La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jugement majoritaire »

Jugement majoritaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jugement majoritaire jugements majoritaires

Définitions de « jugement majoritaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

jugement majoritaire \ʒyʒ.mɑ̃ ma.ʒɔ.ʁi.tɛʁ\ masculin

  1. (Politique, Systèmes électoraux) Mode de scrutin basé sur une théorie mathématique qui prône un vote par valeurs offrant un pouvoir d’expression plus important à chaque électeur et électrice : on n’est plus appelé à choisir ou classer un candidat mais à les juger chacun indépendamment en leur donnant une « note » parmi une échelle commune à tous, du type « Très bien – Bien – Assez bien – Passable – Insuffisant – À rejeter ». Est élu(e) celui ou celle qui obtient la meilleure « mention majoritaire ».
    • La formule du suffrage universel est connue quoique barbare à l’oreille : le scrutin uninominal à deux tours. Depuis peu, une critique mathématique se développe : le jugement majoritaire. — (Le jugement majoritaire : les mathématiques au secours de la démocratie ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jugement majoritaire »

(Date à préciser) Composé de jugement et de majoritaire. Ce mode de scrutin, à ne pas confondre avec le scrutin majoritaire, a été inventé par deux chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeurs de l’école Polytechnique, Michel Balinski et Rida Laraki, qui l’ont présenté en 2011 dans Majority Judgment : Measuring, Ranking and Electing (MIT Press).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jugement majoritaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jugement majoritaire ʒyʒmɑ̃ maʒɔritɛr

Fréquence d'apparition du mot « jugement majoritaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jugement majoritaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jugement majoritaire »

  • La plupart des solutions proposées pour lutter contre le phénomène d’abstention chez les jeunes peuvent être classées en trois grandes catégories. Il y a les solutions qui impliquent un changement des règles du jeu : reconnaître le vote blanc, mettre en place un système de jugement majoritaire (selon la méthodologie développée par les chercheurs Michel Balinski et Rida Laraki) ou encore réduire l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de voter (le baisser à 16 ans).
    lejdd.fr — Présidentielle 2022 : comment faire pour inciter les jeunes à voter ?
  • Un nouveau gadget d’Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris et probable candidate à l’Elysée, qui a fait des « consultations citoyennes » en tout genre l’un de ses marqueurs politiques ? Pas seulement. L’opération constitue aussi un test inédit pour le « jugement majoritaire », cette méthode de vote originale dans laquelle certains voient une solution à la crise démocratique dont souffre la France, comme de nombreux pays.
    Le Monde.fr — Paris teste le vote au jugement majoritaire
  • Les organisateurs de la Primaire populaire ont annoncé samedi les candidats qui seront soumis au vote du 27 au 30 janvier. Pour l’occasion, les électeurs devront se familiariser avec un mode de scrutin particulier : le jugement majoritaire.
    France 24 — Présidentielle : qu’est-ce que le jugement majoritaire utilisé par la Primaire populaire ?
  • Les citoyens inscrits pour voter à la Primaire populaire ont quatre jours à partir de ce 27 janvier pour voter au « scrutin à jugement majoritaire ». Chloé Ridel, présidente de l’association Mieux voter, explique dans cet entretien pourquoi elle défend l’instauration de ce mode de scrutin pour l’élection présidentielle.
    La Croix — Jugement majoritaire : « Si 50 % de la population vous rejette, il n’y a pas de raison que vous soyez élu ! »
  • Deux modes de vote étaient mis en avant, ce mercredi : le scrutin classique et le vote à jugement majoritaire. Chaque élève partait donc voter pour le candidat de son choix (Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Éric Zemmour) dans des conditions bien réelles. Cette élection était encadrée par des assesseurs volontaires parmi les lycéens et les professeurs et encadrants scolaires.
    centrepresseaveyron.fr — Au lycée Savignac, les jeunes votent déjà - centrepresseaveyron.fr

Combien de points fait le mot jugement majoritaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot jugement majoritaire au scrabble : 38 points

Jugement majoritaire

Retour au sommaire ➦