La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « journal intime »

Journal intime

Variantes Singulier Pluriel
Masculin journal intime journaux intimes

Définitions de « journal intime »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

journal intime \ʒuʁ.na.l‿ɛ̃.tim\ masculin

  1. Écrit élaboré au fil du temps rapportant les sentiments, les pensées et les aventures de son auteur.
    • Un petit agenda portant pour titre : Cahier de Problèmes et où, en pleine mathématique, un journal intime écrit au crayon à contresens de l’écriture des devoirs, un journal des plus riches en points d’exclamation, en phrases raturées, en lignes de points sous lesquels se dissimulent des pensées qui rougissent pudiquement de se formuler, et encore semé, à travers les pages, de violettes, de folioles de roses, de brins de réséda desséchés, de tout un herbier de gentils souvenirs, va nous donner presque une année entière de cet état d’âme amoureux de Chérie. — (Edmond de Goncourt, Chérie, 1884, E. Flammarion / E. Fasquelle, 1921, p. 247)
    • Le journal intime de Benjamin Constant nous reste comme une monographie étonnamment minutieuse de la frénésie que peut produire la lucidité dans l’amour, la manie de se sentir sentir. — (Paul Bourget, Études et portraits, t. 3, Sociologie et littérature, Plon-Nourrit, 1906, p. 243)
    • Le plus beau journal intime est le livre de Marc Aurèle. Certes il est vénérabie ; mais encore, à voir l’excellent empereur s’exciter à tant de vertus, on est quelquefois assez pervers pour se demander s’il s’y encourage en effet ou s’il se félicite de les avoir. — (Émile Faguet, Les Dix Commandements, E. Sansot et Cie, 1909, p. 36)
    • Je m’aperçois que je ne me suis pas encore présentée et que mon cahier pour journal intime s’impatiente de ne pas mieux connaître la personne qui griffonne sur ces pages. — (Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara, 1950, dans Les Œuvres complètes de Sally Mara, Gallimard, « L’Imaginaire », 1989, p. 18)
    • Si je me laissais aller à une confession voilée, à une sorte de journal intime, je choirais dans un magma psychologique bien éloigné de mon propos. — (Frédérick Tristan, Réfugié de nulle-part, Fayard, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « journal intime »

Locution composée de journal et de intime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « journal intime »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
journal intime ʒurnal ɛ̃tim

Fréquence d'apparition du mot « journal intime » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « journal intime »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « journal intime »

  • Je plains ceux qui, ne tenant pas un journal intime, n'ont aucune raison de noter ce qu'ils auraient intérêt à oublier.
    Philippe Bouvard — Journal 1992-1996
  • TéléObs attire votre attention sur des émissions à découvrir ou à réécouter. Cette semaine, « Au nom de Safia » par Safia Kessas et « Le journal intime de... Rudolf Noureev » par Marianne Vourch.
    L'Obs — « Au nom de Safia », « Le journal intime de... Rudolf Noureev »... Les podcasts de la semaine
  • Chronique. C’est douloureux à dire, mais une guerre au temps d’Internet fait bien plus pour défendre la culture d’Ukraine, ses artistes ou son patrimoine, que des dizaines d’expositions ou de festivals en temps de paix. Une forme constitue même le meilleur agent du pays : le journal intime. Depuis un mois, grâce à ces récits, surgissent en Occident des visages et des noms, des monuments et des œuvres jusqu’ici obscurs. Un peuple aussi.
    Le Monde.fr — « Nombre d’Ukrainiens tiennent un journal intime. Celui de l’artiste Yevgenia Belorusets est exceptionnel »
  • À 36 ans, elle se confronte à son père, souhaitant qu’il reconnaisse sa culpabilité. Il ne l’avouera qu’à demi-mot. À partir de ce jour, elle se sent plus légère, libérée, et elle décide de transformer son journal intime en livre, trouvant dans l’écriture sa seule et meilleure thérapie.
    midilibre.fr — Quand le journal intime, douloureux, devient livre - midilibre.fr
  • En témoigne ce nouveau podcast produit par France Musique : un journal intime où la plume alerte de Marianne Vourch et le timbre délicat de Lambert Wilson s’entremêlent pour faire entendre la voix intime et fantasmée de Noureev.
    La Croix — Dans les pas du mythe Noureev, sur France Musique
  • Ma fille pense que je suis curieuse. Enfin, du moins, c'est ce qu'elle dit dans son journal intime !
    Sally Poplin
  • En fait, un journal intime, c'est fait pour être lu : on le cache mal en espérant que quelqu'un le trouvera.
    Agnès Desharte
  • Ma première entrée dans un «journal intime» (aujourd’hui j’appelle juste ça «un journal», mais à l’époque, j’appelais ça de même) remonte au 5 janvier 2001:
    Bible urbaine — «La petite anecdote de...» Carolanne Foucher et son premier «journal intime» – Bible urbaine

Combien de points fait le mot journal intime au Scrabble ?

Nombre de points du mot journal intime au scrabble : 22 points

Journal intime

Retour au sommaire ➦