La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « judaïcité »

Judaïcité

[ʒydaisite]
Ecouter

Définitions de « judaïcité »

Judaïcité - Nom commun

  • Qualité ou état d'appartenance à la religion juive ou à la culture juive.

    Cette dernière émigration en particulier a non seulement augmenté le nombre des Juifs français, mais elle a aussi changé les contours de la judaïcité française en la rendant plus dynamique et ouvertement juive.
    — Renée Waissman-Hober, De l’expression privée à l’expression publique de l’identité juive: Une nouvelle manière d’être Juif en France (1967)

Étymologie de « judaïcité »

Composé du mot judaïque et du suffixe -ité.

Usage du mot « judaïcité »

Évolution historique de l’usage du mot « judaïcité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « judaïcité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « judaïcité »

Citations contenant le mot « judaïcité »

  • Farber a dit qu’un nuage de suspicion au sujet de la judaïcité entoure maintenant quiconque vient de l’étranger, y compris les Juifs des États-Unis.
    The Times of Israël — Les rabbins d'Israël compliquent la tâche des immigrés pour prouver leur judéité | The Times of Israël
  • Les tests ont été dénoncés par des militants représentant les immigrés, par des scientifiques et des responsables politiques comme étant un développement pseudoscientifique effrayant, plus approprié à une Allemagne eugénique et folle qu’à l’État juif et qui risque dangereusement de transformer la judaïcité en identité raciale, plutôt que religieuse ou nationale
    The Times of Israël — Les tests ADN de judéïté exigés par le rabbinat deviennent une pomme de discorde | The Times of Israël
  • Or, seuls Raphaël Glucksman et Bernard Guetta, tous deux issus «d’une famille de Juifs sépharades, d'origine marocaine», sont pointés du doigt par l’APS. Que l’on se représente un peu la gravité de la situation. Ce ne sont pas les idées de ces députés qui sont attaquées, ni même les thèses qu’ils défendent, mais leur judaïcité. C’est écrit noir sur blanc dans la dépêche: ces deux députés européens sont stigmatisés par l’agence de presse officielle algérienne parce qu’ils sont «Juifs sépharades, d'origine marocaine».
    fr.le360.ma — L’agence de presse officielle algérienne proclame l’antisémitisme du régime d’Alger | www.le360.ma
  • De même, le Crif, créé dans la clandestinité en 1944, a longtemps rassemblé les différentes composantes idéologiques de la judaïcité française. Et après la guerre, les dissensions furent également très vives sur la manière de formaliser les rapports du Crif avec le jeune Etat d’Israël.
    Libération.fr — Antisémitisme et antisionisme : une confusion délétère - Libération
  • En s’appuyant sur des sources variées – archives, entretiens, mémoires et récits publiés –, l’auteur s’attache à reconstituer la pluralité de la judaïcité algérienne avant l’accession du pays à l’indépendance. Dans cette optique, si les trajectoires des Juifs anticolonialistes se révèlent dissidentes, elles n’apparaissent plus comme de simples « anomalies historiques » relevant de trajectoires « impossibles ».
    Juifs maghrébins et anticolonialistes - La Vie des idées

Traductions du mot « judaïcité »

Langue Traduction
Anglais judaicism
Espagnol judaísmo
Italien judaicism
Allemand judentum
Chinois 犹太教
Arabe اليهودية
Portugais judaísmo
Russe judaicism
Japonais ユダヤ教
Basque judaicism
Corse ghjudaisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.