La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jéjunum »

Jéjunum

[ʒeʒynym]
Ecouter

Définitions de « jéjunum »

Jéjunum - Nom commun

  • (Anatomie) Segment de l'intestin grêle situé entre le duodénum et l'iléon.

    Mais je me sens une boule sur le jéjunum qui m’oppresse au point que je voudrais m’acheter une robe neuve, une belle robe comme celle de Mme Baoghal, une robe française.
    — Raymond Queneau, Le Journal intime de Sally Mara

Étymologie de « jéjunum »

Du bas latin jejunum, dérivé du latin jejunus signifiant « à jeun » ou « affamé ». Ainsi nommé car il est généralement moins plein que les autres parties de l'intestin.

Usage du mot « jéjunum »

Évolution historique de l’usage du mot « jéjunum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jéjunum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jéjunum »

Citations contenant le mot « jéjunum »

  • C’est la chirurgie du tube digestif entre l’estomac et la jonction iléo caecale, elle concerne donc le duodénum, le jéjunum et l’iléon.
    Figaro Santé — Chirurgie de l'intestin grêle - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Si l’on pourrait se dire qu’il est impossible que le cordis n'ait encore jamais été repéré chez les humains, rappelons que pas plus tard qu’en 2017, les scientifiques ont découvert un nouvel organe : le mésentère, un repli du péritoine reliant les anses de l'intestin grêle (le jéjunum et l'iléon) à la paroi postérieure de l'abdomen. Puis, l’année dernière, des vaisseaux sanguins ont été découverts à l’intérieur des os…
    www.pourquoidocteur.fr — Un nouvel os découvert dans le coeur de chimpanzés, et si l'Homme était concerné ?
  • Ce long conduit replié en zigzags comprend trois parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon, qui débouche sur le gros intestin. Avec ses 4 à 7 m de long, l’intestin grêle constitue la partie la plus longue du tube digestif et l’organe le plus long du corps. Sa muqueuse comporte de nombreux replis (les villosités), constitués de minuscules replis (les microvillosités). L’enjeu ? Maximiser la surface d’absorption des nutriments issus de notre alimentation. Au cours de son long voyage dans l’intestin grêle, notre chyme va presque totalement disparaître…
    La digestion pour les nuls
  • Le BPGY et le BPGO consistent à diminuer le volume de l’estomac pour modifier le circuit alimentaire, grâce à la technique de l’anastomose. C’est-à-dire une dérivation permettant la vidange gastrique directement dans le jéjunum, la partie centrale de l’intestin grêle. « Le BPGY se caractérise par un montage chirurgical comportant deux anastomoses contre une seule pour le BPGO. » 
    Destination Santé — Chirurgie de l’obésité : le bypass gastrique en oméga dans l’œil de la HAS - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « jéjunum »

Langue Traduction
Anglais jejunum
Espagnol yeyuno
Italien digiuno
Allemand jejunum
Chinois 空肠
Arabe الصائم
Portugais jejuno
Russe тощая кишка
Japonais 空腸
Basque jejunum
Corse ghjiniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.