La langue française

Jérémiader, jérémier

Définitions du mot « jérémiader, jérémier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Jérémiader, jérémier, verbe.Faire des jérémiades. Se lamentant sur ce que les critiques sont traités d'impuissants (...), jérémiant à perte de vue là-dessus et triste au fond de ce métier (Goncourt, Journal,1857, p. 376).Je voulais pas m'enfoirer avec des soupirs à la con! (...) je venais pas pour être consolé!... ni pour jérémiader en somme... Je venais simplement dire « au revoir » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 565).[ʒeʀemjade], (il) jérémiade [ʒeʀemjad]; [ʒeʀemje], (il) jérémie [ʒeʀemi]. 1resattest. a) 1842 jérémiader (Richard), b) 1857 jérémier (Goncourt, loc. cit.); a) de jérémiade, dés. -er, b) de Jérémie (v. jérémiade), dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

jérémiader \ʒe.ʁe.mja.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se lamenter, se plaindre par des jérémiades.
    • On ne la voit guère qu’un quart d’heure par jour, et il passe ce quart d’heure à jérémiader sur les entraves que lui apporte sa bonté [...]. — (Élisabeth Badinter, Émilie, Émilie‎, 1983)
    • Les hommes aussi sont beaux de pittoresque : les yeux noirs regardent les jolies « gazelles », les mains s’associent aux dires pour vanter, jérémiader ou rêver. — (insatiable-lectrice.over-blog.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « jérémiader »

De jérémiade, par allusion aux Lamentations de Jérémie, avec la désinence -er
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jérémiader »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jérémiader ʒeremjade

Citations contenant le mot « jérémiader »

  • Il ne lui reste plus qu'à jouer la montre. Mais c'est très insuffisant pour beaucoup de Français qui n'aiment le jeu que très modérément. Quand il n'y a plus qu'une montre à jouer, c'est que les questions de fond n'ont pas assez été défendues et que la motivation à résister est trop floue. Quel jeu ont vraiment joué les syndicats ? Il fallait sans doute une grève générale et paralyser le pays, même en temps de crise pour faire entendre l'injustice de cette réforme et de celles que nous prépare Sarkozy d'ici 2012 ! Si cela n'a pas eu lieu à temps, alors il ne faut pas se plaindre et "jérémiader" que cette réforme n'est pas conforme aux attentes communes. On ne peut pas laisser quelques salariés faire grève pendant que tous les autres qui la soutiennent sans les accompagner attendent des résultats pour en profiter eux-mêmes. L'injustice est là aussi. Les syndicats en ne s'exprimant pas clairement sur un mode d'action unitaire déterminé ont-ils joué le jeu du gouvernement ? A mon avis, certainement. Le Point, Retraites: la gauche joue la montre au Sénat, le vote repoussé à mercredi - Le Point
  • Un parti politique digne de ce nom ou un leader politique bien organisé, ne peut pas passer son temps à jérémiader: il lui suffit de placer des garde-fous partout, c'est-à-dire, déployer des témoins dans tous les bureaux de vote.Par contre, si on est un parti-malette ou familiale, c'est sur que cela est impossible! , mediacongo.net - Actualités - Présidentielle-RDC : Adolphe Muzito prône un consensus sur la machine à voter

Images d'illustration du mot « jérémiader »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jérémiader »

Langue Traduction
Anglais whine
Espagnol gimoteo
Italien gemito
Allemand jammern
Chinois 抱怨
Arabe أنين
Portugais choramingar
Russe ныть
Japonais 泣き声
Basque whine
Corse whine
Source : Google Translate API

Jérémiader

Retour au sommaire ➦

Partager