La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jokari »

Jokari

[ʒɔkari]
Ecouter

Définitions de « jokari »

Jokari - Nom commun

  • Jeu d'origine basque composé d'une balle attachée par un élastique à un socle, renvoyée à l'aide d'une palette en bois.

    Il s'est pris le pied dans l'élastique de mon jokari… Il marchait sans regarder…
    — Franquin, Jidéhem
  • Instrument spécifique conçu pour inciser et retirer la gaine isolante des câbles électriques sans endommager les fils conducteurs.

    Pour le dénudé il faut un jokari sinon tu va abîmer l'isolant autour de chaque fil, c'est super facile une fois la trace faite sur la gaine noire il n'y a qu'a tirer et la gaine s'ouvre.

Étymologie de « jokari »

Emprunté en 1950 au basque jokari (« joueur »), composé du suffixe -ari de -arius et du latin jocus (« jeu »). Marque déposée.

Usage du mot « jokari »

Évolution historique de l’usage du mot « jokari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jokari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jokari »

  • « Un mât de 1,70 mètre avec son socle, un fil de nylon de 1,50 mètre et deux raquettes », résume Gérard Billaut, président du comité départemental EPMM. « C’est l’ancêtre du jokari », ajoute David Rollot, responsable de la compétition.
    SudOuest.fr — L’ancêtre du jokari
  • Cet été, un millier de personnes sont venues un samedi dans le parc Cal Anderson de Seattle pour participer à une récré pour adultes proposant des parties de kickball (un mélange de base-ball et de football), de marelle et de speedball (une sorte de jokari) ainsi que pour partager des nuggets de poulet et des croque-monsieur.
    Courrier international — Les récrés pour adultes font le plein d’adeptes
  • Et c'est justement sur une plage du Pays basque qu'est né le Jokari. Le Bayonnais Louis-Joseph Miremont invente ce cousin éloigné de la pelote basque (jokari signifie "joueur" en basque), composé de deux petites raquettes en bois et d'une petite balle en caoutchouc rattachée à un socle en bois par un élastique. "C'est dans les années 1950-1960 que ce jeu est devenu incontournable en France et aux Etats-Unis", rappelle Nicole Masson, auteur du livre Les Secrets des jeux de notre enfance (éditions Chêne).
    Le Monde.fr — Les TOC de l'été : le Jokari
  • Si vous vous souvenez du jokari et que vous en avez toujours un rangé à la cave, il est temps de le dépoussiérer. C'est le jeu de notre enfance par excellence et c'est revenu à la mode. Il y a aussi le Mölkky (la meilleure vente des jeux extérieurs), dont le but est de viser 50 points en faisant tomber des quilles ; un jeu qui cartonne depuis plusieurs années maintenant.
    LCI — VIDÉO - Jokari, Möllky, Kendama... Ces jeux d'extérieur qui font un carton sur les plages | LCI
  • Tout est parti d'un jokari. Cette petite balle attachée à un socle, que l'on frappe, et frappe encore chaque fois qu'elle revient. « L'un des locataires de ma grand-mère en avait un, raconte Bruno Sanges. C'était à Villejuif dans les années 1950. Mon père avait fait la guerre d'Algérie, il se cherchait professionnellement. Regarder ce monsieur jouer lui a donné une idée. »
    leparisien.fr — Ils réinventent le Tap Ball, jouet légendaire né dans le Val-de-Marne - Le Parisien

Traductions du mot « jokari »

Langue Traduction
Anglais jokari
Espagnol jokari
Italien jokari
Allemand jokari
Chinois 乔卡里
Arabe جوكاري
Portugais jokari
Russe jokari
Japonais ジョカリ
Basque jokari
Corse jokari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.