La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juif errant »

Juif errant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin juif errant juifs errants

Définitions de « juif errant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

juif errant \ʒɥi.f‿ɛ.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Mythologie) Personnage imaginaire condamné à voyager jusqu’à la fin du monde.
  2. (Figuré) (Familier) Celui qui change souvent de demeure, qui voyage sans cesse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « juif errant »

(Siècle à préciser) Composé de juif et de errant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « juif errant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juif errant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juif errant »

  • Si le carnaval de Jacmel a su garder ses couleurs et son côté créatif (avec les masques en papier mâché, l’originalité des déguisements, les jambes de bois, le juif errant, le crapaud, et autres), la gestion du temps ou du parcours laissait toutefois à désirer.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Carnaval 2022 : 45 soldiers Mèt Barranquilla
  • Chacun façonnait le Juif errant en fonction du message qu’il voulait transmettre. C’est comme une grande auberge où l’on trouve ou apporte un peu tout ce que l’on veut.
    Il était une fois... le Juif errant - The Times of Israël
  • Mon degré d'assimilation laïque et mon sentiment d'appartenance à une francité lointaine étaient tels que j'avais l'impression que l'on s'adressait à quelqu'un d'autre qu'à moi. L'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu écrire ce livre, c'était aussi pour rendre compte de cela, et pour lutter contre ce préjugé extraordinairement persistant de l'idée du "juif errant". J'ai ainsi adoré raconter l'épaisseur historique, du côté de mon père, des juifs de Provence, parce que c'est une réfutation absolue de cette idée d'errance.  
    LExpress.fr — Manuel Carcassonne : "Zemmour, une caricature tragique de nos obsessions identitaires" - L'Express
  • Le Juif errant est un homme multiple, un homme-monde qui a le redoutable privilège d’être affranchi et des limites de l’espace et de celles du temps. Seul véritable cosmopolite, il est aussi le seul homme qui a le droit de dire à l’humanité : je suis vous. Je suis votre passé, votre présent et votre avenir. Je suis le dépositaire en marche de votre expérience. Plus que cela, je suis l’incarnation de l’absurde même qui caractérise l’existence. Votre existence.
    AlterPresse | Haïti-Culture : Le juif errant, du mythe à la figure carnavalesque
  • Unité de lieu, unité de temps. L’unité aussi d’actions, réparties en 18 épisodes inspirés de l’Odyssée de Homère, ce qui permet à l’auteur d’élever la banalité d’une journée ordinaire au niveau de la mythologie et de l’épopée. Ni protestant, ni catholique, ni unioniste, ni nationaliste, le héros de Joyce est une version contemporaine du Juif errant dont la figure tragique confond, chemin faisant, avec celle d’Ulysse, voguant à travers la Méditerranée-Dublin vers son foyer où son épouse Molly-Pénélope s’apprête, malgré son infidélité, à lui dire « oui », mot sur lequel le roman se clôt.
    RFI — Le centenaire de «Ulysses» de James Joyce: aux origines de la modernité en littérature

Combien de points fait le mot juif errant au Scrabble ?

Nombre de points du mot juif errant au scrabble : 20 points

Juif errant

Retour au sommaire ➦