries parallèles que l'on observe sur les faces de nombreuses gemmes (...) sont (...) les traces d'une formation multiple mais incomplète de ce phénomène de jumelage (Metta, Pierres préc.,1960, p. 24):
Un conférencier (...) avait longuement et patiemment choisi les disques de musique moderne les plus propres à accompagner son film (...) : un rapprochement de l'image correspondait à un crescendo, un éloignement à un diminuendo, etc. On se doute des efforts d'ingéniosité que nécessite un pareil jumelage. Arts et litt.,1935, p. 44-01.
Spécialement
ART MILIT. Assemblage de deux ou plusieurs armes automatiques sur un même affût, permettant le tir simultané. Jumelage de mitrailleuses, de pièces aériennes (Gruss1952).
AUTOMOB. Action de jumeler deux roues, deux pneus; résultat de cette action. Depuis 1932 (...) Michelin s'intéresse de très près aux dispositifs de jumelage pour poids lourds, dont dépend la durée des deux pneus (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 34).
CH. DE FER. Fait de placer deux ou plusieurs automotrices ou autorails en tête et en queue d'un convoi (s'oppose à couplage, fait d'associer deux motrices en vue de leur fonctionnement commun et simultané). Les qualités suivantes des autorails : (...) possibilité de couplage ou de jumelage (...) permettent une exploitation à la fois souple, variée et économique (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 155).
b) [À propos de pers.] Un certain jumelage s'était établi entre les divisions d'Afrique et les groupements de maquisards. (...) plus de 50 000 hommes des forces de l'intérieur prenaient part aux opérations du général de Lattre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 28).
2. Au fig. Association officielle entre villes de pays différents en vue d'échanges, notamment au plan socio-culturel; p. méton. manifestations auxquelles donne lieu la création de cette association. Comité de jumelage. Le premier jumelage a été réalisé il y a vingt-cinq ans entre (...) Luchon et Harrowgate en Angleterre (La Croix,28 avr. 1982, p. 7, col. 3).
Prononc. et Orth. : [ʒymla:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1872 « action d'ajuster ensemble (deux objets semblables) » (Littré Add.); 2. 1956 jumelage (de villes) (Le Monde, 13 juin ds Gilb.). Dér. de jumeler*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jumelage \ʒym.laʒ\ masculin

  1. Action de jumeler, d’associer deux choses identiques ou complémentaires.
    • Le jumelage des roues de ce camion est défectueux.
    1. (Industrie pétrolière) Procédé consistant à relier à intervalles réguliers, au moyen de colliers de serrage, deux canalisations de taille et d’usage différents placées l’une sur l’autre.
    2. (Industrie pétrolière) (Par extension) L’ensemble ainsi constitué.
  2. (Figuré) Relation établie entre deux villes de pays différents.
    • Bienvenue sur le site du comité de jumelage de Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, et de Bouaké, en Côte d'Ivoire. — (www.villeneuve-bouake.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUMELAGE. n. m.
Action de jumeler. Le jumelage des roues de ce camion est défectueux.

Littré (1872-1877)

JUMELAGE (ju-me-la-j') s. m.
  • Chez les pontonniers, action de jumeler, résultat de cette action. Faire le jumelage de deux poutrelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jumelage »

De jumeler avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jumelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jumelage ʒymlaʒ

Citations contenant le mot « jumelage »

  • Le comité de jumelage Tequila-Martel a à cœur de proposer des animations sur le thème du Mexique. ladepeche.fr, Martel. Exposition photos avec le comité de jumelage - ladepeche.fr
  • Valérie DOUHARD, présidente du comité de jumelage SANVIGNES - EISENBERG - BALDOCK"  , Société | Période difficile pour le comité de jumelage (communiqué)
  • Toutes les familles du comité de jumelage qui l’ont côtoyé gardent en mémoire bien des souvenirs de ces bons moments passés ensemble. Homme aux multiples talents, il était passionné de peinture, jouait de la guitare et chantait, il avait d’ailleurs fait partie d’un groupe de jazz. , Aigné. Jumelage : un ami de la France nous a quittés | Les Alpes Mancelles
  • L’annulation des fêtes maritimes brestoises n’a pas empêché la venue de la présidente du jumelage Kiel-Brest, Charlotte Dannehr. Durant dix jours, elle a visité la cité du Ponant et ses alentours. Son séjour a aussi été l’occasion de développer des projets pour les mois à venir. Un jeu mémo franco-allemand, avec les particularités de Kiel, sera abondé par les écoliers brestois. La plantation du pommier Triomphe de Kiel est programmée en octobre à l’école Paul-Dukas. Un concert est également prévu fin mars au Cabaret Kerhorre avec le groupe Folkzeit de Kiel. Au menu aussi, une exposition d’affiches de la Kielerwoche et la Mensuelle du cinéma allemand reprend en septembre, en coopération avec la Maison de l’Allemagne, ainsi que les animations dans les écoles dès que possible. Le Telegramme, La présidente du jumelage Kiel-Brest en visite dans la région - Brest - Le Télégramme
  • Voilà près de quatre mois que les membres du comité de jumelage Decazeville-Utrillas, à l’instar de maintes autres associations, ne sont pas rencontrés. Contraints qu’ils étaient par cette pandémie dont nous n’en voyons pas encore la fin. ladepeche.fr, Decazeville. Des nouvelles du comité de jumelage - ladepeche.fr

Traductions du mot « jumelage »

Langue Traduction
Anglais twinning
Espagnol hermanamiento
Italien gemellaggio
Allemand zwillinge
Chinois 孪生
Arabe توأمة
Portugais geminação
Russe двойникования
Japonais 双子
Basque senidetze
Corse gemelli
Source : Google Translate API

Synonymes de « jumelage »

Source : synonymes de jumelage sur lebonsynonyme.fr

Jumelage

Retour au sommaire ➦

Partager