La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « je t'en fous »

Je t'en fous

Définitions de « je t'en fous »

Wiktionnaire

Locution interjective - français

je t’en fous \ʒə t‿ɑ̃ fu\

  1. (Populaire) Négation de ce qui a été énoncé avant, exprimant soit la déception (souvent précédé de mais), soit la simple contradiction.
    • Au moment de raquer, je cherche dans mes profondes, mais je t’en fous ! en fait d'auber, il n’y avait plus que de la doublure et du poussier de piperlot… — (Nonce Casanova, Le Journal à Nénesse, Paul Ollendorff, Paris, 1911)
    • - Je regrette, Jake. Je t’en prie, pardonne-moi.
      - Te pardonner ? Je t’en fous.
      — (Ernest Hemingway, Le soleil se lève aussi, traduction Maurice-Edgar Coindreau, Gallimard, 1933)
    • Croyez-vous qu’ils m'ont vu ou entendu ? J’t’en fous ; bien trop occupés, ces chérubins ! — (Robert Tachet, ...et ça continue !, série Le gars Blankie, volume 2, éditions Le Condor, 1953)
    • [...] et n’ayant de rêve que pour le prochain dimanche. Comme on en avait eu, entre autres, pour une fin de Saint-Sylvestre tout à fait exceptionnelle. Je t’en fous, oui. L’exception, c’est forcément pour ceux qui n’en ont pas besoin, c’est pour les nantis. — (Roger Bordier, Vel d’hiv, Albin Michel, 1989)
    • Je ne sais pas comment elle fait pour s’en tirer avec les prix qu’elle pratique, cette vieille morue de Cuffe-Wilkes, comme elle s’appelle. Maison des Chapeaux, je t’en fous. Maison de Gonos, plutôt. — (Benjamin Black, La Double vie de Laura Swan, chapitre 8, traduction de Michèle Albaret-Maatsch, NiL éditions, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « je t'en fous »

(XIXe siècle) → voir je, te et foutre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « je t'en fous »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
je t'en fous ʒœ tɑ̃ fu

Fréquence d'apparition du mot « je t'en fous » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « je t'en fous »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot je t'en fous au Scrabble ?

Nombre de points du mot je t'en fous au scrabble : 19 points

Je t'en fous

Retour au sommaire ➦